Entretiens Littérature Francophone Noirs

Du rouge au Noir, 2ème, action !

Ecrit par Caroline Thomas

Il y aura le week-end prochain, c’est-à-dire les 10, 11 et 12 mars, un événement tout à fait épatant à Lunel, dans l’Hérault, un tout jeune festival organisé centré autour du roman noir et du vin : Du rouge au Noir, Polars & Vins

On entend parfois parler de Lunel. Pas forcément en bien. Les mots jihadistes et go-fast reviennent de temps en temps dans la presse quotidienne régionale, entre deux articles sur l’amicale de pétanque et le cercle taurin. L’idée n’est pas séduisante.

C’est oublier qu’à Lunel, il y a aussi des gens qui se battent pour la culture. Comme Delphine, de la Librairie AB, place de la Fruiterie, dont la boutique un lieu de partage, de passion, et de résistance. Comme Tristan, de l’association Pêcheurs d’images, liée au cinéma de la ville. Comme une armée d’invisibles motivés pour leur permettre de développer ces actions qui nourrissent l’esprit. Delphine a donc créé avec eux l’an dernier le festival « Du rouge au noir », autour du polar et vin, en invitant conjointement 12 auteurs et 12 vignerons (Relisez le texte de clôture de l’année dernière écrit par Gregory Nicolas en ces lieux et places).

du rouge au noir 2017

À l’espace Castel où se retrouvera ce beau monde, on pourra baguenauder dans les allées entre tables de dédicaces et stands de dégustations, découvrir des pépites en librairie et une expo photo au musée de la Tour des Prisons, écouter un concert, participer à un atelier ou assister à une table ronde. On pourra aussi flâner au soleil sur une chilienne dans le patio le temps d’une sieste noire en se laissant bercer par une lecture à haute voix.

musée de la tour des prison du rouge au noir 2017

On y trouvera des romans nerveux et charpentés ainsi que des vins grisants et généreux, ou vice versa. Les écrivains y sont aussi disponibles que brillants, les vignerons engagés et talentueux, les animateurs ne s’écoutent pas parler mais ont des choses à dire, les libraires sont formidables d’énergie, de professionnalisme et de culture, l’équipe de bénévoles est aux petits soins.

Cette année, le festival est placé sous le thème du rural noir, le « nature writing à la française » qui fait florès dans l’édition depuis peu. L’affiche est belle : Anne Bourrel, Franck Bouysse, Max Cabanes, Sophie Henaff, Erwan Larher, Hervé Le Corre, Marin Ledun, Marcus Malte, Nicolas Mathieu, Maud Mayeras, Benoît Minville et Christian Roux.

On parlera des trente ans des éditions Rivages Noir, de l’essor de la Manufacture de livres avec Pierre Fourniaud, de la traduction aujourd’hui, de l’adaptation de la littérature noire au cinéma. Le polar sera dans tous ses états. Cela s’annonce pétillant.

programme du rouge au noir 2017

Cliquez pour agrandir

 

programme du rouge au noir 2017 2

Cliquez pour agrandir

Résumé des Temps forts :
programme du rouge au noir 2017 temps forts

Cliquez pour agrandir

 

  •  
    28
    Partages
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire