Chronique Musique Musique

Autour de Lucie: un retour en douceur

Ecrit par Truman

autourdelucie-alhambra

 

Après la sortie de son 4ème album et la fin de la tournée qui a suivie, Autour de Lucie a disparu des radars ; comme de la vapeur d’eau, le groupe s’est évaporé: l’échappée belle, pour de bon.

A l’image de ce faux départ (faux mouvement?), ADL revient aujourd’hui à son rythme, en douceur. Quelques concerts épars, un titre inédit pour le Disquaire Day 2013, un blog, de maigres informations sur l’enregistrement d’un album en cours.

Que reste-t-il, 10 ans plus tard, de nos amours pour Autour de Lucie ? Allons voir ce que le groupe propose en 2014 !

 

« Malgré la poussière,

le fumé de nos verres

un certain principe de précaution …. »

Dès les premiers mots de Ta Lumière Particulière, on sait que rien n’a changé: la voix immaculée, les mots choisis, ciselés qui disent tout sans dire trop. Musicalement, le titre se situe entre Immobile et Faux Mouvement, mélodie pop versant électro, avec guitares. Mais point de nostalgie ici, le morceau est bien ancré dans le présent. Une mise en bouche qui aiguise notre appétit en attendant l’album à venir.

J’ai assisté le 28 Mai 2013 au premier concert parisien d’ADL depuis longtemps. Bien sûr, devant les yeux énamourés du public ce soir là, le groupe pouvait tout se permettre. Or, il ne fut question que de grâce, d’élégance, de musicalité, de douceur (encore !) et d’énergie. La set-list a fait la part belle à Immobile, sans oublier les morceaux incontournables comme Je Reviens (un véritable classique) ou L’Accord Parfait (en duo avec Aline). Le trio, composé de Valérie Leulliot (voix, guitare, clavier), Sébastien Lafargue (guitare, basse) et Loïc Morin (batterie), est en place, sans temps mort. Un triomphe dans l’intimité de l’Alhambra, sans tambour ni trompette, mais cher à ceux qui étaient présents.

A l’avenir, le tempo devrait s’accélérer: concert parisien le 29 Janvier 2015 à La Maroquinerie, nouvel album dans l’année (à confirmer). En 2015, nous serons tous Autour de Lucie !

dsc_8267

Single: Ta Lumière Particulière, sorti chez La Familia

En concert le 8 octobre aux Internationales de la Guitare à Montpellier et le 29 Janvier 2015 à La Maroquinerie à Paris.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

1 commentaire

  • l’ensemble de l’oeuvre de ce groupe est un véritable calvaire pour moi, j’ai lu ton article et même écouté l’extrait ça reste une torture sans nom, je suis dans l’incompréhension la plus totale … pourtant nombre de personnes que je respecte aiment ce groupe … que se passe t’il ?

Ajouter un commentaire