Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Addict ReportScènesThéâtre

Shakespeare in love

Barz
Par Barz
Publié le 26 mai 2015
8 min de lecture

Henry VI

 

 

Quelle épopée ! Quel drame ! Quelle fantaisie !
Têtes qui tombent, coups bas et amours trahies
Sont au programme d’une immense poésie
Écrite il y a des siècles, sublimée aujourd’hui.

C’est à Thomas Jolly que nous devons cette
Magnifique renaissance de Shakespeare
Dans une mise en scène que tout inspire
Rendant son spectateur enjoué et en fête.

Ce ne serait pas rendre hommage à cette audace, cette liberté et cette folle jeunesse, de me soumettre à quelque règle métrique obsolète pour décrire la beauté et l’incroyable émotion au sortir de ce marathon de 18h de spectacle que fut Henry VI aux Ateliers Berthier. Certes, l’épreuve s’étala sur deux jours et fut entrecoupée d’entractes permettant de reprendre vie, moult café et rayons de soleil. Étant un amateur dilettante de théâtre et bien peu connaisseur de l’œuvre de William S, c’est non sans crainte que je me suis fait le pari d’aller assister à cette folie. Et de regret je n’en ai aucun, car la modernité, le rythme effréné et le talent incontestable étaient au rendez-vous.

 

Nous pourrions gloser des heures sur l’influence de Shakespeare sur les temps qui l’ont suivi, jusqu’à aujourd’hui. Une énorme partie de ce qu’on peut appeler maladroitement la pop culture (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones…) en descend plus ou moins directement. Comme un boomerang, la mise en scène de Thomas Jolly descend à son tour de toute cette pop culture. Né en 1982, il a grandi avec le Club Dorothée et l’arrivée massive du manga, les Simpson, Eric & Ramzy, Kaamelott, et a sans doute voué un culte à certaines références des générations précédentes (The Monty Pythons, Les Deschiens, The Rocky Horror Picture Show…). Il y a de tout cela et bien plus dans cette adaptation d’Henry VI, pièce foisonnante dans laquelle un jeune roi naïf et pacifiste se voit disputer la couronne par ses amis les plus proches, voyant le nombre de ses ennemis accroître de jour en jour.

Au décès d’Henry V, son fils Henry n’a que 9 mois et n’est pas en mesure de gouverner ; les ennuis commencent et les querelles enterrées depuis longtemps refont surface. Dans un premier temps, ce sont les deux oncles du jeune Henry qui mènent la danse : le cardinal de Winchester (extravagant Bruno Bayeux dont le jeu peut faire penser à celui de Michel Fau, intonations de voix, gestuelles et mimiques ultra expressives) et le duc Humphrey de Gloucester (Geoffrey Carey au charme indissociable de son délicieux accent britannique). Puis le jeune roi grandit, se fait couronner, tâtonne, fait quelques erreurs de débutant. Ses deux oncles se déchirent et rêvent de prendre sa place pendant que les batailles en France tournent au cauchemar et qu’une certaine Jeanne la pucelle (ébouriffante Flora Diguet, tatouée, percée, à la perruque bleue flamboyante, d’un dynamisme jubilatoire) boute les Anglais hors d’Orléans. Ensuite apparaîtra Marguerite, française et fille de René d’Anjou, qui sera mariée à Henry VI, sans dot, entraînant la chute inévitable du roi. L’impressionnant et redoutable comte de Warwick (inoubliable Gilles Chabrier, mélange de Wolverine et de Néo, en très méchant et en très classe) orchestrera alors une bonne partie des événements à venir : guerres internes, soulèvement populaire, têtes coupées, sang qui gicle, amours secrètes ou arrangées… Une centaine de personnages joués par une vingtaine d’acteurs : la performance est en marche. Moins millimétrée, obsessionnelle et perfectionniste que celles du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, la scénographie n’en demeure pas moins impressionnante et grandiose, bien que truffée de maladresses et d’imprécisions vite pardonnées.

Henry VI

Telle une série télé dont chaque épisode est réalisé par une personne différente et doté d’une tonalité, d’un angle et d’un traitement différent, chaque chapitre de cette grande fresque est traité d’une manière nouvelle. Ainsi, même si Thomas Jolly s’amuse à monter des scènes d’une grande modernité et d’une grande audace (sons et lumières remarquables, costumes variés, baroques, classiques ou steampunk, batailles épiques, combats d’engins furieux rappelant l’ambiance de Mad Max, shows de danse, hakas guerriers, concert de rock, musique électro-punk…), il ne délaisse pas pour autant la simplicité dans de grandes scènes tragiques dépouillées et d’une folle intensité. S’il réussit si bien à tenir son spectateur en haleine, c’est notamment grâce à ce savant dosage, ce bel équilibre entre modernité et tradition. L’une des plus belles interventions du metteur en scène dans ce périple est l’insertion d’une narratrice, ou Rhapsode, interprétée par la pétillante Manon Thorel, qui s’adresse aux spectateurs enthousiastes en leur résumant certaines scènes compliquées, en annonçant la suite, en parlant des coulisses de la création, etc… Il est alors impossible de ne pas se sentir impliqué dans l’œuvre, la porte nous est directement ouverte et cette passerelle est un miracle.

 

Il serait difficile et fastidieux de tout vous raconter, mais il est cependant à noter qu’il n’y a rien d’anodin à ce qu’un jeune trentenaire adapte un texte vieux de plus de quatre siècles. Si les combats d’aujourd’hui ont bien changé, les gens de pouvoir nous paraissent être les mêmes, interchangeables, criminels et pathétiques. Et les problématiques restent fondamentalement les mêmes : comment profiter du peuple sans avoir à faire sans lui ?

À l’issue de la pièce, qui annonce en grandes pompes Richard III (qui sera montée par Thomas Jolly et la Cie La Piccola Familia à l’Odéon – Théâtre de l’Europe en 2016), j’ai bien sûr versé une larme que tout cela se termine, mais aussi ressenti un immense bonheur d’assister à la quintessence de la jeunesse artistique. J’ai alors pensé à Xavier Dolan qui à Cannes proclamait :

 

« Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n’y a pas de limite à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent. En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. »

 

Nous n’abandonnerons jamais.

Henry VI from La Compagnie des Indes on Vimeo.

 

Henry VI, de William Shakespeare, mise en scène de Thomas Jolly, Cie  La Piccola Familia, dernière date à l’Opéra de Rouen le 20 juin. Disponible en coffret 5 DVD.

Richard III, de William Shakespeare, mise en scène de Thomas Jolly, du 6 janvier au 13 février 2016 au Théâtre de l’Odéon.

EtiquettesAteliers BerthierBruno BayeuxFlora DiguetGeoffrey CareyGilles ChabrierHenry VILa Piccola FamiliaManon ThorelRichard IIIshakespeareThéâtre de l'OdéonThomas Jolly
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Grouper - Close Cloak
Grouper – Close Cloak
Beachboy
Par Beachboy
29 novembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist automne
Playlist de l’automne 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
28 novembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Mélissa Da Costa
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa s’exporte aussi en BD
BD
Sorrowland
Sorrowland : une secte, une forêt, une transformation 
Littérature Etrangère
Madi Diaz
Madi Diaz – Heavy Metal
Le son du jour
Micah P. Hinson - One Day I Will Get My Revenge
Micah P. Hinson – One Day I Will Get My Revenge
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

We Love Green
Addict Report

We Love Green 2018 : We love music & good vibes !

11 juin 2018

Fink – Hard Believer

21 juillet 2014
Addict ReportDanseScènesThéâtre

Le Futur et la Danse s’invitent au FUN

3 avril 2015
Théâtre

L’antre de la folie dépressive

18 février 2016

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez les jeux de cartes lége ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez les jeux de cartes légers et qui créent rapidement une ambiance éclatante dans l'assemblée ? Alors, avec ses faux-airs de Black Jack amélioré, Flip 7 devrait vous ravir !

