Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Jour de reprise

[Jour de reprise] : INXS- Never Tear Us Apart par le Record Club de Beck et Courtney Barnett

Ninie Peaudchien
Par Ninie Peaudchien
Publié le 2 avril 2018
11 min de lecture
INXS

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]E[/mks_dropcap]n 1988, âgée de 10 ans, je brûlai ma première idole. Et pourtant : de longs cheveux auburn, une cicatrice sur la joue gauche, un jean slim tenu par deux ceintures et glissé dans des bottines élégantes, cet homme me tenait en haleine, en joue même depuis quatre ans, d’autant plus qu’il était à l’origine d’un miracle. Il ne transforma pas l’eau en vin, il fit mieux. Je dois avoir six ans alors. Un long déjeuner du dimanche face à une assiette de petits pois du  jardin et ma mère qui ne lâche rien face à mon refus de les avaler. Les minutes (des heures pour moi) s’égrènent de manière interminable, tout le monde a quitté la table, les petits pois sont froids. Mais rien, rien qui ne me fasse céder, je boude silencieusement. Et  alors, ce générique au loin  …. Le voilà Albator, Le capitaine corsaire, Il revient Albator, Pour les enfants de la terre. Et paf, l’assiette finie en deux secondes pour quitter la table et me coller devant mon programme préféré. Jean-Pierre Coffe pouvait aller se faire relooker, il n’y avait que mon chevelu sexy à la tête de mort pour me faire avaler alors ces affreux légumes verts qui ont du goût.

Mais voilà, mes certitudes, mes rêves, mes fantasmes s’effondrèrent devant non pas l’affreuse soupe de bettes, autre rituel traduit dans mon imaginaire par soupe de bêtes aka petits insectes beurk affreux caca boudin maman sorcière (heureusement j’appris plus grande qu’on pouvait aussi dire blettes, ce qui reste moche quand même) mais à cause de la sortie de l’album Kick de INXS. Alors là,  je vous entends déjà dire « hé l’auuuut’ t’étais qu’une gamiiiiiine gennnre t’écoutais INXS « . Eh bien l’autre, elle te dira que non, évidemment, elle n’était pas allée acheter leur disque dans son Codec mais que leur écoute à la radio ou à la télé, ça lui faisait tout chose. Au fond, il y avait une certaine continuité capillaire entre Michael Hutchence et Albator, et si ce dernier avait eu le génie de chanter et d’enregistrer des clips et des disques, elle ne l’aurait peut-être  pas plaqué comme cela. Mais surtout ces Need You Tonight et Devil Inside avec tout ce sex appeal, même si je n’en comprenais pas tout à fait encore le sens, ça me titillait. Et puis surtout, il y avait cette ballade überromantique qui m’aurait fait avaler un kilo de jardinière de légumes, Never Tear Us Apart. Aahhh, souvenez vous,  Michael Hutchence emmitouflé dans son long manteau, perdu dans les rues de Prague, ces faux violonistes au bord de l’eau alors que les cordes sont jouées au synthé et cette touche de saxo so eighties qui nous faisait totalement lâcher prise. Et cette promesse christique : I’d make wine from your tears. Ah décidément, il était bien plus fort que l’homme qui me murmurait :  mange tes petits pois.

Les années 90 sont passées par là. Il fallut bien cacher ce plaisir coupable voire honteux sous des oripeaux grunge faussement rebelles mais jamais je ne lâchais et Kick et ce titre que je continuais à écouter en cachette. La quarantaine arrivant, assumant  désormais mes rides, mes défauts, mes kilos en trop ( pas trop le choix faut dire), j’en profite pour réécouter sans filtre Kick, suscitant parfois des toux gênées et des moues dans mon entourage (mais si vous saviez comme je m’en fiche) surtout quand arrive Never Tear Us Apart où je  me lance presque à chaque fois dans une chorégraphie digne d’une Kate Winslet à bord du Pacific Princess avec les yeux humides. Un spectacle sans aucun doute pitoyable, surtout  en raison de l’absence de jupon qui tourne, manque vite paré par un torchon qui traine, orné de tâches douteuses de cuisine quand faut improviser, j’y vais. Bref, je pense que vous avez suffisamment saisi mon amour inaltérable pour Never Tear Us Apart de INXS pour que je puisse  passer à la suite.

Record Club Kick
Kick par le Record Club de Beck – 2010

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]e temps passant ainsi que la disparition prématurée de Michael Hutchence ont permis d’apporter un autre éclairage à Kick qui est passé de la catégorie d’album à midinettes à disque culte et Never Tear Us Apart est un titre qui n’en finit plus d’être repris (Tom Jones, Joe Cocker, Ben Harper …). Arrêtons nous sur la façon dont Beck l’aborde. Nous sommes en 2009 et Beck vient de mettre fin au contrat qui le liait depuis presque vingt ans à sa maison de disques, Geffen Records. Il décide alors de se tourner vers d’autres projets, produire quelques artistes comme Charlotte Gainsbourg ou Thurston Moore et se faire plaisir en reprenant des albums qu’il considère comme cultes. Pour cela, il fonde le Record Club.  Le principe est simple : Beck convoque des amis musiciens avec lesquels il rejoue un album en entier sur une journée. Les titres sont enregistrés, filmés et diffusés sur son site, à raison d’un par jour. « Le but n’est pas d’améliorer l’album original, ni d’en restituer l’énergie, mais plutôt de jouer simplement la musique et de documenter ce processus. Et ceux qui ne connaissaient pas les versions originales auront envie de les découvrir à l’écoute de ce travail, du moins nous l’espérons. » avance-t-il. Il s’attaque ainsi à l’album culte du Velvet Underground et Nico avec Nigel Godrich et Songs of Leonard Cohen avec Devendra Banhart et MGMT.

En 2010, Beck décide de reprendre l’album Kick de INXS. À la place du bellâtre Michael Hutchence, ce sera la tout-aussi bouclée Annie Clark aka St. Vincent sur la plupart des chants. À la guitare, Sérgio Dias de Os Mutantes. Deux membres de Liars, Angus Andrew et Julian Gross, viennent compléter ce combo hétéroclite. Cette équipe tout risque reprend avec plus ou moins de réussite et bonheur l’ensemble du disque. Leur version de Never Tear Us Apart est cependant tout simplement à tomber. Une merveille de délicatesse portée par la grâce et le chant de St. Vincent ainsi que les cordes sublimes de Daniel Hart. Le titre quitte alors définitivement ses orchestrations un peu lourdingues des eighties pour  acquérir une dimension classique et majestueuse que je vous invite à découvrir.



Record Club: INXS « Never Tear Us Apart » from Beck Hansen on Vimeo.

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]E[/mks_dropcap]n 2012, Kick retrouve sa terre natale australienne et gagne encore quelques lettres de noblesse, en étant repris entièrement par Courtney Barnett. Là-bas, Never Tear Us Apart est un titre culte pour le pays, même le club de foot de Port Adelaïde l’a adopté depuis 2014 comme hymne officieux du club et a imprimé des écharpes aux couleur du club avec les mots  « Never Tear Us Apart » dessus, que les supporters chantent à l’unisson au début des matchs.

La rockeuse est invitée à reprendre Kick dans le cadre d’une série de concerts au Pure Pop Records de Melbourne, un disquaire désormais fermé, intitulée Summer of Classic Albums, où un artiste est convié à redonner vie à un grand classique par soirée. Seule sur scène avec sa guitare, l’artiste réalise avec brio le tour de force de faire redécouvrir le disque en l’épurant, en distillant ses orchestrations originelles un peu trop criardes pour en retrouver la substantifique moelle (vous pouvez d’ailleurs voir son concert ici).

La performance de Courtney Barnett a été à ce point marquante qu’une marque de téléphone à pomme a décidé de l’inviter à reprendre le titre de Kick, Never Tear Us Apart, dans le cadre d’un spot publicitaire australien destiné à promouvoir le mariage homosexuel et sorti ce 24 février. Par (mal)chance, il est possible d’écouter sa reprise en intégralité et sans publicité en streaming ci-dessous ( il n’y a pas d’autre format disponible à ce jour). Une version lente et bouleversante, très proche au fond de la version acoustique de INXS parue en 1987 sur le CD promotionnel Don’t Lose Your Head destinée au public japonais ou de la version soul exhumée en 2012 à la faveur d’une réédition de Kick pour les 25 ans du disque.

Vous l’aurez compris, rien ne pourra plus jamais me séparer de Never Tear Us Apart et je continuerai à la chanter for a thousand years, petits pois dans l’assiette ou non.

Etiquettes1987201020142017Angus AndrewbeckBen Harpercourtney barnettDevendra BanhartINXSJean-Pierre CoffeJoe CockerJulian GrossKickliarsmgmtNever Tear Us Apartnicoos mutantespetits poisRecord ClubSérgio DiasSongs of Leonard CohenSt VincentThe Velvet UndergroundTom Jones
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

The New Pornographers - Votive
The New Pornographers – Votive
Beachboy
Par Beachboy
7 février 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist hiver 2026
Playlist de l’hiver 2026 #01
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
12 février 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Engineer
Engineer, un voyage ferroviaire et fascinant
BD
Jana Horn
Jana Horn – Go On, Move Your Body
Le son du jour
baignades andrée michaud
Baignades, une apnée dans la violence
Littérature Francophone Noirs
Mandy Indiana Feat. Billy Woods – Sicko !
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

jean-claude van johnson
Séries

[Prêt à Diffuser] Il revient… et ça va faire mal : Jean-Claude Van Johnson

14 décembre 2017
Chroniques Musique

Peter Peter – Dans La Solitude Des Chants De Coton

27 avril 2017
Cinéma

Watchmen : En entrant ici-bas tout espoir abandonne.

30 novembre 2014
Chroniques MusiqueInterviews

A la rencontre de Grand Blanc !

23 septembre 2014

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜BAM💜: Si certains univers sont faits pour déborde 💜BAM💜: Si certains univers sont faits pour déborder de leurs propres frontières, celui de Franck Thilliez n’attendait que le dessin pour explorer de nouveaux recoins de l’effroi. La bande dessinée "Le Village" conserve la tension des polars du français tout en lui permettant d'expérimenter un nouveau souffle.
👉 @franckthilliez @tackian @kamil_kochanski @delcourt.bd

.
#levillage #franckthilliez #nikotackian #kamilkochansky #delcourt delcourtbd BD bandedessinée manga bd bandedessinee book bookstagram bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-le-village-tackian-thilliez-kochanski-delcourt/
❄️🎧⭐ PLAYLIST ❄️🎧⭐ : Vous l’attendiez tous, voici ❄️🎧⭐ PLAYLIST ❄️🎧⭐ :  Vous l’attendiez tous, voici la première partie de notre playlist de l’hiver !! Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : @jessieware @catpowerofficial @pennyarcade_music @wignifier @lamaisontellier @hburnsmusic1 @springsteen @perfumegenius @martadelgrandi @jose.gonz.music @annacalvi @sebastientellier @damonalbarn  @grianwhitegold  @kaetempest @cecile.seraud @alexishotchip @mattberninger @ffishbachh @_ghinzu_ @mfarrington_lesuperhomard @archiveofficial @loganfarmermusic @alicecostelloe @rollingblackoutscf  @octavenoire @thecoralsea @janus__janus @the.notwist @ohdaughter @majkevoss maro.musica @asgeirmusic  @the_wooden_wolf @veraellen_  @brucehornsby @sarakinikoband @the_liminanas @altingunband @shirleytheband @sorrybanduk @ulrikaspacek @white_fence_official @kevinmorby @Iamyourluckybreak #midding @miossecofficiel  @lillielala_music @deweyinparisofficial  @meimuna.music @mandyindiana @goldenhoursband @gervaisemood #helicon #crache @natachatertone @peachesnisker

