Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Francophone

Surprendre Francis Bacon peindre ou « faire reculer le beau jusqu’à l’impensable »

Cécile D
Par
Cécile D
Publié le 1 septembre 2021
8 min de lecture
Francis BAcon

[dropcap]J[/dropcap]amais dans le récit il ne sera nommé. Il est le « Tu » (que l’on aurait aussi pu orthographier « tue », ou « tu » de taire) du dernier roman de Larry Tremblay, Tableau final de l’amour, qui parait aux éditions La Peuplade en cette rentrée, splendide hommage à celui qui inspira nombre des œuvres de Francis Bacon et paiera de sa vie son commerce dangereux avec le génie.

Leur rencontre fut sans doute un choc, une détonation. C’est dans une incroyable scène de cambriolage manqué, de sang et de sexe mêlés qui ouvre le roman, que Larry Tremblay nous la restitue et donne immédiatement le ton d’une relation proprement alchimique, transmutant violence et passion en art, voire en or compte tenu du succès qui sera celui de Bacon. « Tu es venu pour me voler » clame le peintre et l’incipit du roman, au milieu d’une nuit qui va irrémédiablement sceller le destin des deux hommes.  Cette ouverture sonne pourtant comme une prémonition inversée, puisque celui qui finira par être pillé, absorbé par le maître et transformé en huile, c’est Georges Dyer, un petit délinquant paumé et sorti de nulle part, telle une muse capricieuse.

Aussi indispensables l’un à l’autre que les deux parties d’une sphère, les deux hommes vont s’engager dans un tango tumultueux et amoureux, un jeu de la vérité exigeant et sans issue. Émergeant difficilement au-dessus d’un océan d’alcool, de drogues de plus en plus dures et de l’incarcération de Dyer, les moments de communion et les scènes de déchirure se succèderont. Le peintre rend très vite son partenaire largement dépendant de sa générosité comme pour dédommager celui qu’il sait être désormais le centre de son inspiration.

« J’essayais de comprimer dans mon tableau la charge de ta vitalité, ton débordement insultant. Je tenais à plaquer ton immensité dans les limites tremblantes de la couleur. J’essayais, tu bougeais trop. Ou était-ce plutôt ma main. »

Larry Tremblay

Si Bacon parvient si bien à comprendre et à lire en son modèle, c’est que lui-même connaît les profondeurs noires de l’homme. Enfant humilié par un père qu’il méprise et désire tout à la fois, jeune homme violé dans l’environnement familial puis prostitué pour parvenir à subvenir à ses besoins, il n’a pas d’illusion sur ce qui fait de nous des humains, sur ce que cette nature cache de magique et d’absolue solitude. Dans la soumission à laquelle il a dû se plier, dans le sale et l’abject Bacon a découvert et compris ce qu’est l’art. Sa conviction, c’est que ce qui est à peindre est caché, enfoui sous la surface des choses ; que la peinture est une sorte de révélateur du réel, mais que pour faire sens, celle-ci doit être la plus directe possible, la plus exempte de médiations, sociales, culturelles, la plus étrangère aux codes et normes.

« J’aurais voulu peindre directement avec mon cerveau, me passer de mes yeux de mes mains. Ou directement avec mon sexe, et me passer de cerveau »

Larry Tremblay

Bacon sait que nous sommes des êtres de chair, de viande, que la viande c’est le point limite où tout se résout, tout s’éclaire, ou plus rien n’est en retenue. C’est pourquoi le sexe, dans lequel il distingue le dernier rempart avant la mort, constitue l’expérience ultime où l’homme ne peut plus rien cacher. Sous le regard du peintre la beauté arrogante de son modèle se décompose, se fragmente, les organes se déplacent, se mélangent et in fine se recomposent. Bacon capture ses visions, les projette sur la toile et crée de manière compulsive dans un atelier où les tubes de peinture colorent inutilement les détritus. Accaparé par le succès, Bacon sera pourtant sourd à la détresse de Dyer qui finira par absorber la dose de trop, celle qui suicide sans dire son nom, celle qui va transformer la muse en un culpabilisant souvenir.

A l’instar du modèle, le lecteur de ce court roman est lui aussi capturé par une voix extrêmement juste, un érotisme noir mais néanmoins solaire, que Larry Tremblay a su donner à l’auteur de  Trois études de Lucian Freud . Les phrases ramassées permettent au souffle court de l’asthmatique qu’était Bacon de faire entendre son rythme propre, sa pulsation.  Le peintre narrateur devient un « je » qui s’oublie et que l’on ne parvient plus à distinguer de l’artiste réel et qui porte un éclairage sensible sur une peinture dont la force et la violence tend à tenir celui qui la contemple en une forme de retrait. Avec ce roman, l’ambition biographique disparaît (Tremblay compose librement entre fidélité et arrangements) et c’est la possibilité de ré-inventer le maître qui parvient in fine à nous frayer un accès vers ce qui effraie tant dans la peinture de Bacon, ce trop évident miroir de nous-mêmes.

« Une fois terminé, ce tableau serait perçu comme de l’horreur, car peu de gens, en le regardant, auraient le courage d’ouvrir aussi les yeux sur celle de leur propre existence. »

 Larry Tremblay

Faisant fi des taches de peinture qui parsèment la couverture du livre, les deux hommes, jambes opposées en avant se tiennent eux aussi comme de part et d’autre d’un miroir. Le regard évitant le photographe, peut-être plus sombre, Georges Dyer, imperméable boutonné, semble déjà prêt à quitter la scène. Plus décontracté, un léger sourire aux lèvres, Bacon semble lui attendre calmement quelque chose. Peut-être que Larry Tremblay nous rappelle qu’une peinture comme la sienne se regarde en face, sans peur mais aussi sans compromis.

« Si quelque chose est fort, les gens pensent que c’est douloureux. En fait, je ne crois pas que mes tableaux aient quelque chose à voir avec la douleur. Mais ils n’ont surtout rien à voir avec la séduction. La réalité émeut, fascine, effraie, émerveille ou excite, mais elle ne séduit pas. »

Francis Bacon, Entretiens II, Folio essais

 

 

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

 

Tableau final de l’amour de Larry Tremblay

 

Éditions La Peuplade, 19 août 2021

 

[button color= »gray » size= »small » link= »https://lapeuplade.com » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/lapeuplade » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/editionslapeuplade/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button] [button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/lapeuplade?lang=fr » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]

[/one_half][one_half_last]

Francis BAcon

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

Image bandeau : Free Photos/ Pixabay

 

Etiquettesamouraoutaoût 2021éditions La PeupladeFrancis BaconGeorges Dyerhistoire d'amourLa PeupladeLarry Tremblaypeinturerentrée LittéraireRL 2021RL2021septembreseptembre 2021Trois études de Lucian Freud
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Dorian Pimpernel – Twisted Charm Honey
Dorian Pimpernel – Twisted Charm Honey
Beachboy
Par
Beachboy
4 mai 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps
Playlist du printemps 2026 #02
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
30 avril 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Spencer Cullum
Spencer Cullum – Look At The Moon (Feat. Erin Rae)
Le son du jour
Le Joint Français, mémoire ouvrière et colère bretonne
BD
Le voyage éternel de Pan American
Chroniques Musique
ID. Noires
ID. Noires, dessiner sans confisquer la parole
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Littérature Etrangère

ROUGE, Incandescent roman des frontières

16 octobre 2024
Littérature EtrangèreLittérature FrancophoneUne semaine en romans

Une semaine en romans #21

6 décembre 2021
Christian Guay Poliquin reçoit le Prix Libr'à nous 2019.
Les prix littérairesLittérature FrancophoneRencontres

Prix Libr’à nous 2020 : interview de Christian Guay-Poliquin, lauréat 2019 et parrain du prix 2020

18 décembre 2019
Littérature Francophone

Une plaie ouverte de Patrick Pécherot – De l’obsession intime à l’Histoire

1 mars 2016

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️ BAM ❤️: Des histoires d'avion, de bateau et de ❤️ BAM ❤️: Des histoires d'avion, de bateau et de télévision. Mais surtout des histoires qui s'intéressent à l'intemporalité. Voire à la postérité ! 
Avec : “Soeurs des vagues” de T; Roulot et Mikaël (Le Lombard), “Tourner la page” de Zep (Rue de Sèvres), “La vérité sur l’affaire DB Cooper” de Marie Boisson (Misma) et “Chère historienne” de J. Winterhart (éditions ça et là).
👉 @ruedesevresbd @misma_editions @lelombard  @editions.caetla @springbingo44
@tristan.roulot @marieboisson @the_mikael_art @zep_official @cesco_addict
.

#soeursdesvagues #lelombard #tournerlapage #zep #ruedesevres #laveritesurlaffairedbcooper #marieboisson #misma #cherehistorienne #jwinterhart #editionscaetla #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-explorant-l-intemporel-et-la-posterite-le-lombard-rue-de-sevres-misma-ca-et-la/
🎧 Le son du jour 🎧 : Dorian Pimpernel – Twisted Ch 🎧 Le son du jour 🎧 : Dorian Pimpernel – Twisted Charm Honey
👉  @dorianpimpernel @bornbadrecords
.
.
#dorianpimpernel #twistedcharmhoney #bornbadrecords #flippinfreaks #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/dorian-pimpernel-twisted-charm-honey/
❤️ BAM ❤️: Disponible sur son propre label, Kallis ❤️ BAM ❤️: Disponible sur son propre label, Kallisata Records, "Confession" est le disque le plus accessible de l'australienne Carla Dal Forno, qui vous enchantera par sa lumineuse dream pop. 
👉 @cd___player @inhousepress 
.
.
#carladalforno #confession #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/carla-dal-forno-confession-kallista-records-2026/
💙BAM💙: Que reste-t-il quand tout disparaît, même l 💙BAM💙: Que reste-t-il quand tout disparaît, même les souvenirs ? Avec L’Occupation des sols, Guy Delisle propose un conte graphique qui transforme le deuil en paysage à reconstruire. 
👉  @guy._.delisle_  @gallimardbd @cesco_addict

.
#gallimardbd #loccupationdessols #guydelisle #jeanechenoz #bandedessinee #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-l-occupation-des-sols-guy-delisle-jean-echenoz-gallimard/
🎧 Le son du jour 🎧 : Syd Matters - Many Years in t 🎧 Le son du jour 🎧 : Syd Matters - Many Years in the Making 
👉 @sydmattersofficial
.
.
#sydmatteres #manyyeartsinthemaking #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/syd-matters-many-years-in-the-making/
🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : Voici votre playlist addic 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  Voici votre playlist addictive de retour avec la deuxième partie de notre playlist du printemps !
Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : @sydmatters @paulmccartney @gihband @thestrokes @beck @lamaisontellier  @tamiseofficial @alabama_shakes @angelodeaugustine  @thebeths @bertrand_belin  @trickyofficial @maya_hawke @jessieware @mfarrington_lesuperhomard @honeymoon  @the_reed_conservation_society @futureislands @glenhansard  @helene.sio @requin_chagrin @kidfrancescoli @florentmarchetofficiel @youwillgetwellsoon @emelmathlouthi @wheeldon.nick @pennyarcade_music  @thelemontwigs @vox.low @sarakinikoband  @tofusmell @_ghinzu_ @surkin @yunglean2001 @romaingavras @damienjalet @gregoire_gerstmans @bwhamon @astralbakers @kevinmorby @thecoralsea @robertocicognamusic @vonfeltvonfelt @templesofficial  @patrickwatsonofficial @tomora @gracieandrachel @bethorton @aldousharding @giamargaret @juliacumming @buzzyleee @gabrielauguste @rocknguurl @iamslowjane @gemclub @yttlingjazz @autourdeluciemusic @grahamcoxon @romalucamusic @jeanfelzine @throttleclark @laurebriard @coconut_band_ @heladonegro @camilleofficiel @lal.tuna @catekennan_  @p.i.c.o.t  @gaetannonchalant @sukiwaterhouse @madonna @chest.band #anadol&marieklock #chevreuil @cmptrstdnts 
 
@mathieupinaud @totalblamblam.musicpr @talitres @antirecords @krankyltd @microcultures_records @howlinbananarecords @futureislands @partisanrecords @becausemusic @la_mission_ @le.cap_rp @modulormusic @hardlyart @epheliderp @capturedtracks @thesedayspresse @manonlhllr @william_piel @quydamagence @le.cap_rp @zazamediacorp @tapeterecords @talitres @le.pop.club.records @pias_france 

#playlisthiver #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-printemps-2026-02/
💜BAM💜: Et si certaines bandes dessinées faisaient 💜BAM💜: Et si certaines bandes dessinées faisaient plus que raconter des histoires ?
Avec Vivante de Marie Bruno (Point Nemo), Plongée en addicto de Pauline Aubry (Steinkis) et Ma sœur est folle de Iris Biasio (Ca et Là)  le 9e art devient aussi un espace de soin, de compréhension et de réparation. 
👉 @pointnemo_editions @editions.caetla @steinkiseditions @iris_biasio_nerovite @polettedessine  @mariebrune_vivante @cesco_addict

.
#vivante #mariebruno #pointnemo #plongeeenaddicto #paulineaubry #steinkis #masoeurestfolle #irisbiasio #caetla #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-vivante-plongee-en-addicto-ma-soeur-est-folle-point-nemo-steinkis-ca-et-la/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tricky - Out Of Place (Feat. 🎧 Le son du jour 🎧 : Tricky - Out Of Place (Feat. Marta Zlakowska) 
👉 @trickyofficial @_false_idols_
 
 .
.
#tricky #outofplace #martazlakowska #falseidols #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/tricky-out-of-place-feat-marta-zlakowska/
💜 BAM 💜: Les parisiens de Pop Crimes reviennent en 💜 BAM 💜: Les parisiens de Pop Crimes reviennent en pleine lumière avec leur excellentissime "Bright Lights", à découvrir chez Howlin banana records et les Disques Du Paradis !

👉 @pop_crimes_band @howlinbananarecords @lesdisquesduparadis
.
.
#popcrimes  #brightlights #howlinbananarecords #lesdisquesduparadis #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/pop-crimes-bright-lights-howlin-banana-les-disques-du-paradis-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?