Cadeaux de Noël Littéraires Littérature Jeunesse

« Histoires du Soir pour Filles Rebelles » de Francesca Cavallo et Elena Favilli

SP Editions Les Arènes
Ecrit par Marianne S.

Aux filles rebelles du monde entier :
Rêvez plus grand
Visez plus haut
Luttez plus fort
Et, dans le doute, rappelez-vous :
Vous avez raison.

C’est ainsi que ce beau livre publié aux Arènes s’ouvre et donne le ton. Signé par Francesca Cavallo et Elena Favilli, il y est question de 100 portraits de femmes, issues d’époques et de milieux très différents. Autant de vies qui montre que les femmes courageuses, fortes, intelligentes et vaillantes ont toujours jalonné notre histoire.

Immense succès aux États-Unis, en Angleterre et en Italie, porté par plusieurs dizaines d’illustratrices qui signent des portraits touchants et justes, Histoires du Soir pour Filles Rebelles se fraie un chemin au milieu des albums pour enfants et des livres féministes.

Grand bien nous fasse, ces ouvrages dédiés aux destins de femmes se font de plus en plus nombreux sur les tables des libraires, avec notamment l’exemple de Pénélope Bagieu et ses Culottées (1 et 2) qui sont de vrais succès. On ne saurait s’en plaindre : elles reprennent la place qui leur revient. Chacun doit connaitre ces personnages féminins sans qui notre monde ne serait pas le même.

On y croise par exemple les célèbres et cultissimes Aung San Suu Kyi – femme politique, Les sœurs Brontë – écrivaines, Frida Kahlo – peintre, Maria Callas – cantatrice, et Rosa Parks – militante. Mais aussi, moins connues et tout aussi importantes, des figures comme Claudia Ruggerini – partisane, Joan Jett – rock star, Julia Child – cuisinière, Lella Lombardi – pilote de formule 1, Malala Yousafzai – militante et Grace O’Malley – pirate.

Les portraits de chaque femme sont synthétisés en une page, à gauche, et son portrait avec une citation, à droite. C’est court, ça ne permet pas de tout dire, mais cela donne des pistes. Et ça tombe bien car l’ouvrage est conseillé pour tous à partir de 9 ans. Pour les plus jeunes, il sera un parfait point de départ pour développer plus longuement telle ou telle vie, la relier à des événements historiques et les placer géographiquement.

Une histoire par soir, ou plus si affinités, pour permettre de faire des rêves doux, donner du courage et montrer que se battre pour ce qui nous semble juste et ce qui nous anime est la plus belle chose à faire lors de notre passage sur Terre.

On remarquera à la fin, une page laissée blanche pour permettre au lecteur de remplir son histoire et dessiner son portrait. Pour se sentir libre d’écrire sa vie de courage !

À mettre entre toutes les mains, tous genres et tous âges confondus !

Histoires du Soir pour Filles Rebelles de Francesca Cavallo et Elena Favilli

Paru aux éditions Les Arènes – traduit par Jessica Shapiro – octobre 2017
  •  
    22
    Partages
  • 21
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

Ajouter un commentaire