Chronique Musique

The Man who changed our world : David Bowie par Black Mountain

Jeremy Schmidt et Stephen McBean de Black Mountain sont unanimes, la chanson qui marque le retour du Major Tom est leur favorite.

Black Mountain : “Ashes To Ashes”

Jeremy Schmidt : “Ashes To Ashes” sans hésiter car ce titre me touche profondément.

Stephen McBean : J’adore particulièrement la référence à Major Tom dans cette chanson. Pour notre génération, c’était une des premières vidéo de Rock que nous avons vue. C’était fascinant pour nous. Elle passait tellement souvent que j’ai l’impression que ce clip est implanté dans mon cerveau.

J.S. : Et pourtant je n’ai découvert que récemment que Steve Strange figurait dans la vidéo. Il nous a malheureusement quitté lui aussi. C’est une torture de te répondre pour juste une car il y a tellement de choix, même dans les moments de sa carrière dont on parle moins. En termes d’album par exemple, c’est “The Man Who Sold The World” qui est mon préféré. Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas cité plus souvent.

S.M. : J’adore la richesse de son catalogue tout au long de sa carrière. Jusqu’au bout il a continué à se renouveler. Il avait tout, le talent d’écriture, le look, mais surtout une voix. Tu avais l’impression qu’il aimait tellement la musique qu’il voulait lui rendre hommage en permanence. C’est pour ça qu’il est allé chercher Iggy Pop, Lou Reed, qu’il a travaillé avec Mott The Hoople. “China Girl” doit toujours payer le loyer d’Iggy d’ailleurs (rires). Tu as écouté son dernier album ? J’ai voulu l’écouter dans l’avion en allant rendre visite à mes parents pour Noël, mais je l’avais mal installé sur mon téléphone. Ce qui fait que je ne l’ai écouté qu’au vol retour. Mais cette fois-ci David n’était plus de ce monde. “Blackstar” m’a vraiment touché. J’étais en larmes dans l’avion du retour. C’est une sorte de célébration de la vie et pourtant il parle librement de sa condition d’homme qui se sait malade. Ça m’a fait penser au dernier disque enregistré par Warren Zevon, “The Wind”,qui lui aussi se savait condamné quand il l’a enregistré, et qui est d’une beauté incroyable.

https://youtu.be/CMThz7eQ6K0

Site officiel FacebookTwitter

Retrouvez l’ensemble de notre série « The Man who changed our world«  ici

  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer