Documents Littérature Jeunesse

Des documentaires jeunesse graphiques et ludiques, une sélection coup de cœur !

© Giulia Vetri / De La Martinière Jeunesse / documentaires jeunesse
© Giulia Vetri / De La Martinière Jeunesse
Ecrit par Typhaine
Nul besoin de frôler la crise de foie à Pâques, la quête des oeufs en chocolat peut se voir alléger au profit d’une autre quête, celle du savoir, à travers des documentaires ludiques et graphiques qui séduiront les plus grands et raviront les petits…

 

L’une des dernières-nées de Gallimard jeunesse, la collection Les Grandes Vies, offre de courtes biographies illustrées, augmentées d’un glossaire et de repères chronologiques pour mieux entourer les figures fortes et inspirantes qui ont laissé des traces dans l’Histoire…

Des tons pastels à dominante de mauve pour retracer le destin tragique mais ô combien courageux d’Anne Frank, jeune fille intelligente qui n’eut pas sa plume dans sa poche, victime du nazisme et symbole éternel de résistance par les mots. L’on y découvre son enfance heureuse et paisible, puis la montée des extrémismes, sa réclusion et la tenue de son journal comme rempart à l’angoisse d’être découverte. Avec un vocabulaire simple qui n’oublie cependant pas d’utiliser des termes et des expressions spécifiques au sujet, le documentaire Anne Frank, écrit par Isabel Thomas et illustré par Paola Escobar, est une très belle introduction à la lecture du fameux Journal, ainsi qu’un support généreux pour aborder le thème de la seconde guerre mondiale.

Anne Frank, par Isabel Thomas, illustré par Paola Escobar
collection Les Grandes Vies, Gallimard jeunesse, pour les 8-13 ans. Paru le 14 février 2019

 

Des couleurs plus naturelles pour dessiner la vie exaltante d’un des plus grands naturalistes de l’Histoire, qui a complètement révolutionné la façon de voir le monde au XIX ème siècle. Passionné par la nature depuis son plus jeune âge, Charles Darwin a souvent préféré faire l’école buissonnière plutôt que de rester vissé à une chaise d’écolier. Ce faux cancre, très peu soutenu par sa famille, ne laissera pourtant pas passer sa chance et embarquera à l’âge de 22 ans à bord du Beagle en direction de l’Amérique du Sud, une terre alors encore vierge de tout référencement de sa faune et flore. Là-bas, il élaborera sa théorie de l’évolution entre aventures fabuleuses et découvertes extraordinaires. Un ton drôle et joyeux pour ce portrait foisonnant, qui aura de quoi satisfaire tous les scientifiques en herbe et autres explorateurs en culotte courte !

Charles Darwin par Dan Green, illustré par Rachel Katstaller
collection Les Grandes Vies, Gallimard jeunesse, pour les 8-13 ans. Paru le 14 février 2019
Autres titres disponibles dans la collection

 

Un documentaire plus dense cette fois-ci, écrit par Jean-Baptiste De Panafieu, agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique mais également (et surtout !) formidable vulgarisateur scientifique auprès du jeune public avec près d’une soixantaine d’ouvrages publiés…

Avec Sauvages ou domestiques (Comment l’Homme a domestiqué les animaux), Jean-Baptiste De Panafieu nous détaille la longue histoire de la domestication et les importantes révolutions qu’elle engendra au sein des sociétés humaines à travers 13 portraits animaliers. Du chien à l’abeille en passant par le mouton ou encore le poisson rouge, le dessin d’inspiration cubiste de Simon Bailly nous balade entre des vignettes vintages légendées avec soin, de manière simple, claire et riche ! Aucune moralisation latente sur les dernières dérives et manipulations d’ADN, mais une notification factuelle qui donnera forcément matière à réfléchir…

Un autre point de vue sur l’Histoire humaine, servi avec beaucoup de talent (illustrations) et d’acuité (textes).

Sauvages ou domestiques, comment l’Homme a domestiqué les animaux, écrit par Jean-Baptiste De Panafieu et illustré par Simon Bailly
éditions Gallimard Jeunesse, recommandé à partir de 8 ans. Paru le 18 octobre 2018

 

Terminons ces recommandations avec un documentaire audacieux, graphique et exigeant ! Si les expéditions autour du monde ou au centre de la terre d’un certain Jules Verne ont bercé votre enfance, n’hésitez pas à repartir en terre inconnue avec le somptueux album de Giulia Vetri, Antarctique

Le vaste continent blanc, fragile et mystérieux, demeure aujourd’hui une préoccupation écologique majeure. Protégé et exploité scientifiquement en coopération internationale, ce pôle sud aussi fantasmé que son cousin septentrional fut un terrain terriblement convoité car longtemps inexploré.  Objet de bien des rivalités, cette gigantesque étendue de glace peut se targuer de posséder une histoire riche en forme d’épopée fascinante comme effroyable ! Mêlant rabats, pages découpées, portraits, cartes, chronologie et poésie, Giulia Vetri rend avec son album Antarctique – Expéditions en terre inconnue, un hommage vibrant et magnétique à ce continent fantastique.

Antarctique – Expéditions en terre inconnue, de Giulia Vetri, traduit de l’italien par Camille Giordani-Caffet
aux éditions De La Martinière Jeunesse. Paru le 18 octobre 2018

 

  •  
    23
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

Ajouter un commentaire