Cover Me

[Cover Me] Lou Reed – « Walk On The Wild Side » par Joseph Arthur

En 2014, Joseph Arthur, encore très marqué par la mort de Lou Reed, entreprend d’enregistrer chez lui un album hommage à son ami disparu. En s’imposant une règle : pas de batterie ni d’électricité pour cet album de reprises.  

« La seule façon dont je suis capable de donner une nouvelle vie à quelque chose d’aussi riche et vivant que les chansons et les enregistrements de Lou est de les aborder d’une manière complètement différente » écrit-il.

Arthur, qui a auto-produit l’album, n’a pas cherché pas à surpasser les originaux de son aîné (« Impossible », note-t-il), mais à découvrir simplement quelque chose de nouveau en eux, en les dépouillant pour se les réapproprier et les réincarner. Et leur redonner vie par là même.

En témoignent la sobriété de la pochette et le titre de l’album, appelé simplement Lou.

« Vous ne savez jamais ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas, ce qu’il faut partager et ce qu’il faut garder à l’intérieur. Il n’y a pas de modèle. J’aimais Lou et nous étions amis. La dernière chose que je voudrais faire est de transformer sa vie en opportunité, en même temps, quel meilleur moyen d’honorer l’homme et sa musique que de le célébrer, de le chanter et de l’enregistrer ?« 

La reprise proposée aujourd’hui est le titre qui inaugure l’album. Une merveille d’épure qui fait sortir des sentiers battus le tube de Lou Reed en lui proposant de se balader « On The Sweet Side « .

Lou par Joseph Arthur

2014 – Vanguard Records

Site officielFacebook Soundcloud

Ajouter un commentaire