
Half Asleep
The Minute Hours | Les Heures Secondes
Humpty Dumpty records / Three:Four
Avril 2025
Alors que nous attendions la suite de l’immense Subtitles For The Silent Versions depuis tant d’année, on ne pouvait s’empêcher de voir une pointe d’humour en découvrant le titre du nouvel album d’Half Asleep : The Minute Hours | Les Heures Secondes
Près de 14 ans séparent en effet les 2 derniers disques de Valérie Leclercq, la passionnante musicienne belge qui se cache derrière Half Asleep, un demi sommeil qui s’est conclu par 5 disques dont l’indispensable (We Are Now) Seated In Profile, sorti en 2025.
Multi-instrumentiste, elle joue ici en effet de la guitare, du piano, des synthés..et de verres d’eau, artiste touche-tout, elle travaille également dans le domaine radiophonique ou la composition de musique pour des courts-métrages. Sur scène (Matt Elliott ou Midget!) ou sur disque (Delphine Dora sur le magnifique You’re Not Mad, You’re Just Lonely), elle multiplie les collaborations diverses et variées mais toujours intéressantes.
Ce n’est donc pas une surprise de retrouver sur The Minute Hours | Les Heures Secondes quelques uns de ses amis musiciens, partageant avec elle le goût de l’aventure musicale, loin des sentiers battus, souvent en marge mais toujours passionnants. Sa sœur, Oriane Leclercq est bien sûr présente, faisant ainsi les chœurs dès le premier morceau, splendide, Mater en belle compagnie puisqu’on retrouve, entre autres, Claire Vailler et Mocke de Midget!, Eloïse Decazes d’Arlt ou Sylvain Chauveau.
Les voix sont ainsi omniprésentes, étranges et fortes comme sur l’étincelant The Sun (is A Blood Disorder) ou mystérieuses et douces en particulier sur le splendide Midnight Seam, très beau morceau à tiroirs, entre musique classique et folk expérimental.
The Minute Hours | Les Heures Secondes est un album qui se dévoile peu à peu mais avec force et fracas, Half Asleep ne cherche pas à rentrer dans le cadre, s’échappe même de tout schéma classique entre free jazz et improvisation sur un Yes No Maybe Yes Again Again No, qu’on écoutera plus d’une fois pour y trouver une réponse ou sur deux étranges Interludes.
Mêmes les morceaux les plus immédiats regorgent de quelques surprises, les chants d’oiseaux sur le magnifique The Liberator, l’autoharpe sur Car sans Heures Ne Puys, jusqu’aux dernières notes de piano du conclusif Ah! Whence Is This ? What Is This Severance ?.
Poétique, émouvant, superbement composé, joué et chanté, The Minute Hours | Les Heures Secondes est une merveille de disque, de la première seconde et qu’on écoutera pendant des heures.
