Chronique Musique

Thousand Au Paradis

Que de chemin parcouru pour Stéphane Milochevitch et son Thousand depuis qu’on avait glissé quelques mots sur son merveilleux album paru en 2015. Depuis lors, Stéphane s’est complètement réinventé, mis à chanter en français et au bout du Tunnel (Végétal), le voilà donc Au Paradis !

Enregistré et mixé par Yann Arnaud, Au Paradis bénéficie de la participation exceptionnelle de Bryce Dessner (The National) qui a pris en charge les cordes pour quelques morceaux comme les magnifiques Des Fleurs Sous Un Feu et Le Masque Du Fou. Le reste de l’équipage n’est pas mal non plus puisqu’on retrouve au chant Emma Broughton, à la basse et aux claviers Olivier Marguerit et à la batterie, Sylvain Joasson. Tout cela nous donne un joli lot de 10 chansons entre rêve et réalité masterisées par Chab.

Si Au Paradis marche sans conteste dans les pas du Tunnel Végétal, le style est plus affirmé, les textes plus élaborés, l’univers plus varié. C’est simple, Le Tunnel Végétal était très bien, Au Paradis est encore mieux et taquine quelques grands noms de la scène française, Manset et Bashung par exemple !

Sensuels et tordus, érudits et drôles, les textes de Stéphane Milochevitch nous emmènent à travers une France aussi imaginaire que bien réelle, vue et fantasmée par un musicien qui a vécu une adolescence au Texas, citant la bible, Leonard Cohen et Merle Haggard.

Pas à un jeu de mot près, l’album s’ouvre en effet sur le splendide Merle hagard, avant de faire un tour Au paradis ou de nous balader au fond de l’eau (Vue du fond de l’aquarium) ou dans les flammes de l’enfer (Des fleurs dans un feu).

Entre pop et folk, Thousand nous propose là un superbe album, onirique et émouvant, subtil et souvent envoûtant. Bashung a trouvé là un digne successeur sur Jeune femme à l’ibis ou le final et grand Le bâton ivre, parfaite conclusion d’un grand disque.

On a vécu une période infernale, Thousand nous donne la bande-son idéale pour en sortir. Bienvenue Au Paradis !


Au Paradis – Thousand

 

Talitres – 05 juin 2020

 

Site web Facebook Instagram Twitter


Photo : Romy Alizée

  •  
    37
    Partages
  • 36
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer