BDLittérature Jeunesse

« Lucie et l’énigme du Sphinx » de Joe Todd-Stanton : la suite des aventures de la famille Vieillepierre.

Dans la série La famille Vieillepierre, demandez Lucie, la petite fille du grand Arthur Vieillepierre qui était le héros de la première aventure Arthur et la corde d’or.

Dans Lucie et l’énigme du Sphinx, notre Arthur a bien vieilli, il est même père de famille.
C’est un plaisir de le retrouver. Il a perdu un œil mais nous ne savons pas comment (peut-être un prochain tome nous l’apprendra-t-il ?). Nous avons un petit aperçu de ses exploits dans une double page, sous forme de tableau que nous présente un des Vieillepierre. Avec un papa pareil, Lucie va nous étonner ! Pourtant, non, pas tellement. Car cette pauvre petite Lucie est très peureuse au grand dam de son glorieux père qui tente tout pour la faire grandir.
Un matin, à son réveil Lucie apprend qu’Arthur est parti pour une affaire urgente.

D’après sa mère, il ne fallait pas s’inquiéter, mais Lucie sentit une boule dans son ventre. Mais Lucie écoute son cœur et décide de partir pour aider son géniteur. Son papa qui avait déjà du mal à se baisser pour ramasser ses lunettes ! Il fallait absolument l’aider.

Lucie va alors affronter de nombreux dangers ! Des Dieux égyptiens, certains bienveillants, d’autres plus retors. Tot par exemple, le Dieu de la lune ou Râ, le Dieu du soleil. N’en dévoilons pas plus ! Il faut lire Lucie et l’énigme du Sphinx de toute urgence, surtout si vous avez aimé Arthur et la corde d’or.

Les dessins de Joe Todd-Stanton sont facilement identifiables et il ne se refuse rien dans le découpage de son album : des doubles pages, plusieurs cases sur une seule page ou encore un page complète d’un seul et même dessin. Les couleurs sont magnifiques, chatoyantes ou très sombres selon les situations rencontrées par Lucie.

On est entre l’album et la bande dessinée, comme si l’auteur avait du mal à trancher et nous proposait les deux. Choix gagnant ! Nous nous régalons.

L’histoire elle-même reste classique. Lucie part en quête. Évidemment le fait qu’elle soit peureuse au début nous fait deviner que son aventure va la faire grandir mais qu’importe, la curiosité l’emporte. Nous examinons avec grande attention chacun des dessins de l’auteur car souvent, il préfère laisser parler son coup de crayon plutôt que sa plume. Là aussi, c’est extrêmement bien réussi. Parfois drôle, parfois très inquiétant, à l’image des ces Dieux égyptiens capricieux.

Déjà auteur des merveilleux Le secret du rocher noir ou encore de Jules et le renard, Joe Todd-Stanton est un auteur à suivre. La famille Vieillepierre, sa série, prend déjà une belle place dans la littérature de jeunesse. L’histoire de Lucie, deuxième tome, sera suivie très bientôt d’un nouvel album, Le voyage de Kai, en mai 2020. Aucun doute, nous serons au rendez-vous !


 

Lucie et l’énigme du Sphinx  de Joe Todd Stanton

traduit de l’anglais par Emmanuelle Beulque

 

Éditions Sarbacane, 8 janvier 2020

 

[mks_button size= »small » title= »Site web » style= »squared » url= »https://editions-sarbacane.com/bd/lucie-et-l-enigme-du-sphinx » target= »_blank » bg_color= »#f5d100″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fas fa-globe » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Facebook » style= »squared » url= »https://www.facebook.com/fanpage.editions.sarbacane// » target= »_blank » bg_color= »#3b5998″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-facebook » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Instagram » style= »squared » url= »https://www.instagram.com/editionssarbacane/ » target= »_blank » bg_color= »#9B0063″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-instagram » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Twitter » style= »squared » url= »https://twitter.com/ESarbacane » target= »_blank » bg_color= »#00acee » txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-twitter » icon_type= »fa » nofollow= »0″]

Joe Todd-Stanton


Image de couverture : « Lucie et l’énigme du Sphinx » , Joe Todd-Stanton , Éditions Sarbacane

  •  
    16
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page