Littérature Jeunesse

Loin des cris et des éclaboussures, un souffle d’été tout en délicatesse

Le Souffle de l'été // extrait // Anne Corty et Anaïs Massini // Grasset Jeunesse // 2017
Ecrit par Laurent M.

Le souffle de l’été, ce sont quatre aventures partagées par deux personnages si humains qu’on en oublierait leurs longues oreilles, Kimi et Shiro (déjà rencontrés dans un précédent album, Les petits jours de Kimi et Shiro).

Aventures ? A peine ! Ce qui importe à nos deux protagonistes, c’est surtout l’émotion partagée, la douceur de l’instant, autour d’événements à la fois minuscules et terriblement importants : construire des châteaux de sable, chasser les étoiles filantes, plonger sous l’eau ou faire voler un cerf-volant.

On comprend vite que Kimi et Shiro ont des sentiments forts l’un pour l’autre, et que ce qui leur importe c’est avant tout d’être ensemble.

Le Souffle de l'été // extrait // Anne Corty et Anaïs Massini // Grasset Jeunesse // 2017

Le Souffle de l’été // extrait // Anne Corty et Anaïs Massini // Grasset Jeunesse // 2017

Anne Corty et Anaïs Massini co-signent ici un album d’été précieux, plein de poésie et de tendresse, qui sait s’éloigner des sentiers battus des aventures de grandes vacances… Certes, on y trouve des châteaux de sables et des cerfs-volants… Et pourtant tout est différent, ceci par l’intelligence et la délicatesse des auteures qui préfèrent centrer leurs histoires sur les émotions partagées de leur personnages.

Immanquablement on pense à l’univers de Kitty Crowther, à celui de Mélanie Rutten.

Des textes où l’on sent que chaque mot a été soupesé pour être juste, des illustrations à l’aquarelle dont les couleurs subtiles portent en elles toute la palette des émotions des personnages. C’est simple, délicat, touchant.
Une belle façon de prolonger l’été !

Le souffle de l’été, de Anne Corty et Anaïs Massini

paru chez Grasset Jeunesse, 2017

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.