Conseils de lecture de l'été Littérature Francophone

☀ Pour partir léger, emportez Classiques ! 18 lectures sans même un clic ! ☀

classiques
Ecrit par Typhaine

Ah, l’été… Synonyme de farniente, promesse d’un emploi du temps nettement moins chargé que le reste de l’année : la tentation de se tourner vers des occupations plus insouciantes, et notamment des lectures plus « légères », est grande !
Et pourtant, pourtant !
Pourquoi ne pas choisir de profiter pleinement de cette plus complète disponibilité d’esprit pour se lancer un défi et s’attaquer à des monuments de la littérature que l’on s’est juré de lire un jour ?

Pas entièrement convaincu.e.s ? Et si l’on vous confiait que la pop culture que l’on aime tant pour se « vider » la tête que pour appréhender la société d’un point de vue dynamique et extraordinaire avait tout pompé aux plus grandes plumes des siècles derniers ? Que Balzac, avec son immense Comédie Humaine, avait déjà tout compris à l’intérêt du spin-off, procédé sur-investi par l’empire Marvel ?

Pouvez-vous imaginer un seul instant que Jacques le fataliste est un véritable anti-héros alors que Deadpool n’en est qu’une tentative confinant à la parodie ? Vous doutiez-vous que la publication des Liaisons Dangereuses s’est jouée du caractère « authentique » des lettres retrouvées que le roman dévoile avec encore plus d’envergure que Le Projet Blairwitch, film d’horreur basé sur le found footage (littéralement « enregistrement trouvé ») ?

Afin de réconcilier les inconditionnels d’une certaine culture populaire et les férus de lettres classiques, Redek et Pierrot, à travers des dialogues décomplexés, analyse avec pertinence les révélations ingénieuses, les mouvements subversifs et tout ce que le roman, à travers l’histoire, a essayé de nous dire du monde qui nous entoure, et comment cet héritage s’est perpétré à travers différents supports de création, jusqu’à ceux qui semblent aujourd’hui nous parler davantage ( le cinéma, les séries, les comics…), du moins en partie.

classiques

Créer, c’est toujours composer avec le réel, l’inattendu.

Un conseil, avant de vous abandonner à la (très) longue Recherche du Temps Perdu, feuilletez Classiques ! 18 Conversations Désopilantes (et Néanmoins Érudites) sur la Littérature, composé avec une impertinence philosophe par Redek et Pierrot : qui sait, peut-être découvrirez-vous un roman de Flaubert qui vous fera oublier l’insupportable Madame Bovary, ou bien la prochaine fois que vous regarderez (500) Jours Ensemble, vous jugerez cette comédie romantique plus proche d’un poème d’Apollinaire, telle une fable tragique sur l’amour et ses miroitements…

Classiques ! en est donc déjà un, à n’en pas douter !
(NB : à glisser, idéalement, quelques jours avant la rentrée, dans le sac de votre ado). Vous pouvez également retrouver ce duo de choc sur leur chaîne Youtube Le Mock, consacrée à la littérature et ses mésaventures.

Classiques ! 18 Conversations Désopilantes (et Néanmoins Érudites) sur la Littérature de Redek et Pierrot
paru aux éditions Albin Michel, mars2018
  •  
    12
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

1 commentaire

Ajouter un commentaire