Littérature Jeunesse

« La Plage » de Sol Undurraga, grains de sable et grains de folie

Passer une journée à la plage en compagnie de l’univers graphique de Sol Undurraga est une expérience unique ! Dans un monde en jaune/rouge/bleu, l’auteure nous plonge littéralement dans un fourmillement étourdissant d’images, de personnages, de détails absurdes et d’intrigues secondaires, le tout magnifié par les dimensions impressionnantes de l’album : 27,7 cm X 35, 9 cm !
On sait peu de choses sur Sol Undurraga, illustratrice chilienne découverte à la Foire de Livre Jeunesse de Bologne en 2014, sinon qu’elle a commencé par être architecte. Ceci explique peut-être le talent qu’elle a pour rythmer son album par la composition de la page, les jeux de profondeur de champ.

Dans ce monde étonnant peuplé de personnages aux silhouettes molles sans visage, on suit heure après heure la petite vie quotidienne d’une journée d’été à la plage, avec ses pêcheurs et ses baigneurs…
Mais notre attention est rapidement attirée par les aventures loufoques, en parallèle, d’une bande d’animaux en arrière-plan dont jamais le texte ne parle. Ces derniers, menés par un éléphant affublé d’un petit chapeau, passeront une journée d’aventures bien loin de la monotonie apparente du texte et des images de premier plan. En témoigne cette double-page où, alors que les pêcheurs ramassent tranquillement leurs filets et remontent les caisses de poissons vers la criée, notre petite troupe animale ferre un requin qui fait couler leur bateau tandis qu’un chien en avion descend une échelle pour les sauver !

Progressivement, comme invitées par la loufoquerie de la troupe, c’est alors la folie et l’absurdité qui s’immiscent dans les illustrations, cachées dans les recoins de l’image, ceux que les jeunes enfants ont tant de plaisir à explorer : au fond de l’eau un homme-grenouille et son chien-grenouille déplient une carte routière, au crépuscule des joggeurs courent après des chèvres qu’ils tiennent en laisse, au sein de la foule de touristes sur la plage ricanent un couple de squelettes mexicains…

La Plage / Sol Undurruga / Editions L'Agrume
La Plage / Sol Undurruga / Editions L’Agrume

Jouant avec les codes du « cherche et trouve », Sol Undurraga développe alors un univers qui, comme le nôtre, cache au sein de son apparente monotonie les grains d’une folie que le jeune lecteur curieux aura plaisir à picorer.

La Plage de Sol Undurruga

 paru aux éditions de L’Agrume, juin 2017

  •  
    17
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer