Littérature Francophone

Le syndrome de Croyde – Marc Welinski

le syndrome

 

Le syndrome de Croyde est un polar haletant qui nous plonge dans la psychologie complexe d’une personne en proie aux doutes. Ce syndrome est basé sur l’impression que l’on tombe dans le vide  ou que l’on pousse quelqu’un dans le vide (pour faire court).

Un couple, la quarantaine, à qui tout sourit, va être confronté à ce problème-là. La jeune femme pense en souffrir suite à plusieurs incidents de ce type dans le métro, elle se sent visée et semble perdre pied, entre réalité et imagination. Qu’a-t-elle vraiment vu ?

Est-elle sûre d’elle, de son entourage. Son mari n’aura de cesse de l’aider, mais lui non plus ne sait plus trop où il en est au final. Bref, un polar psychologique rondement mené avec des portraits fouillés. L’écriture est excellente et l’histoire est très prenante.

Elle repose sur la structure double du livre. Deux points de vue se mêlent et donnent un nouveau souffle à l’histoire. Nous débutons l’histoire avec le point de vue de l’homme avec sa vision, son ressenti, ses craintes, et la deuxième partie du livre se base sur la femme menacée, qui, à son tour, nous donne son interprétation de l’histoire.

Donc, deux histoires en une seule, qui vous font garder le livre entre les mains pour aller jusqu’au bout. La fin est excellente, car l’intrigue est rondement menée. Un très bon livre en somme, que je vous conseille de lire.

Site Officiel Daphnis & Chloé / Facebook Daphnis & Chloé 

Marc Welinski, Le Syndrome de Croyde, Daphnis & Chloé, décembre 2013

Ajouter un commentaire