Séries

Février en Séries

février en séries
Photo : Pénélope Crouteprod
Tant de nouveaux titres en février, ça fait vriller ! Accrochez-vous, la liste est longue… Mais avant les nouvelles rencontres, ne pas oublier de régler les histoires anciennes !

RETROUVAILLES

07/02

Channel Zero : « Butcher’s Block »
saison 3

sur SyFy

Un billot de boucher en sous-titre… nous voilà au-delà de l’allusion ! Un troisième chapitre de la série horrifique Channel Zero, toujours sous la houlette de Nick Antosca, mais cette fois avec Max Landis en showrunner, et Arkasha Stevenson à la réalisation.

Cette fois, il sera question de suivre Alice (Olivia Luccardi) dans un cauchemar à taille réelle. Une rumeur circule, étrange, celle d’apparitions de mystérieux escaliers dans des parties peu recommandables de la ville. Elle accompagne un autre mystère : celui d’une série de disparitions inexplicables. Ajoutons au tableau une sœur schizophrène, un magnat de la viande (Rutger Hauer) dont les filles ont été assassinées, et un flic qui a du mal à se défaire de l’ombre de son père… De l’autre côté du miroir, les corps et les esprits sont torturés, et le sang coule à flots.

11/02

Homeland
saison 7

sur Showtime

Célébrons le retour de Carrie Mathison (Claire Danes) ! Cette fois, elle est en prise avec le plus haut niveau, à savoir la toute nouvelle Présidente des États-Unis (Elizabeth Marvel)… Remettre en question ses méthodes sera une tâche rendue très compliquée par la récente embauche d’un conseiller en sécurité bien connu de Carrie : Saul Berenson (Mandy Patinkin) himself.

Au casting, des noms reconnus comme Maury Sterling, Jake Weber et Linus Roache, et l’arrivée de Morgan Spector dans le rôle de Dante Allen, un allié de Carrie dans sa quête de justice.

Cette saison de 12 épisodes est l’avant-dernière de la saga Homeland et sera diffusée à partir du 11 février sur Showtime et ensuite sur Canal+ Séries.

16/02

Mozart in the Jungle
saison 4

sur Amazon

Le quatrième mouvement de Mozart in the Jungle se déroule au Japon…

La relation entre Rodrigo (Gael García Bernal) et Hailey (Lola Kirke) enfin publique est un peu mise à l’épreuve par le renversement de situation dans les carrières de chacun. L’une est sur le point de décoller quand l’autre subit un ralentissement inquiétant… la malédiction du bonheur grinceraient certains ?

Le chef Thomas Pembridge (Malcolm McDowell) et Gloria Windsor (Bernadette Peters) sont toujours du voyage, déterminés à ne rien laisser passer ou se pardonner, quoiqu’il arrive.

Symphonie en 10 épisodes disponible le 16 février sur Amazon Prime Video.

25/02

Ash vs Evil Dead
saison 3

Starz

Ash (Bruce Campbell) est encore et encore de retour ! Cette fois, le voilà obligé de faire face à un autre monde sanguinaire : le lycée. Quand il apprend avec stupéfaction (terreur et regret) qu’il est papa depuis très longtemps sans le savoir, il n’imagine pas ce qui l’attend en partant à la rescousse de sa progéniture en danger. Bien mieux préparé à combattre les Deadites qu’à affronter sa propre fille !

Gore gore girls et rugissements de tronçonneuse, humour sanglant évidemment, la recette qui fait rêver… on trépigne de découvrir les nouvelles aventures de Ash, géniale créature sortie de l’imagination sombre et fertile du grand Sam Raimi.

En 10 épisodes, comme d’habitude, sur Starz et ensuite OCS.

26/02

Unreal    Saison 3

Lifetime

Cette fois-ci, le pompon à décrocher n’est pas le plus prometteur de tous les séducteurs, mais Serena (Caitlin Fitzgerald), la célibataire la plus en vue, mais du genre ultra peste.

« Everlasting », le show de télé-réalité dirigé par la terrible, cruelle, manipulatrice et productrice Quinn King (Constance Zimmer), revient sous une nouvelle formule, une bachelorette courtisée par dix prétendants qui devront user de tous les moyens pour sortir du lot et se faire remarquer.

Quitte à créer des situations totalement fictives depuis les coulisses de l’émission, grâce à la complicité de Rachel (Shiri Appleby), l’assistante de production la plus retorse et névrosée créée par/pour la télé.

Est-ce que cette mouture dans l’air du temps suffira à rattraper les défauts de la saison précédente, beaucoup moins percutante que la première ?

10 concurrents, 10 épisodes…

PREMIERS RENDEZ-VOUS

01/02

River

Sur Arte

Déjà diffusée il y a deux ans sur BBC One, et disponible sur Netflix, cette série de 6 épisodes arrive enfin sur une chaîne gratuite et sans abonnement, Arte. Créée par la grande Abi Morgan (The Hour), elle raconte l’épreuve que traverse John River (Stellan Skarsgård), de manière un peu extraordinaire.

Ce vieux flic londonien d’origine suédoise a brutalement perdu sa partenaire (Nicola Walker), tuée sous ses yeux. Mais sa « particularité » étant de pouvoir communiquer avec les défunts, il reste en contact avec elle par-delà la mort… en cherchant pourquoi elle a été assassinée, il va progressivement découvrir qui était vraiment Stevie.

Bourru, un peu emporté, River l’anti-héros a du mal à garder le cap pendant une enquête très compliquée, se voit mis en doute par sa hiérarchie, et vacille de sa haute stature sous les attaques de personnages très hostiles. Imagination, don, malédiction, réalité…tant de torsions et si peu de réponses !

Il n’existe ni n’existera de saison 2 à River. Il faudra se contenter de cette fin-là. Allez, voyons ça le plus positivement possible : pour une fois, pas de frustration d’attente et une fin, une vraie !

A.P. Bio

sur NBC

Jack Griffin (Glenn Howerton) perd son job de rêve à Harvard, depuis une chaire de philosophie, et est obligé d’accepter un poste de prof de biologie dans un lycée à Toledo.

La décadence est telle qu’en arrivant devant ses élèves, il fait l’annonce claire et déterminée de ne jamais au grand jamais leur enseigner quoique ce soit en biologie.

En revanche, il prend résolument la décision de se servir de ce groupe d’élèves motivés pour mener son plan de vengeance envers ceux qui l’ont entraîné dans cette disgrâce, et réussir à récupérer son poste dans la prestigieuse université.

Plus d’un an après le pilote qui a permis la commande de la série par NBC, enfin la voilà !

Avec Mike O’Brien et Seth Meyers à l’écriture, Lorne Michaels à la production, le Saturday Night Live plane sur la création d’A.P. Bio, et garantit un ton irrévérencieux et percutant.

Suivre l’extravagante pédagogie défoulatoire du phénomène Griffin sera possible à partir du 1er février, date de diffusion du premier épisode sur NBC.

02/02

Altered Carbon

sur Netflix

Au 25e siècle, les hommes (les plus riches) ont la possibilité d’éviter la mort en téléchargeant leur conscience dans une matrice de stockage jusqu’à sa « réinjection » dans une nouvelle enveloppe corporelle. La vie devient permanente et une simple suite de changements d’emballages.

altered carbon - février en séries

Joel Kinnaman/Netflix

Takeshi Kovacs (Joel Kinnaman) a été conservé pendant 250 ans, jusqu’à la réactivation de sa conscience dans un corps qui n’est pas le sien, à la demande d’un homme extrêmement riche, Laurens Bancroft (James Purefoy). Pourquoi choisit-il le seul guerrier survivant d’une bataille mythique ? Pour qu’il retrouve qui a bien pu le tuer.

Tandis que Takeshi avance dans ce nouveau monde dont il ne reconnaît plus grand chose, s’élèvent plus de questions que de réponses. Dans le corps de qui a-t-il été installé ? Qu’est devenue la femme qu’il aimait il y a si longtemps ?

À qui peut-il faire confiance ? Peut-il se fier à l’Intelligence Artificielle nommée Poe (Chris Conner) ?

Adaptation du roman cyberpunk Altered Carbon (Carbone Modifié) de Richard K. Morgan, la série de 10 épisodes est créée par une habituée de l’anticipation Laeta Kalogridis (Shuttle Island) qui tente de restituer une vision bien sombre et cynique de l’humain en devenir. Celui qui enfile une nouvelle enveloppe charnelle comme une paire de gants d’occasion pour se brûler encore une fois les doigts…

11/02

Our Cartoon President

Showtime

Tout est dans l’intitulé de cette série d’animation comique ! Leur président passé au crible, au chaudron, à la moulinette de la dérision, ainsi que sa famille, ses amis, et tous les politiciens qui composent son quotidien de monsieur Maison Blanche.

Chris Licht et Stephen Colbert en sont les heureux parents, et sont très fiers de présenter ce nouveau né de l’animation satirique.

Here and Now

sur HBO

Voilà la nouvelle série du créateur de Six Feet Under et True Blood, Alan Ball.

Here and Now pose la question de notre capacité à accepter de vivre ici et maintenant en toute lucidité, mais jamais sans en comprendre vraiment le sens.

Audrey (Holly Hunter) et Greg (Tim Robbins) se sont rencontrés à l’université, et ont décidé de fonder une famille tout à fait spéciale en adoptant trois enfants venant de pays différents. Ashley (Jerrika Hinton) de Somalie, Duc (Raymond Lee) du Vietnam et Ramon (Daniel Zovatto) de Colombie. Ils auront une fille biologique, Kristen (Sosie Bacon) en plus de cette fratrie constituée. Dans l’Amérique d’aujourd’hui, ce professeur de philosophie et sa femme, après avoir pensé apporter un exemple parfait de famille progressiste, leurs valeurs se voient malmenées et remises en question par un changement chez l’un de leurs enfants.

L’un d’entre eux commence à voir des choses qu’il est le seul à voir…

Alors, à quoi s’attendre ? Une critique amusée et pourtant éclairée de la bonne volonté ? Une visite au sein du principe familial si cher et si stéréotypé aux États-Unis ?

Il est clair qu’avec un casting de cette qualité, on peut espérer une série d’importance, comme HBO sait si bien les faire.

14/02

This Close

sur Sundance Now

Le terme francisé « dramédie » remplace aujourd’hui l’appellation du genre « comédie dramatique », qui convient parfaitement à celui de cette série qui traite en six épisodes d’une heure de la relation entre deux meilleurs amis.

Et surtout une véritable occasion de montrer la plus grande des qualités des personnes sourdes : elles vivent les mêmes choses que nous. On a tendance à oublier la personne telle qu’elle est une fois son handicap connu. Tendance à catégoriser avant d’essayer de connaître, et de se reconnaître à travers quelqu’un qui ne fonctionne pas de la même manière.

Cette histoire essaye de rapprocher la réalité, celle de cette femme qui aime, qui doute, qui se bat et qui aimerait qu’on la considère autrement que sourde avant tout. Et celle de cet homme, qui se débat avec les mêmes sentiments que n’importe quel homme amoureux, et ses incertitudes concernant sa capacité à créer.

Et comprendre. Qu’on est « à ça » (this close) de comprendre, cette minime distance qui fait la différence.

Shoshannah Stern et Josh Feldman sont les auteurs et comédiens de This Close, mais on y retrouve également la célèbre Marlee Matlin (Les Enfants du Silence).

23/02

Seven Seconds

sur Netflix

Sept secondes, c’est le temps qu’il faut pour prendre une décision cruciale, faire un choix qui transforme à jamais sa vie et celle de tout ceux qui y sont liés.

Veena Sud (The Killing) signe là sa nouvelle création. La première saison s’inspire directement des faits terribles qui ont lancé le mouvement Black Lives Matter. Le scénario démarre sur une bavure mortelle que tente de cacher le policier qui l’a commise. La famille de la victime part dans une croisade pour obtenir vérité et justice, se heurtant aux manquements des représentants de l’ordre et des failles du système judiciaire américain.

Les premiers usés par cette défaillance sont souvent ceux qui s’y débattent. La procureure qui récupère l’affaire, vendue  dès le départ comme étant prête à être classée, comprend rapidement qu’il s’agit d’un cas plus que difficile à défendre : un policier décide de ne pas aider un jeune homme blessé, de le laisser mourir.

Thriller sur fond de réalité d’une société malade depuis toujours, Seven Seconds fait partie des nouveautés Netflix très attendue en ce début d’année.

27/02

Unsolved

sur USA Network, en US+24 sur Netflix

Unsolved sera une série d’anthologie autour de crimes réels célèbres n’ayant pas été élucidés.

Les meurtres des stars du rap Notorious B.I.G. et Tupac Shakur ont eu lieu il y a plus de vingt ans, n’ont jamais été résolus, et ont suscité l’intérêt médiatique à grande échelle. Cette première saison d’Unsolved se concentre sur le mystère qui entoure ces deux affaires, revient sur l’enquête menée par le Detective Greg Kading (Josh Duhamel) de la police de Los Angeles.

Les deux hommes ont été assassinés à six mois d’intervalle, l’un à Los Angeles, l’autre à las Vegas, de la même manière, fauchés par une fusillade au volant (drive-by shooting).

Le passif entre les deux légendes étant compliqué, les théories ont longtemps foisonné. Unsolved revient sur les relations personnelles des deux rappeurs, sur leurs derniers mois, dans le détail.

Marcc Rose incarne 2Pac et Biggie Smalls est interprété par Wavyy Jonez.

28/02

The Looming Tower

sur Hulu

Hulu sort la grosse artillerie avec un sujet choc et un casting impressionnant.

Avant les attentats du 11 septembre 2001, la CIA et le FBI se font concurrence, alors qu’Al-Qaïda et son leader Oussama Ben Laden sont de plus en plus forts et organisés. Les questions soulevées : l’attaque qui a changé la face du monde et provoqué la guerre en Irak aurait-elle pu être évitée ?

The Looming Tower est l’adaptation du livre de Lawrence Wright qui a reçu un Pulitzer, La Guerre Cachée : Al-Qaïda et les origines du Terrorisme Islamiste.

Côté réalisation, une signature aussi, Alex Gibney, documentariste de renom.

Côté casting, on retrouve Jeff Daniels, Alec Baldwin, Tahar Rahim, Peter Sarsgaard et bien d’autres…

Programme controversé ou grosse réussite, pari gagnant pour Hulu quoiqu’il arrive.

À partir du 9 mars sur Amazon Video en France.

Et ce n’est que le deuxième mois de l’année…!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

1 commentaire

Ajouter un commentaire