Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Le Tombeau de George Michael

Eric Aussudre
Par
Eric Aussudre
Publié le 8 janvier 2017
7 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]ongtemps un mauvais folklore m’a tenu éloigné de George Kyriacos Panayiotou, folklore que des journalistes paresseux (mais ils ne le furent pas tous) ont recyclé à loisir dans les jours qui ont suivi le décès du chanteur. Les shorts fluos, le Club Tropicana, les brushing bouffants, le bronzage permanent, le Live Aid agissaient sur l’adolescent gringalet et (qui se voulait) rétif que j’étais comme un repoussoir. Tout ce que me semblait (souvent à tort d’ailleurs) incarner l’ex-leader de Wham! me faisait fuir : en gros, la frime, le fric et la mauvaise musique. Comme si George Michael incarnait le négatif de mon idole d’alors, Morrissey (alors qu’évidemment tout n’était pas si simple).

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]S[/mks_dropcap]ourd à son talent (et il fallait l’être pour ne pas voir que, dès Everything She Wants, George Michael avait des arguments à faire valoir), je laissais passer Faith (impressionné malgré tout par les prouesses vocales de One More Try), Listen Without Prejudice et même Older sans y accorder davantage qu’une attention distraite.

Mon chemin de Damas passa par l’acquisition de Songs From The Last Century par la radio dans laquelle j’effectuais une émission hebdomadaire. Intrigué par la pochette classieuse et le répertoire (principalement des standards du Great American Songbook popularisés par Bing Crosby, Sinatra ou David Bowie), je posai le cd dans la platine et, dès Brother Can You Spare a Dime, je pris une claque retentissante. La projection de la voix, le beauté du médium, l’agilité dans la montée des aigus, tout était à tomber (et l’est toujours d’ailleurs). J’avais dans les oreilles rien moins que le plus grand chanteur anglais en activité, ce que dix minutes auparavant j’ignorais.

J’étais incurieux, je devins boulimique. Je refis le chemin à l’envers, tout y passa, du single du coming out (Outside) aux hits primesautiers des débuts de Wham! en passant par tous les albums en solo. Ne faisons pas l’hypocrite sous prétexte d’écrire un panégyrique, tout n’était pas grande chère dans ce banquet et Yog (comme le surnommait Andrew Ridgeley), à force de vouloir tout contrôler, s’enferma parfois dans une dance pop un peu mécanique déjà dépassée au moment de sa parution. Ce control freak qui préférait souvent assurer les contre-chants plutôt que de laisser faire les choristes qu’il avait lui-même engagés aurait parfois dû accepter d’être davantage attelé. Mais tel n’était pas son tempérament. Ce qui explique peut-être, malgré l’immense succès engrangé par ses disques, un aboutissement artistique inégal.

De tous mes artistes préférés, c’est sans doute le seul dont je ne puisse pas dire qu’il ait réussi (de mon point de vue) un disque intégralement. La faute parfois à la production, mais aussi à des textes non exempts de platitudes ou à des titres faiblards. Même sur Listen Without Prejudice Vol.1 (qui demeure un accomplissement majeur dans sa carrière), la face B n’est pas à la hauteur de la première (mais la barre était il faut dire très haute).

Ces restrictions qu’il m’est pénible d’avouer n’empêchent pas de s’esbaudir devant les merveilles délivrées tout au long de sa production discographique (et elles sont légion!), de Everything She Wants (en 1984) à sa reprise de Going To A Town dans la version Deluxe de Symphonica (en 2014). Comme d’autres illustres prédécesseurs (parlons Frank, parlons Marvin), George était aussi à l’aise sur les titres rythmés que dans les ballades mais sa voix ne fut jamais aussi personnelle, aussi riche que lorsqu’elle se frottait à des thèmes douloureux (et là, la liste est longue comme le bras : A Different Corner, Jesus To A Child, Older, Kissing A Fool, Cowboys And Angels (son Odyssée, son Bateau Ivre…), My Mother Had a Brother et même Careless Whisper).

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]C[/mks_dropcap]ar George Michael n’était pas simplement un vocaliste surdoué auquel cas il n’aurait été que le Dick Haymes des années 80 (ou si vous préférez à peine plus que Gary Kemp ou Simon Le Bon (no offence intended)), c’était un Artiste avec un a majuscule comme Sinatra, comme Marvin Gaye, aussi torturé qu’eux avaient pu l’être en leur temps, entrant comme eux en résonance avec beaucoup des tourments de ses contemporains (le propre des grands).

L’immense popularité dont il jouissait au début des années 90 (les milieux indés mis à part) ne l’avait pas réconcilié avec ses démons. Peut-être parce qu’il trouvait cette reconnaissance usurpée, car reposant sur une imposture ou plutôt une fausse posture. Le trouble suscité par Freedom ’90 (un de ses titres les plus magistralement honnêtes) nous mettait pourtant sur la voie :

I think there’s something you should know
I think it’s time I told you so
There’s something deep inside of me
There’s someone else I’ve got to be

Dans ces mots, il n’y avait pas uniquement un tournant dans une carrière artistique, il y avait la vérité d’un homme qui, pour de multiples raisons, ne pouvait vivre son homosexualité au grand jour et ne pouvait plus non plus continuer à chanter comme si de rien n’était.

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]a mort de son amant Anselmo Feleppa (à qui il dédia le térébrant Jesus To A Child) et surtout un incident largement médiatisé dans des toilettes publiques allaient lui permettre de mettre fin à une mascarade qui l’avait fait sans doute souffrir bien davantage qu’il ne put l’admettre publiquement. Désormais libéré d’un secret qui lui avait tant coûté, il put devenir l’homosexuel flamboyant que beaucoup désespéraient qu’il ne devienne un jour et un signe de ralliement pour tant de jeunes hommes persécutés dans leur quotidien.

Les disques allaient s’espacer, les apparitions publiques se raréfier (surtout après 2005) mais l’essentiel avait été dit, chanté et vécu. L’homme qui s’est éteint paisiblement dans sa maison de Goring-On-Thames le matin du 25 décembre 2016 était un mensch.

Site Officiel

EtiquettesBing CrosbyDance PopDavid BowieFrank SinatraGeorge MichaelRufus Wainwright
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
5 commentaires 5 commentaires
  • mariaque dit :
    9 janvier 2017 à 13 h 44 min

    Impeccable.

    Répondre
  • bellis winter dit :
    9 janvier 2017 à 19 h 17 min

    merci

    Répondre
  • Agnès dit :
    14 janvier 2017 à 11 h 42 min

    Excellent papier.

    Répondre
  • Sandrine Maliver dit :
    21 janvier 2017 à 12 h 38 min

    Quelle plume vous avez! Superbe article, bravo, et merci!

    Répondre
  • Eric Aussudre dit :
    21 janvier 2017 à 13 h 46 min

    Merci pour les touchants commentaires ici et sur Facebook. Heureux d’avoir rendu cette justice à un artiste qui compte beaucoup pour moi et pour beaucoup plus de gens que je ne l’imaginais (du moins en France) mais triste de voir le silence des médias français, spécialisés ou non ( à l’exception glorieuse d’Hugo Cassavetti dans Télérama et de Didier Lestrade dans Libération). Même Mojo, cette référence internationale a choisi une autre couverture pour son numéro de Mars. Gageons qu’un jour, ils s’en mordront les doigts.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Tellier - Armanet
Sébastien Tellier – Attraction feat. Juliette Armanet
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
16 juillet 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist été
Playlist de l’été 2026 !!
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
17 juillet 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Arab Strap - You You You
Arab Strap – You You You
Le son du jour
Mi And L'Au
REC ou la liberté selon Mi And L’Au
Chroniques Musique
Les perles de Tiki Editions
Les perles de Tiki Editions
Jeux de Société
grandmas house
Grandmas House – The Table
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Catastrophe
Brèves de Platine

Catastrophe, solaire et sombre

13 octobre 2025
"Madeleines"Chroniques Musique

{Madeleines} : Orouni

11 juillet 2017
Chroniques Musique

Imagho, le soleil partout

4 février 2019
Sprints
Brèves de Platine

Le Rock Incandescent de Sprints

9 octobre 2025

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

🎧☀️❤️🌴 PLAYLIST DE L’ÉTÉ 🎧☀️❤️: La voici la voilà, 🎧☀️❤️🌴 PLAYLIST DE L’ÉTÉ 🎧☀️❤️: La voici la voilà, vous l'attendiez tous pour vos départs en vacances ! LA Playlist de l'été est arrivée ! Nous vous laissons avec plus de 6h de nouveautés pour vibrer tout l’été! 

On vous donne rendez-vous courant août pour amorcer une rentrée totalement addictive !! La playlist est dispo sur #youtube, #spotify et #deezer

Retrouvez :  @sebastientellier @juliettearmanet @ug.marstein @girlinred @ibeyiofficial  @arabstrapband @ponyponyrunrunofficial @beck @sierraelizabethferrell @sydmattersofficial @tamiseofficial @kevinmorby @thelemontwigs @canineyourlife @thedjangos @thebigmoon @lamaisontellier @thestrokes @gihband @juliajacklin @the_wooden_wolf @the_reed_conservation_society @hburnsmusic1 @feuchatterton @mydsound @angele_vl @etjusticepourtous @templesofficial @the.notwist @eelstheband @iamslowjane @elysianfieldsny @viensparicialexrossi @jo_wedin_official @alkcm @fatherjohnmisty @iennaspiro @editorsofficial @requin_chagrin @pop_crimes_band @bettercalltheo @thereabillcallahan @jessieware @raye @kidfrancescoli @springsteen @paulmccartney @mattberninger @alexishotchip @tyler.ballgame @levitationfree @alicecostelloe @_ghinzu_ @archiveofficial  @madonna @wignifier @lulucmusic @sarakinikoband @the_liminanas @tarawave @emelmathlouthi @shirleytheband @loganfarmermusic @imarhan_band @alewya11 @theorielles @specialfriendmusic @iammarieflore @tofusmell  @florahibberd @friko4U @angelodeaugustine @helene.sio @mfarrington_lesuperhomard @rollingblackoutscf @aldousharding @florentmarchetofficiel @altingunband  @itsunclecarol @si_bonobo @aroojaftab @dominiquea @melissa__weikart  @boardsofcanada @imogenheap @mrjonhopkins @robertocicognamusic @memorialsmusic @rutiiiiiiiiiiii @sukiwaterhouse @mitskileaks @yazminlacey @alabama_shakes @vonfeltvonfelt @elaminus  @blueboysclub_  @pokett_frenchband @charlottecardin @nouvellesvagues @baozi.wav @babyrosemusic @landehekt @iamalmee @marianneperrudin @chatonlaveurmusique @drycleaningband @sleaford_mods @ulrikaspacek  @deweyinparisofficial 

 #playlistxxl #xxl #playlist #deezer #spotify #youtube #music #playlist #playlistxxl #music  #newmusic

📎 https://addict-culture.com/playlist-ete-2026/
🔥 BAM 🔥 : Ce soir, la team Addict-Culture prendra 🔥 BAM 🔥 :  Ce soir, la team Addict-Culture prendra quelques semaines de vacances méritées (ou pas), histoire de recharger les batteries et de repartir de plus belle à la rentrée. Comme chaque année, les plus téméraires d'entre nous finiront la période estivale par La Route Du Rock, l'incontournable festival malouin et on vous dévoile le programme que nous aurons le plaisir de découvrir et vous faire vivre en direct comme tous les ans ! 
 👉  @laroutedurock @epheliderp

#festivallaroutedurock #laroutedurock #festival #musicfestival #festivaldemusique

📎 https://addict-culture.com/news-route-du-rock-2026-programme/
🎧 Le son du jour 🎧 : Sébastien Tellier - Attractio 🎧 Le son du jour 🎧 : Sébastien Tellier - Attraction feat. Juliette Armanet 
👉 @sebastientellier @juliettearmanet  @nilerodgers @becausemusic
.
.
#sebastientellier #juliettearmanet #attraction #because #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/sebastien-tellier-attraction-feat-juliette-armanet/
💜 BAM 💜: En compagnie du jeune chanteur anglais Mi 💜 BAM 💜: En compagnie du jeune chanteur anglais Mitch Sanders, Tricky retrouve les sommets avec son splendide 15ème disque intitulé "Different When It's Silent" ! 

👉 @trickyofficial @_false_idols_ @pias_france @sebgobi1970 
.
.
#tricky  #differentwhenitssilent #falseidols #pais #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/tricky-different-when-its-silent-false-idols-pias-2026/
💜BAM💜: L'Histoire ne s'arrête jamais au moment où 💜BAM💜: L'Histoire ne s'arrête jamais au moment où un drapeau est hissé ou abaissé. Les empires disparaissent, mais leurs cicatrices, elles, continuent de traverser les générations. La preuve en deux bandes dessinées. 
👉 @miss_montres @pierrelepidi @edition_marabout @pat_masioni_artist @la_revue_dessinee  @casterman_bd  @cesco_addict

.
#thomassankara #thomassankararebellevisionnaire#patmasioni #pierrelepidi #francoisemariesantucci #marabulles #marabout #larevuedessinee #lafranceempire #casterman #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-colonisation-post-colonisation-thomas-sankara-rebelle-visionnaire-marabulles-la-france-empire-casterman/
🎧 Le son du jour 🎧 : Cosmopaark Feat. Tapeworms - 🎧 Le son du jour 🎧 : Cosmopaark Feat. Tapeworms - Shooting Star 
👉 @cosmopaark @howlinbananarecords @juliew.pr
 .
.
#cosmopaark #tapeworms #shootingstar #howlinbanana #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/cosmopaark-feat-tapeworms-shooting-star/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Certains jeux obligent à réfléchir pen 🎲✨ BAM 🎲✨ : Certains jeux obligent à réfléchir pendant dix minutes avant de jouer un coup. Les trois jeux que nous mettons à l'honneur aujourd'hui ne font pas partie de cette catégorie. Ils sont instinctifs et reposent essentiellement sur l'adresse des joueurs ! 

👉 @borderlineeditions @blackrock_games @escapastephane @matagot.france @cesco_addict

#klustertrio #borderlineeditions #dingodisc #blackrockgames #matagot #attraction #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎https://addict-culture.com/trois-jeux-dequilibre-attraction-matagot-dingo-disc-blackrock-games-kluster-trio-borderline/
💜 BAM 💜: Gros coup de cœur pour "A Blooming Body", 💜 BAM 💜: Gros coup de cœur pour "A Blooming Body", le nouvel album de Cinder Well, musicienne américaine nous délivrant ici 8 chansons folk sombres et brillantes ! 
👉 @cinder_well  @henhousestudios @rarelyunable  @sebgobi70
.
.
 #cinderwell #abloomingbody #henhousstudios #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/cinder-well-a-blooming-body-hen-house-studios-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : AM Higgins Feat. My Brightest 🎧 Le son du jour 🎧 : AM Higgins Feat. My Brightest Diamond - Eleusa 
👉  @_amhiggins_  @weareuniquerecords @totalblamblam.musicpr 
.
.
#AMHiggins #MyBrightestDiamond #Eleusa #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/am-higgins-feat-my-brightest-diamond-eleusa/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?