Littérature Jeunesse

« Le château de sable » de Francesco Pittau. Les filles, les garçons, comment vivre ensemble ?

Dans Le château de sable de Francesco Pittau, un jeu tout simple sur la plage se transforme en grande colère. Les filles ont gagné le concours du plus grand château et de loin ! Les copains garçons sont furieux, vaincus mais tellement en colère, jaloux, qu’ils détruisent l’œuvre des filles. Après coup, forcément, ils ne sont pas fiers mais c’est trop tard, les filles, dépitées, sont déjà parties.

Commence alors la recherche. Aidés par quelques animaux, les deux garçons se préparent à présenter des excuses. Mais il faut d’abord trouver les filles !

le chateau de sable

Le château de sable nous donne à lire une histoire de colère, un instant où l’on ne se maîtrise pas, quelques secondes où le physique des garçons plus forts et plus bagarreurs prend le dessus sur la réflexion.

Heureusement que ces garçons-là sont aussi intelligents et cherchent à réparer leur erreur ! Les regrets sont là, les excuses sont présentées. Tout va mieux. Les filles sont tellement supérieures aux garçons dans ces moments là !

Mais Francesco Pittau, dans une dernière pirouette, nous montre que parfois les filles sont également espiègles, moqueuses et joueuses !

Le château de sable, c’est tout cela, une enfance qui se cherche et déborde parfois. Les différences marquées, souvent entre les petites filles et les petits garçons, l’apprentissage du vivre ensemble qui ne va pas forcément de soi et demande du temps. C’est une histoire pour grandir à plusieurs et pour apprendre à partager que nous offre Francesco Pittau.


Le château de sable de Francesco Pittau

Gallimard Jeunesse, collection Giboulées, juin 2019

 

 

[mks_button size= »small » title= »Site web » style= »squared » url= »http://www.gallimard-jeunesse.fr/ » target= »_self » bg_color= »#f5d100″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fas fa-globe » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Facebook » style= »squared » url= »https://www.facebook.com/GallimardJeunesse »_self » bg_color= »#3b5998″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-facebook » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Instagram » style= »squared » url= »https://www.instagram.com/gallimard_jeunesse/ » target= »_self » bg_color= »#9B0063″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-instagram » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Twitter » style= »squared » url= »https://twitter.com/GallimardJeun » target= »_self » bg_color= »#00acee » txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-twitter » icon_type= »fa » nofollow= »0″]


  •  
    17
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page