Chronique MusiqueMusique

Cascadeur en Apesanteur

cascadeur2

Cascadeur, que ceux qui n’en ont pas entendu parlé ces derniers temps lèvent la main ! Cascadeur se prénomme, en vrai, Alexandre Longo. Il avait sorti un premier album assez déroutant en 2011 : The Human Octopus.

Le 3 Février dernier il a sorti son nouvel opus : Ghost Surfer. Un album concept entre pop, classique, électro et lyrisme. On sent que l’homme a mûri, que ses compositions se sont précisées et que l’objet de son œuvre se dessine peu à peu. Cet album est une coquille prodigieuse dans laquelle on s’y enferme pour mieux savourer les étincelles qu’il provoque.

Notre Cascadeur a une formation classique, ce qui explique probablement la précision de ses compositions et l’omniprésence délicate faite à son clavier partenaire intrinsèque. Alexandre Longo a expliqué à de nombreuses reprises les raisons de ce Casque orné d’une croix rouge, bouclier de son extrême sensibilité. D’ailleurs, sa voix, un peu androgyne, traduit très bien sa fragilité lorsque, par exemple, elle se noie subtilement dans les cordes à la manière de chants féériques enchantés.

Dans cet opus nous avons le plaisir de découvrir un featuring avec Stuart A. Staples (Tindersticks) sur le titre Crossing, des choeurs sublimes par Eric Pulido et Tim Smith (Midlake) sur le magique White Space, la soprano Anne-Catherine Gillet mais aussi et plus surprenant un duo avec Christophe sur Collector. Mais ce ne sont pas seulement des featurings, Cascadeur laisse la place au partenaire pour que chaque collaboration soit une œuvre à elle toute seule.

Et puis, Cascadeur a ce don de laisser le temps à l’auditeur de digérer ces moments d’apesanteur où seule la musique prend place, où les mots s’effacent pour laisser place à l’imaginaire, la surface n’existe plus. Seule, l’apesanteur nous gagne.

Son Ghost Surfer est ciselé, onirique et fait appel à nos sensations primaires, n’est-ce pas là l’essentiel de la musique ?  

En écoute sur Deezer :

Et sur Spotify :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer