D’habitude la Frédérique Bertrand que nous connaissons travaille en tant qu’illustratrice avec des auteurs tels Olivier Douzou pour Les aoûtiens ou Catherine Grive pour l’extraordinaire Concentre-toi, le tout aux éditions Rouergue.
Une recherche rapide nous apprend qu’elle sévit également en tant qu’auteure. Là voici donc seule aux commandes de ce RRRON RRRON tout à fait remarquable.
Prendre le temps. Accepter l’ennui. Se laisser bercer. Accepter les rêves comme ils viennent. Voici quelques-uns des thèmes que l’on pourrait relever à la lecture de RRRON RRRON.
RRRON RRRON comme le ronronnement du chat qui accompagne petit Pierre dans ses rêveries. Car si petit Pierre s’ennuyait, le sommeil vient à son secours et avec lui, les rêves ! Ainsi Pierre s’enfonce dans un tapis et se retrouve au pays des ours. Pas n’importe lesquels : les ours en peluche.
Il est accueilli comme un roi
sur le grand tapis rouge !Frédérique Bertrand
Pierre croisera la maman ourse, le papa, la mémé et le pépé, chacun lui proposant une activité, chacun le faisant grandir à sa façon. Pourquoi et comment grandit-il ? C’est une énigme que chaque lecteur devra résoudre avec ses propres ressources, son interprétation du rêve fabuleux de petit Pierre et du voyage proposés par Frédérique Bertrand. À vous de vous laisser embarquer !
Image bandeau : Extrait de l’album