Chronique Musique Musique

Grooms….service

Écrit par Beachboy

comb-cover

 

Grooms revient pour un 4ème album mais ce n’est plus tout à fait le même groupe. Changement complet de line-up puisque du combo d’origine, ne reste plus que le chanteur guitariste Travis Johnson après le départ douloureux d’Emily Ambruso. C’est donc Jay Heiselmann à la basse et Steve Levine à la batterie qui complète le trio new-yorkais.

L’album Comb The Feelings Through Your Hair est donc fortement marqué par ces bouleversements (le groupe perdit également son studio à la fin de l’enregistrement plombé par des problèmes d’argent). Là où, en effet, sur les excellents Rejoicer ou Prom, le groupe faisait la part belle aux guitares noisy, les synthétiseurs prennent ici les rênes sur le nouvel opus, le Noise rock se fait moins présent pour laisser place à une indie pop de haute volée. Le son dissonant de la guitare est toujours là, mais la section rythmique est bien plus présente.

Ce que Travis Johnson n’a pas perdu en route par contre, c’est son talent pour créer des chansons toutes simples et immédiates à la 1ère écoute mais qui s’enrichissent au fur et à mesure. Prenons par exemple le morceau qui donne son titre à l’album, une intro tendue à la Sonic Youth, quelques synthés adoucissent de suite la rythmique, le refrain nous fait penser aux meilleurs morceaux de Deerhunter et on a là une parfaite indie pop song.

Au petit jeu des comparaisons et des influences, on citera également Flaming Lips ou Radiohead, pour cette volonté de quitter les carcans indé classiques et d’essayer de nous embarquer là où on ne les attend pas, quelques réminiscences Krautrock (le très bon Doctor M) et des liens avec quelques contemporains comme Real Estate et Avi Buffalo.

Promis à disparaitre, Grooms se défend becs et ongles et nous offre là un album très bien foutu, mélodique, direct et complexe à la fois, qui mérite toute votre attention.

Comb Your Feelings Through Your Hair est disponible depuis le 17 février chez Western Vinyl

 

Site OfficielFacebook OfficielTwitter Officiel

Ajouter un commentaire