Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Interviews

Jane’s Death : « Don’t fall in love with the soldier »

Xav Mart
Par
Xav Mart
Publié le 29 juin 2021
12 min de lecture
[dropcap]I[/dropcap]l se sera écoulé plus de 7 ans depuis le début de ce projet, lorsque tout est parti d’une photo de Marc Riboud, La fille à la fleur prise pendant une manifestation pacifiste contre la guerre du Vietnam à Washington en 1967. Pendant tout ce temps, Lucas Martinez a vécu avec l’image de JanRose Kasmir – la jeune militante sur la photo – jusqu’à ce jour où elle accepte une collaboration sur l’album. Telle une muse, JanRose et surtout son histoire lui ont inspiré les titres qui se retrouvent enfin regroupés sur le premier long format de Jane’s Death, A story of Love. L’album, véritable catharsis, est de ceux qui ne se racontent pas facilement tant il dégage de choses, tel un kaléidoscope déclencheur de mille émotions. Son temps de gestation particulièrement long lui donne une profondeur comme on en retrouve rarement. Les titres forment un ensemble cohérent de début à la fin, une véritable histoire au cours de laquelle le groupe fait exploser les fragrances de psyché et de shoegaze avec en filigrane une nostalgie présente à tous les instants. Jane’s Death signe ici un album magnétique, sensible et très attachant.

 

Bonjour Lucas, présente-nous s’il te plait Jane’s Death en quelques mots.

Jane’s Death est à la base la re-formation d’un autre groupe qui s’appelle Kids Riot. Tout commence avec ce duo, moi-même et Luka Bertolino, deux potes de La Bouilladisse à côté d’Aubagne. En 2013, on a commencé à faire des jams et des compos qui étaient les prémices de l’album, puis en 2017 on a été en studio avec Jane’s Death en formation “groupe” pour réellement enregistrer le disque.

Tu continues ton autre groupe, Dissonant Nation ?

Non, le groupe s’est arrêté en 2018, après notre deuxième album. On avait plus l’énergie, plus les mêmes envies alors on s’est séparés, mais en bons termes.

Au départ, il y a donc un groupe qui date de 2013/14, avec 2 EPs (Heroin City et Rendez-vous with the devil) sur lesquels on retrouve pas mal de titres de l’album déjà. Qu’est ce qui vous a poussés à en faire un LP ?

En fait, dès le départ on fantasmait sur le fait de faire un album, qu’on voyait comme un aboutissement. On voulait en faire un objet collector, un vinyle bien sûr, mais pourquoi pas aussi un film ou un livre-vinyle. Ce qui s’est passé, c’est qu’étant donné que c’est un concept-album, même les morceaux de l’EP tournent autour d’un même thème et d’une histoire commune. Il était donc obligatoire de garder ces morceaux qui font partie de l’esprit de l’album. Mais contrairement à l’EP, l’album a un début et une fin, le tout sur 40 minutes de musique. Les 2 EPs ont été faits en home studio, avec des samples et des sons complètement différents, on peut les écouter comme des singles mis bout à bout alors que l’album offre une véritable cohésion. On est rentrés en studio et on a joué les morceaux avec des vrais musiciens en mettant de côté les boîtes à rythmes. On voulait vraiment retranscrire l’énergie des compos avec l’aspect live et un son unifié du début à la fin.

Jane's Death
Crédit Photo (c) : Floyd Renton
Est-ce que le line-up, désormais à 5 musiciens, a changé des choses ?

Oui, au départ on était deux, même si en concert on passait à 4. Mais tout se faisait avec des guitares folk, un tambourin et un batteur même s’il ne faisait que taper sur un tom basse. Désormais, on est 5 avec un son plus rentre-dedans et des guitares électriques.

Tu t’es déjà beaucoup exprimé sur la jeune fille à la fleur, JanRose Kasmir, comment as-tu décidé de le prendre comme thème central de votre musique depuis 7 ans désormais, et plus particulièrement pour ce premier album ?

Tout ceci est venu à moi à une période de ma vie assez difficile, je sortais de l’adolescence. Dissonant Nation marchait bien, mais ce n’est pas pour autant que je vivais bien le reste. Je me suis accroché à cette personne de JanRose, à son état d’esprit. C’était pour moi un exutoire, renforcé par la mélancolie des riffs de Luka Bertolino. Je me suis un peu retrouvé – je pense – dans ce son-là. Dissonant Nation c’était plus pop, alors que là je me retrouvais dans le « dark side » en quelque sorte. Pour te répondre,  j’ai mis tellement d’énergie dans ces compos après coup que je ne pouvais pas m’en détacher tant que le disque n’était pas sorti.

Est-ce que la période du Flower Power, de la guerre du Vietnam, c’est quelque chose qui t’intéresse plus particulièrement ?

Non, pas vraiment, même si c’est sans doute dommage. Je me suis intéressé à cette période plus à travers les artistes : Jimi Hendrix et plus généralement les artistes de Woodstock. Je suis aussi un grand fan de cinéma, alors je l’ai vue à travers Kubrick – Full Metal Jacket et des films comme ça. C’est plus mon amour pour le vintage qui résonne dans le fantasme de cette photo.

Pochette de l’EP Rendez-vous with the Devil de Kids Riot, photo de Marc Riboud (c)
Il y a quelque chose qui me sidère dans le disque, c’est la palette musicale que vous couvrez, du psychédélique au shoegaze, en passant par l’indie. Vous êtes assez loin de la britpop style Arctic Monkeys comme sur les titres Who Killed the President et South of France sur Agitato Charismatic de Dissonant Nation. Vous dites avoir beaucoup écouté Slowdive et My Bloody Valentine. Il y a d’autres artistes qui vous inspirent ?

Je suis un grand fan de Brian Jonestown Massacre, ça me fait péter les plombs. J’adore vraiment un disque comme Spacegirl and other favorites. J’aime aussi bien Dan Croll, The Horrors et puis évidemment Ty Segall avec son album Manipulator pour la douceur des guitares.

Le nom du groupe fait référence à Jane, héroïne fictive mais donc on ne peut s’empêcher de faire le lien avec JanRose Kasmir. Allez-vous pouvoir vous en détacher à l’avenir ou vous faites juste un one-shot  pour clore le dossier et ça en sera fini de Jane’s Death après cet album ?

C’est déjà clair dans nos têtes, le prochain album ne sera pas autour de JanRose. On ne changera pas de nom car on a l’impression qu’il nous colle bien à la peau et qu’on a trouvé le bon équilibre. On trouve cool qu’il s’intègre bien dans l’histoire de ce premier disque. L’idée est de faire ensuite des morceaux qui reprennent la patte, ou plutôt les pattes : cold, minimaliste, ou plus rock comme Milky Way, tout en sortant de ce thème-là. On a plein de morceaux dans les tiroirs et on va en écrire de nouveaux de toutes façons. Ce disque a été un travail gigantesque et psychologiquement très difficile. J’ai vraiment envie de m’en détacher et partir sur de nouvelles bases. En plus, en guise de clin d’oeil, on est fans de Sonic Youth et l’on s’est rendus compte qu’il y avait le même nombre de lettres que dans Jane’s Death, donc on ne change pas de nom !

A Story of Love - LP Jane's Death

On parle de la pochette, sublime vraiment, créée par un Belge qui a déjà travaille pour King Gizzard and The Lizard wizard et Oh Sees je crois. Comment s’est faite la rencontre ?

Elle a été créée par Elzo Durt, qui a aussi travaillé pour La Femme. On s’est rencontrés via Parade, groupe où Marine et Mathieu jouent également. Jules, le chanteur de Parade, m’a conseillé de l’appeler pour la pochette. On lui a donné quelques éléments, des visuels puis il a fait le montage tout seul.

J’imagine que vous êtes toujours en contact avec JanRose puisqu’elle a écrit un poème qu’elle dit sur « A Story of Love » ?

Elle a eu des petits problèmes de santé donc j’essaie de ne pas trop la solliciter. On a été contact en début d’année pour le poème, mais depuis c’est plus espacé d’autant plus que le décalage ne facilite pas les choses.

On l’a dit, vous êtes de la région de Marseille et les membres de Jane’s Death ont collaboré à pas mal de groupes différents, il y a une vraie scène ici ? Quels sont les courants et les groupes par exemple avec lesquels vous avez des échanges ou avec qui vous êtes potes ?

Il y a toujours eu une scène rock, mais on a perdu La Machine à Coudre qui était un point clé du rassemblement des rockeurs, et qui a disparu avec l’histoire de la rue d’Aubagne. Oui, Marseille a une scène rock et contrairement à ce que certains pensent, il n’y a pas que le rap. Il reste des lieux comme La Friche où j’ai vu Brian Jonestown Massacre notamment. Sinon on échange avec des groupes, comme Glitch, Seppuku et SOvOX.

Crédit photo (c) : Joseph Bagur                                    
Vos projets pour Jane’s Death justement ?

On a un concert à la Guinguette Sonore le 3 septembre à Istres. Mon projet c’est de caler d’autres dates sur septembre et octobre. On voudrait aussi sortir des nouveaux singles pour continuer sur la lancée de l’album, avec des nouveaux titres.

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

 

[one_half]

 

 

Jane’s Death
A Story of Love

Autoproduit, juin 2021

[button color= »gray » size= »small » link= »https://janesdeath.bandcamp.com/album/a-story-of-love » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/janesdeath » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/janesdeathmusic/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button]

[/one_half][one_half_last]


[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

Crédit photo bannière : extrait du clip A Story of Love feat. JanRose Kasmir

Etiquettes2021Brian Jonestown MassacrecoldFlower PowerJane's DeathJanRoseLucas MartinezLuka BertolinomarseillepsychérockshoegazeTy Segallwoodstock
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Orwell - Sans Relâche
Orwell – Sans Relâche
Beachboy
Par
Beachboy
19 mai 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps
Playlist du printemps 2026 #02
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 mai 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Maria BC, la course d’une vie
Brèves de Platine
Teen Suicide - Spiders
Teen Suicide – Spiders
Le son du jour
special Friend
Special Friend – Isolation
Le son du jour
Jozef Van Wissem
Jozef Van Wissem, luth intérieur
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Jane Weaver / Michela Cuccagna
Interviews

Jane Weaver : « Ecouter Rihanna m’influence » – Interview

8 janvier 2018
Photo à la une : Alex Cameron & Roy Molloy // Alain Bibal // 2017
Chroniques MusiqueInterviews

Alex Cameron : « Mes chansons parlent de la part d’ombre qui sommeille en nous » – Interview

7 septembre 2017
Le son du jour

Olivier Rocabois – Hometown Boys

15 février 2021
Alain Chamfort
Interviews

Alain Chamfort : « J’essaie toujours d’aller vers quelque chose de nouveau. »

26 avril 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : En 2005, sortait Analogue de A-ha. Un pe 💜 BAM 💜 : En 2005, sortait Analogue de A-ha. Un petit détail pour vous, le début d'une terrible addiction pour Jism dont il ne s'est toujours pas remis. Témoignage et éclaircissement à suivre dans cette trrrrrrès longue chronique ! 
👉 @officialaha @rhino_records  @leekorn53
.
.
#aha #analogue #rhinorecords  #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/a-ha-analogue-rhinorecords-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Orwell - Sans Relâche 👉 @orw 🎧 Le son du jour 🎧 : Orwell - Sans Relâche
👉  @orwell.aka.jerome @hotpumarecords_
.
.
#orwell #sansrelache #hotpumarecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/orwell-sans-relache/
💜 BAM 💜: La néo-zélandaise Aldous Harding continue 💜 BAM 💜: La néo-zélandaise Aldous Harding continue de surprendre et émerveiller sur son cinquième album, "Train on the Island", co-produit avec le grand John Parish et dispo chez 4AD ! 

👉 @aldousharding @4ad @beggarsfrance @sebgobi70 
.
.
#aldousharding  #trainontheisland #4ad #beggars #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/aldous-harding-train-on-the-island-4ad-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Telehealth - Yassify Me 👉 @t 🎧 Le son du jour 🎧 : Telehealth - Yassify Me 
👉 @telehealth_org @subpop @modulormusic
 .
.
#Telehealth #YassifyMe #subpop #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/telehealth-yassify-me/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Petit format ne veut pas dire petit ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Petit format ne veut pas dire petit jeu, et Matagot semble bien décidé à le prouver une fois de plus. La preuve par trois dans cet article avec : 
“Bakamon” de Erwann Ricord et Auguste Lecoeur, “Kyoto No Koneko” de Kevin Gauvin et Jérémie Fleury et “Small Fjords” de Franz-Benno Delonge et Beth Sobel.

👉 @matagot.france @grailgames @erwann_ricord #augustelecoeur  @kevin.gauvin @treflerouge @cesco_addict

#bakamon #kyotonokoneko #smallfjords #matagot #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/jeux-compacts-matagot-bakamon-kyoto-no-koneko-small-fjords/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Et si les livres jeu ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Et si les livres jeunesse étaient les premiers terrains d’aventure intérieure ? Quatre albums de L’école des loisirs qui invitent à affronter ses peurs, questionner le groupe et laisser libre cours à l’imaginaire : 
“Dans le ventre de Cornebidouille” de P.  Bertrand et M. Bonniol, “Les chiens pirates et la course au trésor” de C. Mélois et R. Spiessert, “Il était une fois dans les bois” de A. Browne et “Il paraît que” d’Olivier Tallec
 👉 @ecoledesloisirs @pierre.bertrand.conteur #magalibonniol @clemelois @rudyspiessert @anthony_browne_books  @olivier_tallec @cesco_addict 
.
.
#cornebidouille #pierrebertrand #ecoledesloisirs #lecoledesloisirs #clementinemelois #rudyspiessert #leschienspirates #iletaitunefoisdanslesbois #anthonybrowne #ilparaitque #oliviertallec #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-ecole-des-loisirs-cornebidouille-chiens-pirates-anthony-browne-olivier-tallec-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Hiding Places - Dead Dove (Yo 🎧 Le son du jour 🎧 : Hiding Places - Dead Dove (Your Love Was Never A Waste Of Time)
👉  @hidingplacesband @keeledscales @modulormusic
.
.
#hidingplaces #deaddove #hidingplacesband #modulor #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/hiding-places-dead-dove-your-love-was-never-a-waste-of-time/
💜 BAM 💜: 40 ans avant de sortir un 1er album, The 💜 BAM 💜: 40 ans avant de sortir un 1er album, The Loft continue de surprendre en enchainant un deuxième disque, l'excellent "Badges", à écouter chez Tapete Records/Bigwax ! 
👉 @the_loft_uk  @tapeterecords @marion_seury
.
.
 #theloft #badges #tapeterecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-loft-badges-tapete-records-bigwax-2026/
❤️ BAM ❤️: Même si vous n'êtes pas passionnés de p ❤️ BAM ❤️: Même si vous n'êtes pas passionnés de paléontologie, la bande dessinée Mary Anning devrait vous séduire si vous aimez les odyssées de passionné.e.s et la psychologie humaine. Car, finalement, ce récit en dit sans doute davantage sur la nature humaine que sur son époque. 

👉 @steinkiseditions @chulie_bvt @le_vrai_kapik @cesco_addict
.

#maryanning #kapik #steinkis #steinkiseditions #juliebouvot #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-mary-anning-kapik-julie-bouvot-steinkis-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?