Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Jain, un second album très réussi

Sei Pacchi
Par
Sei Pacchi
Publié le 19 octobre 2018
8 min de lecture
Jain
Photo : Sei Pacchi

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#3378D1″]A[/mks_dropcap]h Jain, Jain, Jain… Et dire qu’il y a cinq mois encore, je n’avais jamais entendu ton nom, et je répondais encore à la fille chez qui je squattais que non, je n’avais aucune idée de ce que tu faisais musicalement parlant, et que tu devais juste être une première partie avant Orelsan à votre concert du 14 Juilet dernier aux Francopholies de la Rochelle. J’étais, à ce moment là, bien loin de me douter que je me prendrais une des plus grosses claques de ma vie, dans le bon sens du terme néanmoins, et qu’une des premières choses que je me suis dit en rentrant le lendemain chez moi, ça n’était même pas « je retournerai voir Orelsan en concert » (qui pourtant était vraiment génial, avec un show magnifique et une énergie de dingue !), mais plutôt « Je vais écouter tout ce que fais Jain, pour retourner la voir, cette fois-ci en connaissance de cause ».

 

Bon, dire que je ne connaissais pas du tout Jain n’est pas tout à fait vrai. Lors de son concert, à deux reprises je me suis dit « Aaaaaaaaaah ! Mais je connais ça ! » La première fois, plutôt agréablement surprise, la seconde, un peu moins. J’avais déjà entendu Makeba, que je n’avais pas particulièrement aimé, au contraire de Dynabeat, hyper énergique et entraînante. Néanmoins, le fait de connaitre la chanson Makeba en single, m’a permis de comprendre une chose : Si je n’aimais pas vraiment ce qui était fait sur CD, je savais par avance que quoi qu’il arrive, sur scène, ça allait décoiffer. Car oui, Jain est toute seule sur scène, et elle court, saute partout, s’enregistre, se met en boucle, rechante par dessus, s’amuse avec le public… Et nous on fait deux « jumps », et on n’en peut déjà plus.

Et puis paradoxalement, au milieu de son show (promis, c’est la dernière fois que je parle de ce concert, qui n’est pas du tout le sujet de cette chronique), c’est une petite voix fluette, pleine d’humilité et visiblement remplie d’incertitude qui s’est élevée : « Alors là je vais vous jouer un morceau de mon nouvel album, il sortira fin Août. Du coup je sais pas si vous allez aimer, j’espère que oui. » Oh, un nouvel album bientôt ! Chouette !

Evidemment, quand il est sorti, j’ai sauté dessus. J’avais passé plus d’un mois à écouter tout ce que je pouvais trouver comme musique, du premier album, comme les quelques singles sortis du second, sans trop trop savoir d’ailleurs, quel morceau venait de quel album, et là, j’ai eu la joie de retrouver certains morceaux qui n’étaient pas encore sortis, mais qu’elle avait joué le 14 Juillet dernier. La première écoute, comme toutes celles des deux semaines qui ont suivis, n’a pas été concluante à mes oreilles. Le fait que j’étais clouée au lit avec 40 de fièvre y étant très probablement pour quelque chose, j’ai quand même décidé de le réécouter une fois guérie, et oh ! Étrangement il était bien plus audible à ce moment là.

Bien que je reste sur ma position par rapport au fait que Jain est une artiste faite pour le show, et que forcément, son album sera plus énergique en live que sur CD, c’est un très bon second album. « Oui c’est bien gentil, mais nous on veut savoir pourquoi », me direz-vous. Et vous auriez bien raison de poser la question. Alors c’est excellent pour plusieurs raisons : La première, c’est que Jain est une artiste populaire, très écoutée par les ados, les jeunes adultes, qui joue sur les codes de la musique qui fonctionne aujourd’hui, un peu électro, mais pas trop non plus, et qui pourtant, arrive à se démarquer des autres. Elle reste fidèle à elle-même du premier au second album, sans pour autant faire la même chose. Ce qui reste, c’est le côté électro, et une voix aux accents très reggae, qui n’est pas sans rappeler Selah Sue, sa marque de fabrique.

Là où cela change beaucoup néanmoins, ce sont sur les sonorités étrangères. Son premier album était très inspiré par l’Afrique, on pense tous à Makeba notamment, ou Hope, dans les refrains, mais même dans le nom de l’album « Zanaka« , un mot malgache signifiant « magie » (oui, j’ai regardé sur wikipédia, je l’avoue), là on part sur quelque chose de beaucoup plus oriental, avec les chansons du style Abu Dhabir, mais également avec une mélancolie remplie d’innocence qu’on n’avait pas vraiment dans le premier album, ou en moins grande quantité. On la remarque particulièrement sur les chansons Dream, Souldier, ou encore Feel it par exemple.

Néanmoins, si il y a un côté plus oriental et mélancolique, on retrouve encore quelques sonorités africaines et bien dynamiques, comme Alright, ou Oh man (pour le côté africain), et Star ou On My Way, qui ne sont pas sans me rappeler Dynabeat, qui est sûrement la chanson que je préfère sur le premier album.

