Éphéméride Musique

*Éphéméride* du 14 février : 1994, sortie de l’album « Crooked Rain, Crooked Rain » de Pavement

pavement
Pavement / Masao Nagasaki
Écrit par Ninie Peaudchien

Le 14 février 1994, Pavement envoie bouler loin de nos préoccupations musicales les guéguerres de la brit pop et le grunge avec sortie de leur deuxième album, Crooked Rain Crooked Rain, moins bricolé et beaucoup plus produit que leur premier Slanted And Enchanted paru deux ans plus tôt et qui les avait fait connaitre.

pavement

Sur Crooked Rain Crooked Rain, Stephen Malkmus  démontre, malgré ses faux airs à la cool, qu’il n’a rien d’un branleur et expose l’étendue de ses talents avec une palette de douze titres éclectiques qui vont autant fouiller du côté de la pop que blues, du psychédélisme ou de la country. Une réserve de tubes aux formats aussi divers qu’audacieux que la nonchalante Range Life, l’irrésistible Cut Your Hair ou encore l’impeccable Goldsoundz, première des 200 meilleurs chansons des 90s pour Pitchfork.

L’album trouve cependant son unité dans cette fraicheur lo-fi californienne si particulière qui le parcourt et véritablement emblématique des années 90. Crooked Rain Crooked Rain, bien que représentatif de son époque, n’a pas pour autant vieilli et se patine à la manière d’un très grand cru à déguster mais sans modération.

Ajouter un commentaire