Littérature Jeunesse

« Filles de la Walïlü » de Cécile Roumiguière, un roman féministe fort et onirique

Sur les bords glacés d’un océan trompeur, à la lisière d’une forêt où le noir s’est depuis longtemps substitué au vert, vit et croît une communauté de femmes libres et indépendantes, au sein de laquelle grandit Albaan. A terre, c’est le royaume de ces dames, les hommes n’appartenant qu’aux flots et n’étant pour la plupart que de passage dans le cœur de l’une ou de l’autre… Mais ce n’est pas le cas du père d’Albaan, fidèlement accueilli et attendu après chacun de ses départs en mer. Peut-être est-ce cette proximité si pérenne qui infuse les pensées de la jeune fille, ses songes sont peuplés d’ombres et autres maudits présages … Mais d’où surgira le danger, de la communauté et ses secrets, ou des légendes silencieuses mais bien vivaces ?

Est-ce que son temps est plus utile à sa fille ou à la communauté tout entière ? Albaan n’a pas besoin des jupes de sa mère pour grandir, elle a besoin d’une communauté qui lui permette de devenir ce qu’elle a envie de devenir.

Dans un style hypnotique, Cécile Roumiguière nous entraîne dans ce conte insulaire, tout en méandres psychologiques profonds et dimensions oniriques sculptées avec finesse. Plusieurs grandes réflexions sont amenées à travers l’intrigue aux mille secrets, ainsi le dilemme séculaire de la force des traditions face au désir de modernité se voit abordé à travers le prisme du corps, de la sexualité, de l’écologie, de l’amour, de l’engagement. Les personnages ont beaucoup à porter, seule la nature ou le refuge de l’intime peut les en délester, à condition de faire confiance à leur intuition…

Filles de la Walïlü opère avec sobriété et intelligence un tour de force : celui de nous enchanter tout en nous enfermant dans un palais mental de papier, où questions et réponses se croisent sans forcément se faire écho, et accueillent mystères et apprentissages… Un roman d’une très grande sensibilité, magique et pénétrant.


 

Filles de la Walïlü de Cécile Roumiguière

conseillé à partir de 13 ans (et plus)

Editions L’école des Loisirs, paru le 5 février 2020 -collection Médium +

 

Site web Facebook Instagram Twitter

Filles de la Walïlü


Image bandeau : Photo by Annie Spratt on Unsplash

  •  
    16
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer