Poésie

« Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse » ou comment dire l’amour d’aujourd’hui en poésie

Parler d’amour en 2020 ? Comment ?

Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse de Mathias Malzieu (chanteur du groupe Dionysos et auteur notamment de La mécanique du cœur) et Daria Nelson (artiste plasticienne et photographe), paru en octobre dernier dans la collection de L’Iconopop des éditions de L’Iconoclaste, est une ode à l’amour d’aujourd’hui, celui qui se crée en texto, se vit en rêve et se fantasme au quotidien.

Ce livre, c’est l’entrée d’une fée dans la vie d’un poète, le tout annoncé par Boris Vian en personne ! Le poète (Mathias Malzieu) raconte l’histoire et la fée (Daria Nelson) la met en scène par ses illustrations.

dérèglement joyeux

Un texte intime qui se veut libre dans la forme, libre dans les termes. Libre de tout carcan. Le verbe suit le parcours amoureux de la rencontre à la vie ensemble. Tantôt cru, tantôt poétique, le mot sait aussi se faire sensuel pour capter l’essence et la folie de ce sentiment. Aimer, s’interroger, accepter son vécu amoureux, appréhender l’autre, son corps, son essence, son mystère, autant de thématiques abordés dans cet atypique opus.

Je n’ai plus l’âge mais d’ores et déjà les trésors de ton corps inversent la courbe du bon temps.

On imagine sans peine ces mots clamés puis susurrés, chuchotés sur une scène de théâtre. C’est beau, ça pulse, ça vogue et on se laisse porter par le flot de leurs désirs et méandres amoureux dans la modernité de notre époque. Un petit ovni poétique à découvrir d’urgence !

Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse fait partie de la collection l’Iconopop qui réunit des textes intimes et percutants, à lire, à écouter, à vivre sur scène.


 

Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse

de Mathias Malzieu et Daria Nelson

 

 

éditions de L’Iconoclaste – 7 octobre 2020

 

 

Site webFacebookInstagramTwitter

dereglement joyeux


Image bandeau : John Jennings / Unsplash

  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page