Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
« LE LIEN »

Liens et lianes (l’expérience virtuelle)

Catastrophe
Par
Catastrophe
Publié le 20 décembre 2017
7 min de lecture

Les écrans sont des fenêtres, des trous noirs débouchant sur un continent inconnu. Internet est une toile invisible aux ramifications innombrables, un nouveau monde qui, pour le meilleur et pour le pire, prolifère tous les jours dans l’obscurité. Ici, comme dans un débarras, règne la contiguïté : tout existe au même degré. Tout se côtoie et se touche, Shakespeare et Lady Gaga, des chats volants et des casse-cous bulgares au sommet d’un gratte-ciel. Il y a quelque chose de monstrueux dans l’idée de cette toile en expansion perpétuelle, charriant tout et n’importe quoi, dans l’idée de ces limbes sans début ni fin, et souvent nous nous égarons : « How did I get there ? » semble hurler au diable un commentaire au bas d’une impensable vidéo de pop afro-futuriste. Il y a quelque chose d’effrayant dans ce royaume en bordel, cette étendue sauvage et si peu contrôlée, où chaque jour pullulent des informations fausses, des images douteuses et puis des points de vue que personne n’examine.

Catastrophe
Captation YouTube clip « Virtual Experience »

On a longuement déploré ici et là que tout et son contraire se retrouve un jour sur le web — où n’importe quel blog tenu par un quelconque druide en formation tient lieu de source crédible pour fabriquer une potion. On a dit combien la paranoïa, le mensonge et le charlatanisme qui, depuis mille et une nuit, trouvent une oreille attentive chez les amers, trouvaient sur ce septième continent le parfait terreau pour pousser dans tous les sens, et surtout dans des sens contradictoires. On s’est alarmé — à raison — de l’intensification et des effets politiques désastreux de la post-vérité, des trolls anonymes et de la transformation, spectaculaire, de la contre-culture en un contre-savoir. Et pourtant, il faut bien le reconnaître, nous sommes les enfants de ce monde de lianes. Qu’on le veuille ou non, nous sommes la progéniture de cette araignée invisible qui oeuvre tous les jours dans le noir, tissant à l’infini des liens. Et sans doute y a-t-il une intelligence spécifique à ce tissage. Nos cerveaux, du moins, ont épousé la forme de la toile, comme ces plantes qui grandissent en s’enroulant autour d’un tuteur. C’est ainsi que nous pensons ; rapidement, au gré de nos intuitions, peut-être trop impatiemment. Comme des insectes passant nerveusement d’un lien à l’autre, d’une information à la suivante, au risque de la dilution et en proie à l’inquiétude du papillon. Notre esprit se change en bolide cérébral allant sans cesse de l’oeil au pouce, du nouvel onglet à l’application d’après, de la croix rouge au rond vert. De là les machines électroniques deviennent parfois des trous noirs où les informations s’intègrent si vite qu’elles se désintègrent instantanément, des vortex qui nous donnent parfois la migraine.

Pourtant lorsqu’ils ne nous aspirent plus, quand nous parvenons à les tenir en respect, les écrans deviennent inspirants. Ils sont des sources. Contraire des grands surfaces, qui engloutissent les corps et imposent sur toutes choses leur lumière blanche, il y a ces petites surfaces rectangulaires d’une couleur argentée — million de pigments rouges, verts et jaunes qui se fondent en un gris brillant, comme les coquillages multicolores qui composent le sables finissent en grande étendue jaune — avec au centre, une pomme phosphorescente, fruit du péché, croquée. Le macbook a la taille d’un grand classeur, pèse à peine plus lourd et se fourre dans n’importe quel sac : dedans, une faune intime, la plupart des traces tangibles de nos vies. Et nous partons alors en exploration de longues heures sous l’eau, comme des hommes-grenouilles à la recherche de poissons rares. Et de lien en lien, comme Tarzan de liane en liane, nous parcourons le réseau.

Ici, derrière une fenêtre, Henry Miller nous parle tout bas depuis son lit de mort. Là, Marguerite Duras évoque le futur, puis nous tombons des nues, sur Abbas Fahdel qui filme la guerre en Irak. On ne dira jamais assez combien aussi, Internet, plus grand musée du monde, a fait pour la conservation de la culture. Et ces voix du passé qui nous parviennent par miracle : Jean Cocteau s’adresse à l’an 2000. Tout y est accessible. Et tout se coagule, se répond, résonne, et nous sommes bringuebalés d’idée en idée comme la boule du flipper. A l’arrière-plan de nos consciences, des diodes clignotent en réseau.

