Chronique Musique

Emily Jane White lumineuse colère

Ecrit par Beachboy

Et de 5 pour la belle Emily Jane White : la californienne revient en effet avec le somptueux The Moved In Shadow All Together, 3 ans après le déjà très bon Blood/lines.

Elle passe encore un cap avec ce nouvel album toujours chez nos amis bordelais de Talitres et s’impose comme une très, très grande chanteuse.

EMILY JANE WHITE

 

Ses albums précédents étaient déjà bourrés de qualité mais là, elle nous scotche et nous bouleverse comme jamais. Pour commencer, elle n’a jamais aussi bien chanté, voix cristalline et profonde subliment portée par des musiciens en état de grâce, Nick Ott et sa batterie délicate et précise et Shawn Alpay alternant entre basse et violoncelle, donnant une touche mélancolique et céleste au disque.

L’atmosphère de l’album est d’ailleurs marqué de ce contraste entre une instrumentation qui côtoie les anges et des paroles engagées et volontaires (The Black Dove, Womankind, Nightmares On Repeat).

Les 11 titres de l’album ont tous une charge émotionnelle forte, chargé d’une tension enveloppée d’une douceur enivrante.

It’s A Complicated State, c’est par ses paroles que s’ouvre They Moved In Shadows All Together sur le sublime Frozen Garden qui annonce cette dualité permanente entre beauté et noirceur, lumière et colère. Pallid Eyes enchaine sur les mêmes sommets autrefois tutoyées par Cat Power.

Outre une performance vocale remarquable, Emily Jane White démontre qu’une guitare entre les mains ou un piano sous les doigts ce n’est pas mal non plus, il suffit de se pencher sur l’hypnotique Hands ou les bouleversants Moulding ou The Edge pour en être convaincu.

On pourrait continuer à citer toutes les chansons de cet album parfait de bout en bout, on laissera plutôt le dernier mot à Emily Jane White sur l’impressionnant Nightmares On Repeat sur lequel elle susurre  Beautiful.

They Moved In Shadow All Together est disponible depuis le 29 Avril chez Talitres qui fournit également mouchoirs et sels si nécessaire.

 

Site OfficielFacebookTwitter

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire