Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Jeux de Société

Les perles de Tiki Editions

Cesco
Par
Cesco
Publié le 27 mai 2026
7 min de lecture
Les perles de Tiki Editions

Les boutiques sont pleines de jeux puisqu’il en sort environ 40 par semaine, si bien que l’on est amené à faire des choix. Parfois, certains titres campent dans les rayons sans qu’on les remarque, jusqu’au jour où le hasard de la vie nous conduit à les essayer. C’est ce qui nous est arrivé avec Happy Letters et Lucky Numbers, redécouverts après la parution d’Archipels, le nouveau titre phare du catalogue de Tiki Editions. Une belle occasion pour se rappeler au bon souvenir de ces jeux, sans occulter la petite perle qui vient de sortir.

Lucky Numbers de Michael Schacht – Tiki Editions – 2020

Certains jeux donnent l’impression d’avoir toujours existé. Lucky Numbers, signé Michael Schacht, fait clairement partie de ceux-là. Le principe est limpide puisqu’il faut remplir son jardin de trèfles numérotés en respectant un ordre croissant sur chaque ligne et chaque colonne. À chaque tour, vous devrez donc piocher et poser un trèfle afin qu’il respecte les conditions de pose.

Ce qui constitue la force de Lucky Numbers, c’est sa manière de transformer une règle ultra simple en tension permanente. A chaque tour, vous allez devoir doser la prise de risque. Ce 17 pourrait être intéressant sur cette colonne, mais en le plaçant sur la troisième ligne, cela constituerait une prise de risque. Dois-je le tenter ou non ? Voici le genre de dilemme tout à fait gentillet qui va s’imposer à vous.

Et surtout, sous ses airs de bingo de maison de retraite, Lucky Numbers est un jeu qui comporte une part d’interactions avec l’adversaire car il est parfois possible de se séparer de certains trèfles qui nous dérangent. Mais si je rejette ce 18, il fera le bonheur de mon voisin. Que choisir ?

Lucky Numbers comporte donc cette petite cruauté discrète des bons jeux familiaux. Rien n’est jamais méchant, mais tout le monde observe ce que l’autre pourrait récupérer. Et comme cela se joue très vite, les revanches s’enchaînent avec une facilité déconcertante. C’est typiquement le genre de jeu qu’on sort “juste pour une partie”, avant de réaliser qu’une heure vient de s’écouler. À réserver pour le dimanche après-midi plus que pour le samedi soir, certes, mais vous passerez une chouette heure dominicale autour de ce jeu. 


Happy Letters de Erwan Morin et Thierry Saeys – Tiki Editions – 2025

À première vue, Happy Letters pourrait passer pour un énième jeu de mots. Imaginé par Erwan Morin et Thierry Saeys, le jeu repose cependant sur une idée rusée. A partir d’un thème, il s’agit de trouver un mot qui exploite au mieux les lettres alignées sur sa grille, afin de la compléter plus vite que les autres. Petit bac et bingo (encore !) se croisent pour former un jeu d’optimisation qui fonctionne remarquablement bien. 

Au-delà de cette mécanique initiale, Happy Letters devient particulièrement intéressant avec son système de niveaux. Il s’agit sans doute même de son meilleur argument. En effet, un jeu de lettres, en famille, peut vite devenir rébarbatif lorsqu’un adulte un peu trop à l’aise avec le vocabulaire s’assoit à côté d’un enfant ou d’un joueur occasionnel.

Ici, le jeu corrige cela intelligemment et quelque chose se nivelle naturellement puisque chacun peut jouer avec une difficulté adaptée, ce qui remet tout le monde dans la partie sans donner l’impression de tricher ou de jouer avec le frein à main. Au final, le jeu est à la fois pédagogique, nerveux et étonnamment moderne dans sa façon d’équilibrer les profils autour de la table. C’est rare, et franchement bien vu. 


Archipels de Alexandre Droit et Yannick Gobert – Tiki Editions – 2026

Le dernier jeu édité par Tiki s’appelle Archipels et il mérite d’autant plus que l’on s’y attarde puisqu’il se démarque de la ligne éditoriale habituelle. Là où Tiki s’est souvent illustré avec des jeux immédiatement accessibles, très familiaux et assez évidents dans leur promesse, Archipels donne l’impression d’aller chercher quelque chose de plus construit, sans pour autant devenir aride (ce serait un comble pour un jeu qui nous amène aussi près du littoral).

Ce qui séduit ici, c’est surtout l’état d’esprit mécanique. Archipels est un jeu de plateau qui nous invite à bâtir, relier et anticiper, avec une sensation de développement progressif assez satisfaisante.

Concrètement, il s’agira de déplacer une pagaie sur le plateau commun pour piocher un maximum de 3 tuiles et bloquer ses adversaires. Ensuite, il faudra placer ces tuiles de manière à former une île. Les tuiles mer devront être au premier niveau, les tuiles sable au-dessus, et celles de construction au troisième étage (on ne construit pas une maison sur de l’eau, évidemment).

Mais attention, des animaux figurent sur les tuiles et certains ont plus de valeur que d’autres. Mieux, à chaque tour, les deux derniers joueurs pourront même poser des fleurs sur certains animaux pour augmenter leur valeur. Par exemple, si vous possédez de nombreuses pieuvres, vous aurez tout intérêt à les rendre plus lucratives en leur attribuant un grand nombre de fleurs.

Le jeu s’étend sur huit journées (soit autant de tours de jeux), et le vainqueur est évidemment celui qui aura le plus de points sur son île. En 5 minutes, vous aurez compris les règles de ce jeu dont le matériel est extrêmement agréable et décuple l’immersion. Avec Archipels, Tiki réussit habilement le pari de se renouveler !


Etiquettesalexandre droitArchipelsboardgameserwan moringameshappy lettersjeuxjeux à plusieursjeux de sociétéjeux d’enfantsjeux tikilucky numbersmichael schachtprintemps 2026printemps2026spring 2026spring2026thierry saeystiki éditionsyannick gobert
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Ed O'brien - Teachers
Ed O’Brien – Teachers
Beachboy
Par
Beachboy
27 mai 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps
Playlist du printemps 2026 #02
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 mai 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

3 bandes dessinées qui mêlent petite et grande histoire
BD
Le voyage éternel de Pan American
Chroniques Musique
Memorials
MEMORIALS annoncent du beau temps !
Brèves de Platine
Ora Cogan, dure et douce à la fois !
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Chroniques Musique

A-ha – Analogue, version Deluxe !

22 mai 2026
BD

Morrison et Bowie, l’exil en BD !

17 mars 2026
And Also The Trees
Chroniques Musique

And Also The Trees: une porte ouverte dans la pénombre.

9 mars 2026
The Twilight Sad
Chroniques Musique

The Twilight Sad, après la nuit

14 avril 2026

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Après les jeux de lettres et de nomb ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Après les jeux de lettres et de nombres, Tiki Editions innove et nous surprend avec l’excellent Archipels, un jeu de stratégie qui nous fera voyager sur une île luxuriante ! 

👉 @tikieditions @alexandre.droit @jeux_erwan_morin @thire1 @cesco_addict

#tikieditions #luckynumers #happyletters #archipels #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/jeux-tiki-editions-archipels-happyletters-lucky-numbers/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Et si les premiers s ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Et si les premiers souvenirs musicaux passaient aussi par les livres ? Avec sa collection Mes livres sonores, PlayBac transforme les classiques de la chanson en petits moments de partage entre enfants et parents !

👉 @editions_playbac @cesco_addict
.
.
#playbac #initiationmusicale #mathieuchedid #queen #beatles #juliendoré #toutpetits #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-playbac-initaition-musicale-des-tout-petits/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ed O’Brien – Teachers 👉 @eo 🎧 Le son du jour 🎧 : Ed O’Brien – Teachers 
👉  @eobofficial @transgressivehq  @alb_promotion
.
.
#edobrien #teachers #transgressive #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ed-obrien-teachers/
💜 BAM 💜: Kevin Morby se sublime sur l'extraordinai 💜 BAM 💜: Kevin Morby se sublime sur l'extraordinaire "Little Wide Open", son meilleur disque, absolument parfait tout le long de ce voyage au fin fond du Midwest à découvrir chez Dead Oceans / Modulor ! 
👉 @kevinmorby  @deadoceans @modulormusic @sebgobi70 
.
.
 #kevinmorby #littlewideopen #deadoceans #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/kevin-morby-little-wide-open-dead-oceans-modulor-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Arab Strap - You You You 👉 @ 🎧 Le son du jour 🎧 : Arab Strap - You You You 
👉 @arabstrapband @rockactionrecs @boogiedrugstore
.
.
#arabstrap #youyouoyou #rockactionrecs #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/arab-strap-you-you-you/
💜 BAM 💜 : En 2005, sortait Analogue de A-ha. Un pe 💜 BAM 💜 : En 2005, sortait Analogue de A-ha. Un petit détail pour vous, le début d'une terrible addiction pour Jism dont il ne s'est toujours pas remis. Témoignage et éclaircissement à suivre dans cette trrrrrrès longue chronique ! 
👉 @officialaha @rhino_records  @leekorn53
.
.
#aha #analogue #rhinorecords  #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/a-ha-analogue-rhinorecords-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Orwell - Sans Relâche 👉 @orw 🎧 Le son du jour 🎧 : Orwell - Sans Relâche
👉  @orwell.aka.jerome @hotpumarecords_
.
.
#orwell #sansrelache #hotpumarecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/orwell-sans-relache/
💜 BAM 💜: La néo-zélandaise Aldous Harding continue 💜 BAM 💜: La néo-zélandaise Aldous Harding continue de surprendre et émerveiller sur son cinquième album, "Train on the Island", co-produit avec le grand John Parish et dispo chez 4AD ! 

👉 @aldousharding @4ad @beggarsfrance @sebgobi70 
.
.
#aldousharding  #trainontheisland #4ad #beggars #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/aldous-harding-train-on-the-island-4ad-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Telehealth - Yassify Me 👉 @t 🎧 Le son du jour 🎧 : Telehealth - Yassify Me 
👉 @telehealth_org @subpop @modulormusic
 .
.
#Telehealth #YassifyMe #subpop #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/telehealth-yassify-me/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?