[mks_separator style= »dotted » height= »2″]

Catastrophe
Catastrophe

Le collectif Castastrophe n’est pas annonciateur d’un désastre à venir, bien que leur livre La nuit est encore jeune (Pauvert, 2017) se présente comme un compte à rebours.

Ce groupe de jeunes gens refuse tout bonnement de croire que l’Histoire est terminée, que la « crise » n’est plus un événement boursier mais un état d’esprit généralisé, global, que l’avenir est derrière nous. Avec leur livre, leur disque à paraître en 2018 (Tricatel), leurs vidéos et leurs nombreuses interventions (singulières, protéiformes) sur scène ou dans n’importe quel lieu voulant bien les accueillir, les membres de Catastrophe réinventent le désir de vivre et de créer au présent, sans trop s’encombrer des fantômes du passé ni se sentir illégitimes au regard des sachants.

Il est souhaitable que leur énergie fasse des petits.
À lire également, le très beau livre de Blandine Rinkel (membre de Catastrophe), L’abandon des prétentions (Fayard, 2017).


Retrouvez la présentation du projet  » Le Lien « , le texte de Thomas Giraud, Tomber à l'(e)autre, celui de Isabelle Bonat-Luciani, Les contours ne tiennent que pour consoler, celui de Julien d’Abrigeon, Trope lien et trop plein, celui de Anna Dubosc, Rue Ganneron, celui de Barz Diskiant, Tel tarzan qui de liane en liane et celui de Elisa Shua Dusapin, Les ursulines, celui de Marie Simon, Le Fil et,  celui de Eloïse Lièvre, Charade, celui de Anthony Poiraudeau, En mémoire de Tina Fontaine. 

EtiquettesCatastrophela nuit est encore jeunePauvert
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Un commentaire Un commentaire
  • Jane-Gail Lopez dit :
    20 décembre 2017 à 20 h 01 min

    ❤️

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Louise Charbonnel – Bee
Louise Charbonnel – Bee
Beachboy
Par
Beachboy
6 juin 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps 2026
Playlist du printemps 2026 #03
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
4 juin 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

L'école des loisirs
4 perles chez L’École des Loisirs !
Littérature Jeunesse
witch Post
Witch Post – Worry Angel
Le son du jour
The Lemon Twigs
The Lemon Twigs – 2 Or 3
Le son du jour
L’autoroute du soleil
L’autoroute du soleil : Baru en roue libre
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

« LE LIEN »

Charade de Eloïse Lièvre

18 octobre 2017
playlist
Nos Playlists

LA Playlist de l’été 2019

12 juillet 2019
Photo : Phédia Mazuc
« LE LIEN »

« En mémoire de Tina Fontaine » de Anthony Poiraudeau

13 novembre 2017
Le son du jour

Catastrophe – Sans Contact

13 juin 2025

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Si certains jeux à deux cherchent à ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Si certains jeux à deux cherchent à recréer des batailles épiques pendant trois heures, d’autres préfèrent des affrontements rapides, nerveux et remplis de coups bas. Toy Battle et Drones vs Goélands appartiennent clairement à cette deuxième catégorie. Et honnêtement, tant mieux.

👉 @reposproduction  @chevreedition @lucaborsa_  @cesco_addict

#toybattle #dronesvsgoelands #reposproduction #chevreedition #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/deux-jeux-a-deux-incontournables-toy-battle-drones-goelands-chevre-repos-production/
💧📚✨ Littérature Jeunesse 💧📚⭐ : Entre éclaboussure 💧📚✨ Littérature Jeunesse 💧📚⭐ :  Entre éclaboussures, plongeons et aventures flottantes, ces quatre albums de L’École des loisirs rappellent que l’eau est sans doute l’un des plus formidables carburants de l’imaginaire enfantin ! 
 👉 @ecoledesloisirs @julienbeziatillustration @ellacharbon 
.
.
#ecoledesloisirs #lecoledesloisirs #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/quand-lecole-des-loisirs-se-jette-a-leau/
🎧 Le son du jour 🎧 : Emma Ruth Rundle - Powerless 🎧 Le son du jour 🎧 : Emma Ruth Rundle - Powerless 
👉  @emmaruthrundle @rarelyunable 
.
.
#emmaruthrundle #powerless #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/emma-ruth-rundle-powerless/
💜 BAM 💜 : White Denim remodèle sa patte musicale e 💜 BAM 💜 : White Denim remodèle sa patte musicale en 13 titres Post-Pop ! 
👉 @whitedenimmusic @bella_union 
 .
.
#lowerton #uglyducklingunion #runforcover #modulor #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/white-denim-13-bella-union-2026/
❤️ BAM ❤️: Entre malaise intime et dystopie suffoc ❤️ BAM ❤️: Entre malaise intime et dystopie suffocante, “Le syndrome de l’imposteure” et “That Distant Fire” racontent deux combats différents mais profondément liés. Celui d’individus qui tentent de ne pas se laisser engloutir par des systèmes qui les écrasent.

👉 @edition_marabout @humanoidesassocies @celine_bracq @ericgiacometti @fannymarie_b @curtmerlo @paintedland @thatdistantfire  @cesco_addict
.

#lesyndromedelimposteure #thatdistantfire #humanoidesassocies #marabulles #celilnebracq #fannybriant #ericgiacometti #jrhughto #curtmerlo #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-syndrome-de-limposteure-that-distant-fire-marabulles-humanoides-pour-survivre-en-terrain-hostile/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tramhaus - Plovdiv 👉 @tramh 🎧 Le son du jour 🎧 : Tramhaus - Plovdiv 
👉  @tramhaus.rtm @vicious_circle_records 
.
.
#Tramhaus #Plovdiv  #viciouscircle #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/tramhaus-plovdiv/
⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Avec "An Undying Love For A Burning ⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Avec "An Undying Love For A Burning World", Neurosis effectue un come-back surprise qui a déclenché un retour de flamme de la passion de Jism pour les Américains. Récit hautement inflammable ci-dessous.
@neurosisoakland @neurotrecordings 
 .
.
#neurosis  #anundyingloveforaburningworld #neurotrecordings  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/neurosis-an-undying-love-for-a-burning-world-neurot-recordings-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Hélène Barbier - Marcel 👉 @h 🎧 Le son du jour 🎧 : Hélène Barbier - Marcel 
👉 @hlnbrbr @bonsound @le.cap_rp
.
.
#helenebarbier #marcel #bonsound #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/helene-barbier-marcel/
🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : Voici votre playlist addic 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  Voici votre playlist addictive de retour avec la troisième partie de notre playlist du printemps !
Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 

Avec : @sydmattersofficial @dominiquea @kevinmorby @jeanlouismurat @paulmccartney  @arabstrapband @feuchatterton  @alexishotchip @alkcm @thestrokes  @fatherjohnmisty @lesmarquisesmusic @lulucmusic @belleandsebastian @iamslowjane @vonfeltvonfelt @jeanjass @mikesimonetti @gihband @boardsofcanada @deathcabforcutie  @_ghinzu_ @gabrielauguste @indigosparke @pinkteethmusic @lolayounggg  @maddyftchords @levitationfree @elye.music @florahibberd @condoremusic @kristinhersh @bettercalltheo @p.i.c.o.t @my.precious.bunny @louise.charbonnel @bedouinemusic @kurtvile @lescop_officiel @dirtyheads fleur.bleu.e @elysianfieldsny @fruit_bats @tamikrest.official @upupayama @shanny2dope @notcarseaheadrest @boris_maurussane @hollysiz @gasparclaus  @maiceemusic @wetlegband @alice____barlow @beansband @glenhansard @wildpinknyc @lauraemisch @chassol_chassol @ajamonet @televisionoverdose @maquiiinaria @grandmashouseband @sweeping.promises @annietaylorband 

@william_piel @hotpumarecords @fuzzclubrecords @la_centrifugeuse @smugglersway @dominorecordsfr @epheliderp @helloseeyouinla @le.cap_rp @thesedayspresse @pias_france @antirecords @boogiedrugstore  @nrvpromotion @howlinbananarecords @modulormusic @subpop  @manonlhllr @vietnamlabel @woodlandrecordsobkmpf @labrea.music @wagramstories @wagrampublishing @w_spectacle @morganedcpl

#playlistprintemps #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-printemps-2026-03/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?