👉 @ericolsengames @catch_up_games 

 #flip7 #catchupgames #ericolsen #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-flip-7-catch-up-games-eric-olsen-2025/
💙BAM💙: Deux fables animalières ponctuent les sorti 💙BAM💙: Deux fables animalières ponctuent les sorties BD de cette fin d’année : le dernier tome de la série Le Château des animaux (Casterman) de Xavier Dorison et Félix Delep, à la fois émouvant, cruel et réaliste ; et Weekly de Juan Diaz Canales, Giovanni Rigano et Christilla Vasserot (Dargaud), où nous faisons plus ample connaissance avec le compagnon de route de Blacksad, la série culte de Canales et Guarnido.

👉 @xavierdorisonreal @felixdelep @casterman_bd @dargaud @diazcanalesjuan @giovannirigano @christillafromorito

.
#lechateaudesanimaux #casterman #weekly #casterman #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-le-chateau-des-animaux-weekly-casterman-dargaud-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Grouper - Close Cloak 👉 @gro 🎧 Le son du jour 🎧 : Grouper - Close Cloak
👉  @grouperepuorg @krankyltd 
.
.
#grouper #closecloak #kranky #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/grouper-close-cloak/
💜 BAM 💜: La musicienne suédoise Minru donne enfin 💜 BAM 💜: La musicienne suédoise Minru donne enfin une suite à Liminality avec son magnifique nouvel album, Thin Places !

👉 @minrumusic @pacaya.records

.
.
#minrumusic #minru #thinplaces #pacayarecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/minru-thin-places-pacaya-records-2025/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Si vous cherchez à i ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Si vous cherchez à initier vos enfants aux classiques, la collection proposée depuis plusieurs années vient de s’enrichir d’un nouveau titre : Le dernier des Mohicans. Vous l’avez déjà lu, oui mais vous n’avez jamais vu les dessins de Frédéric Pillot l’accompagner. Un livre indispensable pour les cadeaux de Noël !
👉 @editionssarbacane 
.
.
#ledernierdesmohicans #fredericpillot #thibaultvermot #sarbacane #editionssarbacane #bd #bandedessinee #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/le-dernier-des-mohicans-frederic-pillot-thibault-vermot-sarbacane-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ashinoa - Room Of Whispers 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Ashinoa - Room Of Whispers
👉 @ashinoa.band @fuzzclubrecords @morganedecapele.pr
 .
.
#ashinoa #roomofwhispers #fuzzclubrecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ashinoa-room-of-whispers/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous en avez marre des jeux basés su ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous en avez marre des jeux basés sur des questions qui tournent en bataille d'égo ? Avec "Là t'abuses", les questions seront un prétexte pour un jeu d'ambiance fun basé sur un système d'enchères !
👉 @matagot.france @regorodrigo_

 
#latabuses #rodrigorego #matagot #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeux-la-tabuses-matago-regorodrigo-2025/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Certains albums pour ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Certains albums pour enfants s’éteignent sitôt refermés quand d’autres continuent à briller doucement dans l’esprit du jeune lecteur. Rassurant et ambitieux, "Jean-Chat voit dans le noir" de Sabine Zovighian et Nathaniel H'Limi fait indéniablement partie de ceux-là !
 👉 @nathaniel_hlimi @ecoledesloisirs 
📎
.
.
#SabineZovighian #nathanielhlimi #jeanchatvoitdanslenoir #ecoledesloisirs #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #instalivres #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/jean-chat-voit-dans-le-noir-zovighian-hlimi-ecole-des-loisirs-2025/
💜BAM💜: Le boss, dans cette histoire, c’est Eugène 💜BAM💜: Le boss, dans cette histoire, c’est Eugène Tarpon, le mythique détective de Manchette, l’un des plus grands écrivains de romans noirs en France. Avec Que d’os - édité chez d’Aire Noire, un nouveau label des Éditions Dupuis - Tarpon va prendre des coups et en donner. Pour le plus grand plaisir des lecteurs et lectrices de Manchette, dont c’est ici la 5e adaptation en BD.
👉 @dupuis_bd 

.
#quedos #dougheadline #maxcabanes #dupuisbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-que-dos-headline-cabanes-aire-noire-dupuis-2025/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?