Poésie

Coup de cœur, coup de poing pour… Une lettre d’amour !

Une lettre d'amour
Ecrit par Jane Sparrow

Une lettre d'amourUne Lettre d’amour de Valérie Linder

***

En seulement quelques mots et seulement une vingtaine de pages, c’est un coup de cœur, un coup de poing que l’on reçoit et que l’on a envie de donner et faire partager, à son tour, à travers la lecture de Une lettre d’amour, magnifique petit livre sorti fin 2014 aux éditions Potentille, l’un des éditeurs fétiche de Valérie Linder.

Un livre fait dans la finesse, la simplicité et la délicatesse (à l’image de son auteur et de la maison d’édition), que l’on a irrémédiablement envie d’avoir de par devers soi (toujours) dans sa poche, dans son sac, dans sa veste, pour le plaisir de le sortir de nouveau et en lire quelques passages… pour soi, pour l’autre.

« Ce geste bizarre un matin d’avril,
à peine levée, t’écrire une lettre d’amour »

de Valérie Linder

de Valérie Linder

Premiers mots couchés sur le papier, premiers mots de la narratrice qui, après l’avoir rêvé et, à travers ces premières lignes, dévoilent ses sentiments et les envoie à un ami de longue date.

« Je t’aime, je t’ai toujours aimé. Cette phrase simple s’est posée sur la feuille, nue, réellement écrite et pensé. J’étais d’accord avec elle ».

Une fois la lettre en forme d’aveux envoyée, la narratrice s’interroge sur la perception qu’aura son interlocuteur en lisant ses mots et de la manière dont celle-ci va être accueillie en dévoilant ainsi ses émotions.

« Puis j’ai songé, la lettre postée, que tu pourrais en être troublé. Te demander si j’étais malade. Qu’est-ce qui lui prend de me dire cela ? Pourquoi maintenant, après tant d’années d’une amitié pudique ? »

Cette déclaration semble peut-être finalement coquecigrue voire presque un peu absurde, mais il n’en est rien ; et à contrario la mise en page simple et raffinée des dessins faisant très justement allusion aux mots, à cette écriture dans laquelle pour la première fois, l’auteur dit elle-même beaucoup plus s’exposer, prouve de cette complexité des sentiments et des émotions.

Cela donne toute la force de ce livre et à nous lecteurs, rien ne nous échappe, Valérie Linder a ce talent pour se et nous le dévoiler …

V.Linder

V.Linder

Un vrai coup de cœur, un vrai coup de poing … pour Une lettre d’amour de Valérie Linder !  (Et ça c’est seulement signé Addict-culture)

***

Architecte d’intérieur de formation, Valérie Linder se partage entre son travail personnel de plasticienne et l’enseignement des arts appliqués. Ses recherches sont liées aux mots, à l’espace, à la nature, aux corps et à l’enfance. Elle collabore avec de nombreux auteurs comme Amandine Marembert, Albane Gellé, Ariane Dreyfus ou encore Valérie Rouzeau

Le site de Valérie Linder et les éditions Potentille.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire