Littérature Etrangère Noirs

Frank Sinatra dans un mixeur, Matthew McBride

Ecrit par Delphine Cambet

sinatra mixeur

Un braquage qui tourne mal au volant d’une camionnette de boulangerie. Il faut dire que c’était plutôt mal engagé. Surtout quand le seul rescapé du vol à mains armées, un junkie pas très futé, décide de mettre les voiles avec le butin. Mais ce joli magot va attirer toutes les convoitises et un paquet d’embrouilles à tous ceux qui vont vouloir l’approcher. A commencer par Nick Valentine, ancien flic devenu détective privé qui va essayer de jouer sur les deux tableaux : collaborer avec ses anciens camarades et se réserver une part du gâteau. Mais les choses ne vont pas se dérouler aussi facilement …

addict_sinatra_01

@ Samuel Pouvereau

Ron ne perdit pas de temps. Il m’interrogea sur mon alcoolisme. Je lui répondis que mon alcoolisme se portait fort bien. Je pensais avoir enfin trouvé un domaine dans lequel j’étais doué. (p91)

Dans ce roman noir, point de salut : le héros a arrêté la clope et le café mais carbure aux cocktails et à la bière le tout saupoudré de quelques doses d’ Oxycontin.

addict_sinatra_02

@ Samuel Pouvereau

Alors que j’accueillais à bras ouverts les premiers signes d’ivresse, je commençais à remarquer que mes pensées devenaient plus lucides à chaque cocktail que je préparais. Comme frappé d’un éclair venu du ciel, je compris la vérité qui était au cœur de ma vie: boire plus faisait de moi un meilleur détective. (p139)

Un premier bon point pour ce cinquième opus de la nouvelle collection NEONOIR de la maison Gallmeister : une traduction impeccable. Le rythme est nerveux et les échanges, notamment entre les deux caïds Sid et Johnny Sans Couilles, sont d’anthologie. On est très loin des grands espaces chers à la maison d’édition mais le lecteur plonge dans une Amérique noire, âpre, violente sans concession, portant tous les vices et nous les crachant au visage. Mais il y a ici aussi une bonne dose d’humour et de sincérité qui font résolument passer la pilule et poursuivre une lecture jubilatoire jusqu’au bout.

Frank Sinatra dans un mixeur est un roman noir bien secoué, à l’humour bien dosé et arrosé de bains de sang et de meurtres crapuleux en tout genre. Cependant, je ne vous dirai pas qui est Frank Sinatra et ce qu’il fait dans un mixeur… Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Frank Sinatra dans un mixeur, Matthew McBride, Gallmeister collection NEONOIR, traduit de l’américain par Laurent BURY.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire