Cinéma Littérature Jeunesse

Ma vie de courgette, chronique poétique sur l’enfance

ma vie de courgette
Ecrit par Sane

Après le roman et le film d’animation en « stop motion », voici les aventures de Courgette en album pour la jeunesse.

Courgette, petit garçon orphelin, est placé dans un foyer. Il va rencontrer des enfants, cabossés comme lui par la vie : Simon le caïd, Béa dont la mère a été expulsée vers l’Afrique, Jujube dont la mère est foldingue, Ahmed dont le père est en prison, Alice qui a subi des attouchements et la jolie Camille, maltraitée par sa tante.

ma-vie-de-courgette
Même s’ils ont tous vécu un drame différent, ils ont tous un point commun : « Il n’y a plus personne pour les aimer. »

Alors, à l’orphelinat des Fontaines, la vie passe comme ça. Ahmed fait pipi au lit. Simon fait semblant de se laver. Jujube mange du dentifrice à s’en rendre malade. Il faut assister aux cours de monsieur Paul et Rosie, l’éducatrice, essaye de donner un peu de douceur à toute cette ribambelle d’enfants. Heureusement, il y a les frites à la cantine. Heureusement, il y a l’amitié et l’amour pour mettre un peu de lumière dans la noirceur de leur vie.

Ma vie de courgette est un conte contemporain, un récit initiatique bouleversant et drôle. Courgette, cheveux bleus, oreilles décollées et étoile sur le cœur, est un héros attachant. Et si l’histoire décrit une réalité sociale difficile – la mort, l’abandon, la violence – elle reste adaptée aux enfants. Car même si la vie peut être cruelle, elle offre aussi des moments de joie et de paix.

On s’attache très vite à ces personnages en pâte à modeler, hauts en couleur et aux caractères bien trempés. Et on ne rêve que d’une chose : les voir bouger et pouvoir entendre leurs voix et leurs rires… Ça tombe bien, le film vient tout juste de sortir au cinéma. Film ovationné à Cannes, Annecy, Angoulême et présélectionné aux Oscars.
Souhaitons une belle et longue vie à Courgette

Ma vie de Courgette
Claude Barras, réalisateur
Céline Sciamma, scénariste
D’après le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette (Plon, 2002)

P’titGlénat éditions    Rita Productions    Facebook

 

  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire