Jeux de SociétéLittérature Jeunesse

Un nouvel outil d’apprentissage de vocabulaire et de phonologie à découvrir chez Hatier

L‘apprentissage de la langue française commence dès les premières années de la maternelle. Très vite, au cours de sessions ludiques, les élèves sont appelés à se familiariser avec les lettres, les syllabes ou les phonèmes. L’initiation est graduelle, un acquis en entraînant un autre dans ce qui demeure une phase exploratoire du langage.
L’outil proposé aux enseignants par l’éditeur Hatier s’inscrit précisément dans cette démarche. Il offre une gamme étendue de jeux permettant une initiation à la phonologie et au vocabulaire sous forme d’activités récréatives.

Travailler la phonologie et le vocabulaire en jouant.
Un outil qui répond à deux objectifs :
• Développer et entraîner la conscience phonologique
(syllabe orale, phonème, découverte du principe alphabétique)
• Stimuler et structurer le langage (identifier, catégoriser,
expliciter un mot et enrichir son vocabulaire)
• 9 jeux de phonologie, 7 jeux de vocabulaire
Présentation de l’éditeur

La présente édition comprend 16 jeux, 240 cartes-images, 78 cartes-lettres, 7 cartons de loto, 48 jetons, deux dés et un plateau de jeu. Une pluralité d’outils des plus précieuses, puisqu’elle permet aux enseignants d’entamer l’apprentissage par des activités variées et complémentaires. Un guide élaboré avec soin définit les objectifs de chaque épreuve, le matériel utile, mais aussi les consignes à adresser aux élèves. Tout ce qui peut faciliter l’encadrement des activités est clairement explicité afin que les leçons puissent être dispensées de manière idéale.

Concrètement, il sera proposé aux enfants de dénombrer les syllabes ou d’identifier les phonèmes à l’aide de cartes-images, de détecter et corriger des pseudo-mots (imaginaires), de trouver des paires de mots rimant ensemble, de distinguer les lettres en trois graphies (scripte, capitale et cursive), de chercher l’intruse parmi un groupe d’images… Parmi les 16 jeux présentés en fin de guide, on trouvera des devinettes axées sur le vocabulaire, mais aussi un loto pour apprendre à compter les syllabes ou un rébus (à télécharger sur le site de l’éditeur) pour les identifier et les localiser à l’intérieur des mots.

Phonologie Vocabulaire comporte en sus quelques activités connexes telles que le « memory des catégories ». À l’aide des cartes-images, les élèves apprennent à déceler la parenté catégorielle liant les véhicules, les fruits, les animaux ou les métiers. Le jeu de la carte mystère est tout aussi didactique et divertissant : dans une forme de « Qui est-ce » revisité, le joueur doit identifier une carte secrète en posant des questions éliminatoires au meneur de jeu. Le but de l’exercice est de formuler les questions les plus pertinentes en fonction des cartes disposées dans le jeu, de manière à trouver la solution le plus rapidement possible. Il n’est ainsi pas seulement question d’apprendre des types d’écriture ou de mieux appréhender les phonèmes, mais aussi, plus généralement, et en fonction des activités proposées, d’améliorer ses capacités d’auto-régulation, structurer son vocabulaire et aboutir à une maîtrise raisonnée des exercices.

Très bien conçue, conforme aux guides du Ministère de l’Éducation Nationale 2020, comprenant différents niveaux de difficulté, cette édition constitue un outil idoine, prêt à l’emploi, pour les enseignants désireux d’initier leurs élèves à la phonologie, aux lettres ou au vocabulaire à l’aide d’activités ludiques. La variété des exercices proposés, des charades aux jeux de mémoire, permet de s’adapter à chaque groupe d’enfants, dès la petite section de maternelle, tout en faisant appel à différentes compétences. Phonologie Vocabulaire a en effet pour ambition de développer la compréhension de la langue française et d’aider à la manipulation des unités linguistiques sans jamais y aller au forceps. En se mettant à hauteur d’enfants, tout simplement.


 

Phonologie Vocabulaire

 

Hatier,  juillet 2020

 

Site web Facebook Instagram Twitter

Hatier


Image bandeau : LTDatEHU / Pixabay

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page