Chronique Musique

♫ LA NOTE BLEUE ♫ : Kenny Dorham : Afro-Cuban

kenny dorham
Kenny Dorham By Francis Wolff
Ecrit par Davcom

En cette année 2019, le prestigieux label Blue Note souffle ses 80 bougies. L’occasion est toute trouvée pour honorer comme il se doit les albums qui ont fait l’histoire de la maison de disque créée en 1939 à New York par Alfred Lion, un juif allemand exilé puis naturalisé Américain, accompagné de son ami d’enfance, Francis Wolff, un photographe berlinois à qui on devra bon nombre de pochettes merveilleuses qui ont aidé à faire la réputation de Blue Note, et avec l’aide non négligeable d’un communiste américain du nom de Max Margulis puisqu’il apporta les fonds nécessaires à la création de ce qui deviendra un des, si pas le label de référence du Jazz.

Vous retrouverez cette rubrique hebdomadaire tous les dimanche soirs. Les disques qui seront proposés ici seront choisis en toute subjectivité.

Bon voyage dans le temps.

 

#13 Kenny Dorham : Afro-Cuban 1955 – 1957

kenny dorham

Afro-Cuban eut l’honneur de deux sorties discographiques. Tout d’abord en 1955 sous format 10″ avec quatre titres (les quatre premiers) et en 1957, sous le format LP traditionnel, qui comprend trois titres de plus (les trois suivants). Comme d’habitude, la version CD qui paraitra bien plus tard aura droit a quelques bonus, présents dans la liste Spotify ci-dessous.

L’album, comme son nom l’indique, est un concentré de musique Jazz Be Bop bien entendu, mais mélangé avec des éléments de la culture afro-cubaine, ce qui en fait un disque rythmé et dansant.

Kenny Dorham fut un trompettiste apprécié mais néanmoins très sous-estimé. Serait-ce, à l’instar du saxophoniste Stan Getz, à cause de son amour de la Bossa ? A noter que pour les 80 ans du label, Blue Note (Don Was aujourd’hui) rééditera Una Mas et Trompeta Toccata dans l’année, deux de ses plus fameux albums.

Kenny Dorham : Trompette

Jay Jay Johnson : Trombone

Hank Mobley : Saxophone Ténor

Cecil Payne : Saxophone Bariton

Horace Silver : Piano

Oscar Pettiford : Basse

Percy Heath : Basse

Carlos Valdes : Percussions

Art Blakey : Batterie

Autres albums notables de Kenny Dorham chez Blue Note :

  • Whistle Stop
  • Una Mas
  • Trompeta Toccata

Retrouvez tous les articles du dossier LA NOTE BLEUE

Ajouter un commentaire