Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Francophone

Delerm, les derniers jours de Charles Dickens

Cécile D
Par Cécile D
Publié le 20 octobre 2025
5 min de lecture
Philippe Delerm
Charles Dickens

Si vous appreniez que Charles Dickens est mort d’épuisement, vous ne seriez pas surpris. En effet, une œuvre qui compte aujourd’hui neuf tomes dans la Pléiade, il y a de quoi y laisser la santé ! Et pourtant, Charles Dickens n’est pas mort d’avoir trop écrit, mais curieusement, d’avoir trop parlé. C’est sur cette fin de vie absolument étonnante et méconnue que revient Philippe Delerm dans un petit opus aussi enlevé que délicieux, Le suicide exalté de Charles Dickens, qui paraît chez Seuil.

Sur Dickens tout (ou presque) a été dit : auteur génial qui trouve le succès à 22 ans, auteur le plus à son époque, auteur pour enfants, sous le prétexte bien erroné que ses livres parlaient des enfants, auteur social ayant décrit mieux que personne les bas-fonds de l’Angleterre victorienne, etc… Mais on a beaucoup moins dit que la véritable passion du père de David Copperfield ou d’Oliver Twist était en fait le théâtre, une passion de jeunesse née à la période où son père l’exhibait sur les tables pour réciter des poèmes. Plus connues sont les revers de fortune de la famille du jeune prodige, ainsi que son placement dans une usine de cirage qui l’éloigneront des planches pour de nombreuses années. Ce n’est que sur les dernières de sa vie relativement courte (il meurt à 58 ans) qu’il décidera de redonner libre cours à cette vocation avortée en jouant ses propres textes et en incarnant magistralement les personnages de ses romans dans des théâtres. Aux environs de la cinquantaine et pendant une dizaine d’années,  il va ainsi effectuer des milliers ( oui des milliers!!!) de lectures dans des salles combles, se donnant corps et âme à son public, se consumant littéralement, devant des foules populaires et conquises.

Philippe Delerm ne se contente pas de nous faire revivre cette pure folie (on n’imagine pas toujours Dickens en rockstar adulée sous laudanum !!) qui s’empare du grand Charles – folie qui le conduira directement au cimetière par épuisement physique et addiction dangereuse – , il cherche aussi à nous donner des pistes pour comprendre pourquoi un auteur ayant connu le succès qu’avait alors Dickens a eu besoin de se mettre ainsi en danger pour attendre chaque soir, en quasi transe, l’amour et la reconnaissance de ceux qui étaient déjà ses fervents lecteurs. L’Amour avec un grand A, voilà sans doute la clé; voilà sans doute ce que recherchait le grand Charles Dickens resté le petit Charles en manque d’amour parental, en plus de rentrées d’argent avec qui, nonobstant sa réussite déjà acquise, il entretenait, eu égard à son enfance justement, un rapport quasi pathologique.

« Mais cette vague qui déferle sans faiblir chaque soir, à quoi tient-t-elle, au fond ?
Le talent d’écrivain bien sûr, l’existence de ses personnages, une empathie palpable. Mais qu’y a-t-il dans les rires et les larmes du public ? Le partage d’une extraordinaire, prise de conscience de l’essence de la nature humaine, oui. Mais peut-être aussi, derrière les mots, une sympathie plus mystérieuse pour celui qui a su les trouver, une amitié pour l’extrême solitude de celui qui se donne tout entier. Pour son public chaviré, le grand Charles Dickens apparaît à nu, vulnérable, comme un enfant qui pleure au fond d’un puits. »
─ Philippe Delerm, Le suicide exalté de Charles Dickens

On ressort de ce petit volume
avec une envie furieuse de replonger
dans un des pavés de Dickens

Cependant Le suicide exalté de Charles Dickens parvient enfin et ce n’est pas la moindre vertu de l’ouvrage , à nous faire comprendre que le partage d’humanité qui se renouvelait ainsi chaque soir lors des lectures publiques reproduisait en fait en direct et en totale osmose avec un public qui connaissait les répliques des textes par cœur, le miracle de ces milliers de pages écrites par Dickens et qu’on a quasiment tous lues, ardent et admiratif (et à tout âge) avec l’impression d’avoir touché des yeux ce que c’est qu’être un homme. On ressort de ce petit volume avec une envie furieuse de replonger dans un des pavés de Dickens. C’était sans conteste un des objectifs du grand admirateur du monument des lettres britanniques qu’est Delerm. La boucle est bouclée !