Un pari très réussi je dirais pour Jain, je ne doute pas une seule seconde que son nouvel album ait autant du succès que le premier, rien à redire dessus, tout est vraiment géni… Ah non. Non, je ne peux pas vous quitter sans parler d’une chanson qui me donne envie de pleurer chaque fois que je l’entends. Inspecta. Pourquoi me fait-elle pleurer ? Parce qu’elle est triste ? Absolument pas. Non, je pleure parce qu’elle est vraiment très bien, MAIS quand même… Reprendre le générique de l’Inspecteur Gadget… C’est un peu comme le featuring entre Orelsan et Diziz la peste… C’est très bien hein, sauf qu’après on chante le générique du dessin animé pendant des jours et des jours. Mais bon, on l’écoute quand même.

Alors voilà Jain, mon voyage autour de ton nouvel album est fini pour l’instant. Je te dis à l’année prochaine pour un live report cette fois-ci sur un des concert de ta tournée ? Si je viens te voir, promis, je ne mettrai pas un mois à écrire l’article cette fois-ci !

Jain – Souldier
sorti chez Sony Music, 2018

Site Officiel – Facebook – Instagram – Twitter

 

Etiquettes2018electroinspecteur gadgetjainorientalsonorités africainessouldier
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Oren Ambarchi - Sleight of Hand
Oren Ambarchi – Sleight of Hand
Beachboy
Par
Beachboy
26 septembre 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist été
Playlist de l’été 2026 !!
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
17 juillet 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Emma Ruth Rundle, beauté intense !
Brèves de Platine
HIGHSIGH - I Love The Room I Live In
HIGHSIGH – I Love The Room I Live In
Le son du jour
Intermezzo : quatre histoires pour autant d’échappatoires
BD
Lande Hekt
lande Hekt – Circles
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Chroniques MusiqueMusique

John Grant, Magistral avec le BBC Orchestra

4 janvier 2015
Chroniques MusiqueMusique

Blood Test chez le Roi Warner

9 septembre 2014
Chroniques MusiqueMusique

Les Black Keys, meilleurs ouvriers du rock

14 novembre 2014
Metz
Chroniques Musique

Vingt de Metz

30 août 2019

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜: Gros coup de cœur pour le 1er album de Gu 💜 BAM 💜: Gros coup de cœur pour le 1er album de Gurl, jeune trio parisien dispo chez Howlin Banana et Le Cepe !
👉 @rocknguurl  @howlinbananarecords  @marion_seury  @le.cepe.records  @sebgobi70 
.
.
 #gurl #howlinbananarecords #lecepe  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/gurl-garage-pop-howlin-banana-2026/
❤️ BAM ❤️: Il faut croire qu’un seul changement d’ ❤️ BAM ❤️: Il faut croire qu’un seul changement d’angle ne suffit pas. Quatre ans après un premier volume né d’une urgence très personnelle, Fanny Vella revient avec un deuxième opus nourri, lui, par les échanges avec ses lecteurs. Et si le principe reste le même, les enfants ont grandi, eux aussi.
👉 @fannyvella  @editionsleduc  @cesco_addict 
.

#foreverlove #foreverlovebd #anaisschenke #azilizkondracki #steinkis #steinkisedition #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-changer-dangle-fanny-vella-leduc-graphic/
🎧 Le son du jour 🎧 : Oren Ambarchi - Sleight of Ha 🎧 Le son du jour 🎧 : Oren Ambarchi - Sleight of Hand 
👉 @dragcityrecords 
.
.
#orenambarchi #sleightofhand #dragcityrecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/oren-ambarchi-sleight-of-hand/
💜 BAM 💜 : Il n'aura fallu que deux albums aux amér 💜 BAM 💜 : Il n'aura fallu que deux albums aux américains de Chat Pile pour s'imposer auprès de tous. Leur troisième, "Who Loves The Sun", va confirmer cette tendance en assénant un uppercut dont Jism ne s'est toujours pas relevé. 
👉 @chatpileband  @theflenser 
 .
.
#chatpile #wholovesthesun #theflenser #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/chat-pile-who-loves-the-sun-the-flenser-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : M83 - Losing Ground 👉 @m83mu 🎧 Le son du jour 🎧 : M83 - Losing Ground 
👉 @m83music @iloveothersuns @boogiedrugstore 
.
.
#M83 #LosingGround  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/m83-losing-ground/
💜 BAM 💜: De la tension encore et toujours avec Pro 💜 BAM 💜: De la tension encore et toujours avec Protomartyr et le nouveau venu, "Hotel Usona". Encore un album indispensable et percutant !

👉 @protomartyrband  @dominorecordsfr  @dominorecordco  @coldivlo 
.
.
 #protomartyr #hotelusona #domino #dominorecords #newmusic 

📎https://addict-culture.com/protomartyr-hotel-usona-domino-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Colin Moulding - Want It Bad 🎧 Le son du jour 🎧 : Colin Moulding - Want It Bad 
👉  @burningshed  @PledgeMusic @shamelesspromotionpr 
.
.
#colinmoulding #wantitbad #pledgemusic #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/colin-moulding-want-it-bad/
🩷 BAM 🩷: Laura Veirs continue de nous éblouir sur 🩷 BAM 🩷: Laura Veirs continue de nous éblouir sur son 14ème album, le remarquable "Temple Songs", paru cet été et toujours indispensable !
👉 @lauraveirs  @ugotanguy 
.
.
#lauraveirs #templesongs #ravenmarchingbandrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/laura-veirs-temple-songs-raven-marching-band-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Lael Neale - Picasso's Wife 🎧 Le son du jour 🎧 : Lael Neale - Picasso's Wife 
👉 @laelneale  @marion_seury 
 .
.
#laelneale #picassoswife #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/lael-neale-picassos-wife/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?