Chroniques Musique

Kiwi Jr, le retour de la coolitude

Un nom qui semble expédier le Dinosaur Jr. De J. Mascis parmi la fine fleur néo-zélandaise de Flying Nun Records, un look d’étudiants attardés et gentiment négligés, les jeunes canadiens de Kiwi Jr. nous replongent avec plaisir  dans les 90’s à guitares.

Le légendaire label Sub Pop ne s’est d’ailleurs pas trompé en signant ces 4 jeunes de Toronto et nous sert sur un plateau, leur épatant deuxième album intitulé Cooler Returns !

Kiwi Jr

Les aventures musicales de Jeremy Gaudet, Brian Murphy, Mike Walker et Brohan Moore ont déjà connu une première étape avec le très remarqué Football Money sorti chez les canadiens de Mint Records. Les délicieux Murder In The Cathedral ou Salary Man, entre autres pépites indie rock, mirent en lumière ces cousins canadiens de Parquet Courts, sous le haut patronage de Pavement, auquel on pense beaucoup, beaucoup, ce que certains auront vite fait de leur reprocher.

L’influence indéniable et assumée de la bande à Malkmus se fait ici moins sentir, tout le long d’un disque produit par le groupe lui-même au Palace Sound, dans leur bonne ville de Toronto. Kiwi Jr. élargit en effet sa palette musicale sans perdre de son irrésistible fraicheur.

Cooler Returns est surtout un disque qui fait du bien, bien plus malin qu’il en a l’air, les textes sont bien troussés, les guitares virevoltent juste comme il se doit, les mélodies s’incrustent immédiatement, on en sort le sourire jusqu’aux oreilles, on se surprend à se le remettre aussitôt sur la platine.

Un Jonathan Richman par-ci (Undecided Voters), les Strokes des débuts par là (Domino), les Kiwi Jr. n’inventent rien mais ils s’en fichent comme de leur première chemise et nous avec eux, tant de Waiting In Line à Cooler Returns en passant par Omaha, l’album nous emballe et redonne l’envie de faire la fête !


 

Cooler Returns – Kiwi Jr.

 

Sub Pop– 22 janvier 2021

 

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau : Warren Calbeck

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page