Littérature Jeunesse

« Gladys » de Ronald Curchod : au cœur de la nature

Entrer dans le livre de littérature de jeunesse Gladys, c’est découvrir un univers très particulier, celui de son auteur, Ronald Curchod. Déjà, avec son ouvrage précédent, Le poisson, l’étonnement était de mise. Un pas semble franchi ici. Si les dessins, à base d’huile de gouache (information donnée par l’éditeur dans sa présentation de l’ouvrage), sont très beaux, le texte demande une attention particulière.
Ainsi pour Gladys, plusieurs niveaux de lecture sont possibles.

On pourrait totalement se contenter de « lire » les images et de voyager ainsi, poétiquement à travers l’ouvrage et à travers les montagnes suisses où vit Gladys (mère de l’auteur, à qui est dédié l’ouvrage).

On peut également parcourir cet album avec l’abécédaire qui y est proposé. Sorte de construction de la vie de Gladys à travers des membres de sa famille, son frère, sa mère, son grand-père et surtout à travers de très nombreux animaux de la forêt, animaux avec lesquels elle vit et interagit.

Enfin, vous pouvez lire simplement les mots poétiques de Ronald Curchod, sans tenir compte de l’abécédaire. Ces mots, comme des haïkus lancés sur des pages blanches, accompagnés des dessins aux belles couleurs.

la forêt profonde dort

la plus grande noisette du monde
a roulé parmi les champignons

soudain réveillé
l’écureuil se rendort
préférant rêver
à d’imperceptibles trésors

 

Journal intime ou carnet de nature, histoire d’une petite fille devenue mère…  chacun peut trouver dans Gladys ce qu’il veut et lire l’ouvrage comme il le souhaite. Il faut simplement être un peu curieux et accepter d’être dérouté par un album de littérature de jeunesse pas tout à fait comme les autres.


 

Gladys de Ronald Curchod

 

Éditions du Rouergue,  mars 2020

 

Site webFacebookInstagram


Image bandeau : extrait de »Gladys »/ Ronald Curchod / Éditions du Rouergue

  •  
    106
    Partages
  • 105
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page