@la_mission_ @dominorecordsfr @la_centrifugeuse @becausemusic @cecilecallens @toughloverecords @fuzzclubrecords @howlinbananarecords @subpop @warchildrecords @morr_music @flyingnun @yotankarecords @noquarterrex @fire_records @tapeterecords @marion_seury @pias_france @piasfrance @nighttimestorieslabel @talitres @fulltimehobbyrecords 

#playlisthiver #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-hiver-2026-01/
🎧 Le son du jour 🎧 : The New Pornographers - Votiv 🎧 Le son du jour 🎧 : The New Pornographers - Votive
👉 @thenewpornographers @mergerecords @modulormusic
 .
.
#thenewpornographers #votive #mergerecords #modulor #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-new-pornographers-votive/
💜 BAM 💜: De la colère naît souvent des œuvres qui 💜 BAM 💜: De la colère naît souvent des œuvres qui font s'interroger. Notre époque mortifère valait bien un uppercut, It It Anita s'en est chargé !

👉 @ititanita @vicious_circle_records
.
.
#ititanita  #hihihaha #viciouscirclerecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/it-it-anita-hi-hi-ha-ha-vicious-circle-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ben Lupus - La Terre Tremble 🎧 Le son du jour 🎧 : Ben Lupus - La Terre Tremble
👉  @benlupus
.
.
#benlupus #laterretremble #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ben-lupus-la-terre-tremble/
💜 BAM 💜: On est bien d'accord avec Jeff Tweedy, "T 💜 BAM 💜: On est bien d'accord avec Jeff Tweedy, "To Be Continued", le nouvel album d'ER Jurken mérite qu'on l'écoute plus souvent qu'à son tour ! Disponible chez Drag City ! 
👉 @erjurken  @dragcityrecords 
.
.
 #erjurken #tobecontinued #dragcity #dragcityrecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/er-jurken-to-be-continued-drag-city-records-2026/
❤️ BAM ❤️: Deux groupes, deux trajectoires et deux ❤️ BAM ❤️: Deux groupes, deux trajectoires et deux manières d’habiter la musique populaire. Les éditions Petit à Petit proposent une plongée fascinante et documentée dans les univers de The Cure par Jérémy Wulc et Bruce Springsteen par Arnaud Gueury.

👉 @jeremywulc @arnaud.gueury @editionspetitapetit @cesco_addict
.

#brucespringsteen #thecure #jeremywulc #arnaudgueury #editionspetitapetit  #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-the-cure-wulc-bruce-springsteen-gueury-petit-a-petit/
🎧 Le son du jour 🎧 : Mandy Indiana Feat. Billy Woo 🎧 Le son du jour 🎧 : Mandy Indiana Feat. Billy Woods - Sicko !
👉 @mandyindiana @sacredbones  @modulormusic 
.
.
#mandyindiana #billywoods #sicko #sacredbones #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/mandy-indiana-feat-billy-woods-sicko/
💜 BAM 💜 : Gros coup de cœur pour "Lucky Now", le t 💜 BAM 💜 : Gros coup de cœur pour "Lucky Now", le troisième album de la jeune compositrice interprète anglaise Lande Hekt, à découvrir et déguster chez Tapete Records/Bigwax !

👉 @landehekt @tapeterecords @bigwaxrecords @marion_seury
.
.
#landehekt #luckynow #tapeterecords #bigwax #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/lande-hekt-lucky-now-tapete-records-bigwax-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?