Philippe Delerm

Le suicide exalté de Charles Dickens de Philippe Delerm

Seuil, Septembre 2025


Etiquettesautomneautomne 2025automne2025charles dickensLe suicide exalté de Charles Dickensnovembrenovembre 2025octobreoctobre 2025philippe delermrentreerentrée 2025rentrée2025septembre 2025septembre2025seuil
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Rosemarie - Faire partie du monde
Rosemarie – Faire partie du monde
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
17 décembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

The Notwist – X-Ray
Le son du jour
Marie Richeux
Marie Richeux, Radio(scopie) familiale
Littérature Francophone
keiyaA - take It
keiyaA – take It
Le son du jour
l'araignée de mashhad
L’Araignée de Mashhad, le mal sous microscope
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Shower Curtain
Brèves de Platine

Shower Curtain, une bonne douche shoegaze !

8 novembre 2024
Littérature Francophone

Raphaële Eschenbrenner, « L’arithmétique du mal »: roman noir lucide et prémonitoire

8 mars 2017
playlist automne
Nos Playlists

Playlist de l’automne 2025 #01

3 octobre 2025
Littérature EtrangèreLittérature FrancophoneNoirsUne semaine en romans

Une semaine en romans #02

18 janvier 2021

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

Toute l'équipe d'Addict-Culture vous souhaite une Toute l'équipe d'Addict-Culture vous souhaite une année 2026 souriante, vibrante, intense, enivrante et bien évidemment addictive 🎉🍀❤️⭐️

A très bientôt pour de nouvelles découvertes !

Illustration signée @cecileleberre 🙏💛
Perry Bamonte 1960 - 2025 💔 #perrybamonte #ripper Perry Bamonte 1960 - 2025 💔

#perrybamonte #ripperrybamonte #thecure
Brigitte Bardot 1934 - 2025 💔 #brigittebardot #ri Brigitte Bardot 1934 - 2025 💔

#brigittebardot #ripbrigittebardot
❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist ❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist de l’année ! Elle est XXXXL, vous avez de quoi satisfaire toutes vos envies avec cette playlist de 116 titres pour résumer cette année 2025 ! 
Nous vous souhaitons à tous une très belle fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2026 pour une nouvelle année culturelle addictive !
Vous y retrouverez, entre autres : 
@welovepulp  @otherlives  @divinecomedyhq  @andrea_laszlo_de_simone  @honeymoon  @curtisharding @alexandrasavior @wetlegband @doechii @leoniepernet @drugdealer @sharonvanhalen @rosemariemusic @feuchatterton @patrickwatsonofficial @oklou_ @baxterdury @whitney_k_music @lolayounggg @horsegirlmusic @wednesday_gurl kerenannmusic @minrumusic @shannonwrightmusic @astralbakers @vincentdelerm @studio.electrophonique @iammarieflore @geesebandnyc @mariedavidson.official @benmazue @hausmane_ @wignifier @mattberninger @taylorswift @annahstasia  @crowonafence @hermandune @bccamplight @parcelsmusic @alexandre.paugam @stephaneicher @baritaliaa @coline_rio @juliisharp @vanessa.paradis @sorrybanduk @pierrelapointe.officiel @juliettearmanet @destroyer_band @hburnsmusic1 @m0dernnature @mileycyrus @jesuisclaraluciani #geckos @minatindle @cspaceduncan @marissa_nadler @the_liminanas @stereolabgroop @poni_hoax  @ryx @erikadecasier @thebeths  @tttopsss @annabsavage @wilco @markronson @troyvonbalthazar @armanmelies @gruffingtonpost @metalhorse_tor @themurdercapital @initialspmw @poor_creature_music @scratch_massive @circuitdesyeux @sarakinikoband @goastwoman @jacobfaurholtmusic @bertrand_belin  @neslesofficiel @fkatwigs @rosalia.vt @tameimpala @iamclairedays @alexander_vanpelt @sweethereaftermusic @robertforster_official @roseland_musique @the_loft_uk @cigsaftersex @forthwanderers @tropical_fuck_storm @lizzobeeating @_the_tubs_ @thdafreak @laelneale ...

#topmusique #topmusic #bilan25  #bilan #topmusique2025 #playlist #playlistdelannee

📎 https://addict-culture.com/playlist-annee-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du m 🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du monde

👉 @rosemariemusic @cecilecallens 
.
.
#rosemarie #fairepartiedumonde #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/rosemarie-faire-partie-du-monde/
❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous ❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous dévoiler son TOP MUSIQUE 2025 ET les tops INDIVIDUELS de toute l'équipe !  Et Rdv demain pour découvrir LA Playlist de l’Année 2025 ! ❤️🎧
Avec : 
@andrea_laszlo_de_simone @welovepulp @otherlives @theexband @marujaofficial @whitney_k_music @geesebandnyc @shannonwrightmusic @ditzband @stevegunnstevegunn @divinecomedyhq @stereolabgroop @thesenewpuritans @jefftweedy @cassmccombs @shame @blutausnord.official @benmazue @mothercain @thechillsnz @catastrophez @annabsavage @deanwareham @richarddawsonofficial @patrickwatsonofficial @feuchatterton @initialspmw @thebatsnz @m0dernnature @sandwell_district_official @the.sorcerers.band @coline_rio @frankieandthewitchfingers @laelneale #paulsthilaire @alexandrasavior @mattberninger @bertrandb_belin @littlebarrie @jihasound #mickharris @silver.synthetic

📎 https://addict-culture.com/top-musique-2025

#music #musicaddict #topmusique #topmusic #bilan25 #2025 #bilan #topmusique2025
🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The P 🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The Pretty Lights
👉 @divinecomedyhq @pias_france 
 .
.
#thedivinecomedy #alltheprettylights #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-divine-comedy-all-the-pretty-lights/
⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura enco ⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura encore vibré et été traversée par tant d'émotions au rythme de ses lectures en cette année 2025 ! Entre nouveaux venus et auteurs confirmés, récits intimistes et grandes aventures, éditeurs passionnés et passionnants, c'est un florilège toujours aussi riche et multiple que nous vous proposons pour clôturer cette année littéraire ! De belles idées de cadeaux à offrir ou à s'offrir ? Assurément !
Avec les éditions : @editionsdelolivier @leseditionsdeminuit @agulloeditions @casterman_bd @editions_gallimard @ruedesevresbd @editionsstock @ed_sous_sol @dargaud @auxforgesdevulcain @sabinewespieserediteur @delcourt.bd @editionspetitapetit @editionsduseuil @la_fabrique_editions @glenatbd @editionsrivages @editionsalbinmichel @le.tripode @editions_chandeigne

 .
.
#florilegelitteraire2025 #noslivres2025 #livres2025 #noel #cadeauxdenoel #christmas #christmasgift #instabook #bookstagram #livrestagram #instalivres #instabooks #igread #bookstagramer  #bookaddict #policier #thriller #romannoir 

📎 https://addict-culture.com/florilege-litteraire-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains
👉  @shannonwrightmusic @vicious_circle_records 
.
.
#shannonwright #mountains #viciouscircle #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/shannon-wright-mountains/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?