Cinéma Éphéméride

13 mars 1898, naissance du réalisateur Henry Hathaway

Hathaway

Henry Hathaway est un réalisateur américain né à Sacramento (Californie) le 13 mars 1898 et décédé le 11 février 1985 à Los Angeles. Acteur à ses débuts, il végéta longtemps comme scénariste de l’American Film Company puis comme accessoiriste et régisseur à l’Universal, avant d’être repéré. Il put alors accéder à la réalisation de westerns de série B, pour la plupart remakes parlants de films muets, tirés des romans de l’écrivain américain Zane Grey.

Si son nom ne vous est peut-être pas aussi familier que celui de John Ford, Howard Hawks ou Delmer Daves, grands manitous du western, il réalisa pourtant quelques westerns d’anthologie tels La Conquête de l’Ouest, Nevada Smith ou Cent dollars pour un shérif.  Tout comme ses pairs, Hathaway y défend une certaine vision de l’homme : ses héros sont presque toujours des bandits sympathiques que le temps oblige à se ranger et qui vont s’opposer au Mal absolu, lequel prend les formes les plus inattendues. Il est le premier à utiliser des décors naturels et certains mouvements de caméra, qui donneront lieu à de très belles séquences.

Il se fit aussi connaître pour ses grands films d’aventures, dont Les Trois Lanciers du Bengale ou Le Plus Grand Cirque du monde, mais aussi pour plusieurs drames et films noir tels le remarquable Peter Ibbetson, tiré du roman de George Du Maurier, qui fut porté aux nues par le mouvement surréaliste pour son atmosphère lyrique et fantastique.

On lui doit également Le Carrefour de la mort et l’inoubliable Niagara. Tyrannique sur les plateaux, méprisé par certains critiques pour sa dépendance vis-à-vis des grands studios, il dirigea les plus grandes stars de son époque : Gary CooperJohn WayneJames StewartMarilyn Monroe ou Rita Hayworth travaillèrent ainsi sur ses films. Il a réalisé plus de 65 films et exploré tous les genres cinématographiques.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.