ÉphémérideMusique

5 février : 1992, Sortie de l’album « La fossette » de Dominique A

Début des années 90, Vincent Chauvier veut fonder à Nantes son label, Lithium, plutôt orienté vers la noisy pop.

Il entend chez un de ses amis une des cassettes de Dominique A. Le style du chanteur ne correspond pas du tout à ce que Chauvier veut défendre sur son label. Néanmoins, séduit par les morceaux de l’artiste, il décide de le rencontrer.

De cette entrevue sortira quelques mois plus tard, La fossette, premier véritable album pour Dominique A, après son Disque sourd autoproduit, dont certains titres sont retravaillés sur La Fossette.

Naissance d’un label donc mais aussi de la carrière de l’artiste. L’album est en effet remarqué illico par Arnaud Viviant de Libération et Bernard Lenoir qui ne cesse de le diffuser sur les ondes de France Inter dès sa sortie début février.

Cette publicité inattendue fera exploser les ventes du disque qui sera très vite épuisé et réédité. On peut écouter ici une interview de Lenoir avec Dominique A et un jeune inconnu introverti nommé Philippe Katerine, sur le point de sortir lui aussi son premier album, Les Mariages Chinois.

La fossette est un succès car c’est un disque qui révolutionne alors la musique en France par son style minimaliste. L’album est enregistré dans une cuisine, avec une économie de moyens remarquable, une guitare et un synthé de poche. Elle révèle un auteur aux textes puissants et au timbre si particulier.

Lithium a fermé en 2004, Lenoir a cessé d’émettre en 2010.  La fossette, elle, n’a pas pris une ride et continue de nous interroger avec son esthétique unique, à l’image de ce Courage des oiseaux, un classique désormais dans le répertoire de Dominique A, sans doute son plus grand succès.

Un Disque Sourd et La fossette sont réunis dans la réédition de ce dernier en 2012 pour les vingt ans de l’album et en écoute ci-dessous.

  •  
    28
    Partages
  • 27
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer