I Believe You Keep On Trying I Can See You Keep On Trying…
Ainsi commence Lion, le splendide morceau d’ouverture de By The River, le nouvel album de Da Capo. En effet, Alexandre Paugam essaye fort, très fort et réussit pleinement le disque qui devrait lui donner une reconnaissance toute méritée.
[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#ab9746″]S[/mks_dropcap]ixième étape d’une aventure commencée maintenant depuis 20 ans, By The River fait donc suite à Oh My Lady, merveille de pop baroque dont nous avions brièvement parlé en ces lieux à sa sortie en 2017.
Alexandre Paugam, le maître à jouer de Da Capo s’est toujours distingué, tel un orfèvre pop, par la délicatesse de ses compositions et la richesse de ses instrumentations, en digne héritier de Robert Wyatt ou Arthur Lee.
Ici, il semble muscler son jeu, accélère le tempo et se fait plus direct, à l’exemple de l’enivrant Do It Again ou ce Lion, qu’on rêve déjà en rotation lourde sur nos radios aux oreilles enfin débouchées.
[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#ab9746″]C[/mks_dropcap]ette nouvelle direction, plus simple et tonique en apparence, n’entame en rien la qualité des compositions d’Alexandre, bien au contraire. Le groupe nous offre même là quelques unes de ses plus belles pièces magnifiquement orchestrées et jouées comme l’aérien et mirifique Like A Friend.
Quelques moments plus calmes et superbes comme la ballade romantique No One Else, qui nous ramène le souvenir d’Epic Soundtracks ou l’impressionnant final Anna explosent nos petits cœurs transis, bouleversés par ses splendides vagues de sons et de notes qui nous envahissent.
Entre intimité et lyrisme, beauté nue et énergie, Da Capo réussit encore à nous emballer. Une rivière enchantée vous attend, il est temps de vous y arrêter !
Très belle chronique ! Merci !