La dernière sonnerie retentit, le dernier café à la machine se descend en vitesse…Vous êtes prêts? Bon, on y va ! (mais pas trop vite, fait chaud quand même), avec cette playlist qui, espérons-le, pourra bien vous rafraîchir !!!
1. Labi Siffre – Watch Me
Quoi de mieux que de commencer les vacances par du farniente, quoi de mieux, pour se fondre dans une glande totale que cette chanson d’amour doucement bercée par le soleil et susurrée par le parrain de la soul queer…
2. Don Henley – Boys of Summer
Oui, lui, celui qui a écrit Hotel California, j’assume! Yachts, mullets, Raybans, Rolex et docksides emportés au large par un vague-à-l ’âme de tristesse, un Miami où les tons pastels commencent juste à passer, magistral.
3. The Chills – Double Summer
Ode aux timides amours de vacances, une rencontre, des balbutiements, l’espérance en de beaux lendemains malgré de timides débuts. Ces néozélandais, d’habitude si pâlichons, entrevoient ici une promesse de bonheur.
4. Orbury Common – The Crooked Bayleaf featuring Trenchpress
Chouchous de 2023, ceux-ci réinventent un folklore qui se transforme en pays imaginaires, contrées où des sonorités synthétiques nous projettent vers une nouvelle dimension psyché de notre patrimoine, à la fois en arrière et vers l’avant. Et ici, même si ce sont de vieux chants anglais, on s’y voit avec notre sac à dos, explorant des terres inconnues, complètement désorientés.
5. Antena – Camino del Sol (Todd Terje remix)
L’été c’est aussi les vacances organisées, les forfaits piscine, les palmiers en plastoc, toutes ces chatoyantes et fausses promesses sublimées ici par un remix très Balaeric.
6. Yaeji – For Granted
De retour en 2023 avec un mélange détonnant – un bourgeon aux pétales k-pop frétillantes libère une explosion de pixelisations drum and bass.
7. Biig Piig – Fun
Sorti à la toute fin de l’année dernière, et en hiver (quel sacrilège!), les sursauts du titre précédent font appel à celui-ci, l’invitation à rejoindre une piste de danse, ou tout simplement à sauter pieds nus sur le sable!
8. Beverley Glenn Copeland – In the Image
Artiste profondément religieux au mysticisme aussi emphatique que contagieux, ce titre est animé par une véritable chaleur qui prend aux tripes, qui nous rappelle que danser et chanter avec ceux qu’on aime c’est aussi une expérience transcendantale. Ovni soul aux reflets house mélodique des années 90.
9. Hiro Ama – Free Soul
Des années 90 à 2023…on reste dans la house, mais cette fois plus intimiste, réservée, même, très deep, racée, aux accents jazz et progressistes : retour à la chaise longue et à introspection.
10. Lido Pimienta – Te Quieria
L’été et les vacances, c’est aussi une certaine recherche d’exotisme, et donc cette Colombienne qui revendique un nouveau tropicalisme, et la chica cite aussi bien Os Mutantes et Juana Molina que Rosalia: c’est une découverte du moment.
11. Holger Czuckay – Cool in the Pool
Hymne absolu de l’été, ou ce qui se passe quand le bassiste de Can s’amuse à faire de la disco, à mi-chemin entre bande-son de porno allemand très 70s et stand-up pour élèves de l’Ircam, je n’ai jamais compris où il voulait en venir avec ça et c’est tant mieux!
12. The Clash – Rock the Casbah, Ranking Roger version
La version définitive de ce tube de derrière les fagots. Parce que l’été c’est les tubes aussi!
13. The Aloof – One Night Stand, Baby Fox remix (YouTube uniquement)
C’est moite, ça colle, ça suinte de partout – les nuits dans dormir entre moustiques qui taquinent et infrabasses qui ont un petit air de ventilo en panne.