Littérature Jeunesse

Dagfrid, des brioches sur les oreilles de Agnès Mathieu-Daudé, et illustré par Olivier Tallec

C‘est parti pour une nouvelle aventure aux côtés de la jeune Dagfrid, fille viking à l’opinion aussi tranchée que les morceaux de poisson séché que son clan ingurgite à toutes les sauces. Il faut dire que son quotidien est un peu restreint : appartenant à la gent féminine, on l’affuble de robes trop longues qui empêchent de courir le nez au vent, on la coiffe de brioches à l’aide de ses deux tresses blondes, et on lui inculque les rudiments de la cuisine à base… de poiscaille. Et puis, en plus de ça, son prénom est de mauvais goût et on ne lui laisse aucune place à bord des navires de pêche ou de conquête. Alors un jour, notre intrépide effrontée, vêtue d’un pantalon et de ses tresses détachées, s’en va seule prendre le large pour atterrir sur une terre verte, battue par les vents et… occupée par toute une tribu de filles aux oreilles briochées !

Dagfrid

Dagfrid

Dagfrid

On la prend d’abord pour un garçon, on se moque d’elle, mais très vite la découverte des coutumes locales (elles ne mangent pas de poisson, mais du mouton, animal inconnu au bataillon chez Dagfrid) va offrir un dialogue constructif. Dagfrid repartira accompagnée de deux laineux et d’une nouvelle conviction, celle de la diversité.

La plume d’Agnès Mathieu-Daudé est franchement facétieuse, et le trait d’Olivier Tallec – que l’on ne présente plus – rime à merveille avec ce ton résolument ironique porté par une gouaille joyeusement persifleuse. Une fable espiègle sur l’élan qu’est la curiosité, les vertus du (bon) entêtement, et l’émancipation faite femme.

A lire aux plus petits, à laisser ouvert sur quelque page illustrée, à dévorer quand on sait lire tout seul, de 6 à 8 ans, et à découvrir même si l’on est bien plus grand…!


 

Dagfrid, des brioches sur les oreilles de Agnès Mathieu-Daudé, et illustré par Olivier Tallec

Editions L’école des Loisirs,  paru le 8 janvier 2020 – collection Mouche

 

Site web Facebook Instagram Twitter

© L'école des loisirs / Olivier Tallec


Image bandeau : Crédit en italique aligné à droite

  •  
    18
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page