Littérature Jeunesse

« La fameuse invasion de la Sicile par les ours » de Dino Buzzati, c’est pour 2019 !

Dino Buzzati
© Dino Buzzati
Ecrit par Typhaine

Ours mal léché, ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, être un ours en cage… Que d’expressions cruellement humaines lorsqu’il s’agit d’évoquer cet honorable ursidé ! Pas étonnant qu’il n’ait à offrir qu’un mauvais caractère lorsque la route des hommes croisent la sienne… Surtout quand ces derniers ne se gênent pas pour enlever un ourson en pleine insouciante exploration !

C’est en effet ainsi que commence le truculent conte de Dino Buzzati, par l’irritant enlèvement par deux chasseurs du jeune Tonin, unique fils de Léonce, roi des ours des montagnes… Ce crime ne pouvant resté impuni et l’hiver s’annonçant sans répit, une idée voit le jour sur les plus hautes cimes de Sicile : Léonce et son peuple doivent envahir la plaine où vivent ces malheureux bipèdes voleurs d’enfants !

Dino Buzzati

Aussitôt l’attaque programmée, les pentes sont dévalées par une armée d’ours énervés ! Comment va réagir le Grand-Duc, tyran stupide et vaniteux ? Et quel rôle va jouer un certain magicien, récemment chassé d’une certaine cour ? L’ourson Tonin sera-t-il retrouvé ? Les ours occuperont-ils un pays à leur mesure sans trop perdre de leur nature ?

Fable philosophique et picaresque, La fameuse invasion de la Sicile par les ours a été pour la première fois publiée en 1945. Dino Buzzati l’avait écrite et illustrée pour sa fille. Rééditée en novembre 2018 par Gallimard, cette aventure tragi-comique n’a rien perdu de sa verve désopilante ni de son charme narratif ! De la description théâtrale des personnages aux espiègles chants qui s’invitent entre les évènements, la lecture de ce classique jeunesse est un régal de tous les instants, à partir de 10 ans et pour les bien plus grands, évidemment !

Le très attendu film d’animation réalisé par Lorenzo Mattotti (Prima Linea Productions) et directement adapté de l’ouvrage devrait sortir en salles au printemps, une raison supplémentaire pour relire ou découvrir ce récit trépidant dans cette nouvelle édition : une couverture dorée et fringante à l’image de cette épopée, un papier au grammage de grande qualité, où les mots et les traits du fantastique auteur de l’insolite peuvent encore s’agiter, avec une facétie qui traverse les années.

La fameuse invasion de la Sicile par les ours, de Dino Buzzati traduit de l’italien par Hélène Pasquier
aux éditions Gallimard Jeunesse, novembre 2018

  •  
    17
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

Ajouter un commentaire