Littérature Jeunesse

Félines de Stéphane Servant, une fiction coup de poing sur la peur de la différence

Felines
Ecrit par Marion Duboeuf

Stéphane Servant nous avait déjà bluffé avec Sirius (prix Sorcières 2018), roman ado tout en poésie qui nous parlait d’écologie et d’humanité. Qu’en est-il de son nouveau roman Félines, également paru aux éditions du Rouergue ?

Félines

Nul ne sait comment tout a commencé, mais dans un futur proche des adolescentes du monde entier voient leur corps changer et se recouvrir de poils … Cela suscite vite le dégoût et la peur, puis la panique. Est-ce une maladie ? Plutôt une mutation étonnante et mystérieuse, évolution qui n’est pas contagieuse mais qui touche de plus en plus de jeunes filles.

Louise est l’une d’entre elles, une adolescente ordinaire qui a déjà du mal à vivre avec son corps et qui subit cette transformation. Que faire ? Se cacher, tenter de masquer sa différence et se fondre dans la masse ? Écouter et accepter les extrémistes en puissance qui demandent que les Félines (comme elles se désignent) soient identifiées et isolées dans des camps afin de préserver les personnes “saines” ?

Elle s’y refuse et fait le choix de se battre pour ses droits, d’exister en tant que personne, de dépasser la qualification de mutante. Mais dans un contexte de peur, d’incompréhension et d’ignorance, la violence menace d’émerger à la moindre occasion …

Stéphane Servant met en scène de façon brillante la peur de la différence, que l’on peut transposer à de nombreuses situations existantes. L’idée de camps pour les Félines fait évidemment penser à la Shoah, mais on peut appliquer ce parallèle à tous ceux discriminés pour une appartenance à un peuple ou une religion, une caractéristique physique ou un handicap.

L’histoire est transposée dans notre société actuelle et est présentée dès les premières pages comme un témoignage réel, ce qui la rend d’autant plus impactante et lui donne des accents glaçants de réalisme. On reste bien sûr conscients qu’il s’agit d’une fiction, mais cela pose la question du “Et si ?” … Et si un événement de cette ampleur advenait réellement, comment les autorités et la population réagiraient-ils ? Peut-être de la même façon que le dépeignent ces pages…

L’auteur nous offre ici un texte extrêmement fort et prenant, véritable roman coup de poing pour les ados. Un livre important doté d’une histoire haletante et divertissante, mais qui dispose d’un message bien plus profond.

Félines de Stéphane Servant
Paru aux éditions du Rouergue, 21 août 2019
  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

1 commentaire

  • J’ai adoré ce roman, qui reprend bien l’ambiance déjà évoquée dans Sirius. Stéphane Servant a plus que jamais des choses à dire, des idées à transmettre aux ados comme aux adultes, des réflexions à faire éclore, et on sent bien toute l’urgence et l’importance que cela revêt pour lui. Décidément un grand auteur.
    Et puis ce personnage de Savini, leader du parti de la « Ligue de la Lumière »… Ce n’est pas sans rappeler certains récents revirements de la politique italienne, avec Salvini et l’alliance « La Ligue / 5 étoiles » ! Comme si tout ce que relate ce roman était déjà à l’oeuvre, et c’est peut-être le cas…

Ajouter un commentaire