Cinéma

Gare aux Docs, troisième !

gare aux docsLe festival de cinéma Gare aux Docs revient pour une troisième édition du 10 au 26 août 2020, et des séances en plein air sur les voies ferrées de la Petite Ceinture de Paris.

Cette année, la REcyclerie s’associe à Imago TV, plateforme de streaming gratuite engagée, pour livrer une programmation prometteuse de 9 documentaires et 9 courts-métrages. Cette alliance va permettre à ceux qui n’auront pas pu se rendre sur place (au chaud dans les transats) de profiter du film le soir de sa projection, en libre accès sur internet.

Demandez le programme :

(cliquez sur les dates pour avoir le détail des films)

L’ours, simplement sauvage de Laurent Joffrion et Vincent Munier
gare aux docs
L’ours, simplement sauvage est avant tout une expérience naturaliste à la rencontre de l’ours des falaises de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne.

Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée.

Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place.

Retour à la normale de Christina Firmino

gare aux docsOctobre 2021, une succession de défaillances dans le réacteur d’une centrale conduit au premier accident nucléaire français.

Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès.

En mêlant documentaire et fiction, Retour à la Normale invite scientifiques, journalistes et défenseurs de l’environnement à apporter leur éclairage et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.

La Bataille du libre de Philippe Borrel

gare aux docs
Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines.

A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ?

Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et “privateurs” du droit de la propriété intellectuelle.

Noria de Fabien Bastide

Noria, c’est l’histoire de la folle aventure menée par Coralie et Fabien au volant de Rustine, leur fidèle 2CV.

Embarquez à bord et laissez-vous porter au travers des 18 pays qu’ils ont choisi de traverser jusqu’au Laos, avec juste ce qu’il faut dans leur paquetage pour assouvir leur soif de découverte !

16 mois de voyage, deux continents, plus de 35 000 kilomètres parcourus, 6 mers longées et 9 des plus grands fleuves du monde enjambés, pour atteindre leur destination finale.

Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade

Longtemps méconnu, le microbiote intestinal dévoile peu à peu ses secrets et nous entraîne vers une révolution scientifique et médicale. La clé de son fonctionnement ?

La symbiose, c’est-à-dire l’équilibre avec le reste de l’organisme. Tapis au creux de nos intestins, 100 000 milliards de micro organismes ont signé un pacte avec notre corps : nous leur offrons le gite et le couvert et en échange, ils nous maintiennent en bonne santé.

Leur connaissance pourrait révolutionner la médecine de demain. Mais à peine découverts, on s’aperçoit qu’ils sont en danger…

Foutu pour foutu de Romain Sanchez et Agathe Bru

Foutu pour Foutu, c’est l’histoire de deux jeunes paumés de 25 ans qui sortent des études supérieures, qui n’ont pas encore commencé à construire leur vie et à qui on explique que le monde s’effondre, que leur monde s’effondre !

Comment vivre cette prise de conscience ?

Foutu pour Foutu est un film générationnel, à la fois très personnel et en même temps, tellement universel, sur cette jeunesse que l’on appelle désormais la génération climat.

Bienvenue les vers de terre de François Stuck

Bienvenue les vers de terre nous fait découvrir les enjeux d’une agriculture durable en donnant la parole à celles et ceux qui la pratiquent et s’investissent dans son développement.

L’agriculture est au cœur de nombreux défis que nous devons relever qu’ils soient sociaux, environnementaux ou économiques.

Biodiversité, érosion des sols, gestion de l’eau, diminution des intrans, autant de sujets qui  sont abordés dans le documentaire.

Après-demain de Cyril Dion et Laure Noualhat

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées.

Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique.

Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Artistes de la vie de Pierre Westelynck

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de contribuer au bien commun. L’association “On Passe à l’Acte” est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde.

Passionnés et inspirants, ils ont inventé un métier en phase avec leur raison d’être et contribuent à bâtir un monde plus équilibré. Leur témoignage donne un courage énorme pour agir et participer aux mutations en cours en devenant “artistes” de nos vies.

Et si les crises en cours pouvaient être dépassées en révélant notre potentiel et en œuvrant pour l’harmonie ?

Nouveauté de cette édition : des courts-métrages de 4 minutes (exclusivités Imago) seront projetés chaque soir avant les documentaires.

Les conditions de visionnage en transats à l’extérieur, la bonne compagnie, la sensibilisation à l’éco-responsabilité, le tout à l’abri d’un casque à la tombée de la nuit sous le charme des étoiles et des voies de la Petite Ceinture.

Alors, ça vous tente ?

La réservation des places sera ouverte une semaine à l’avance via l’événement Facebook Gare aux Docs#3.

  •  
    54
    Partages
  • 53
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer