
MIEN
MIIEN
Fuzz Club Records
18 avril 2025
Sept ans après un excellent premier album sans nom, le super groupe MIEN remet le couvert avec une deuxième galette, du nom de MIIEN, avec 2 ii, histoire de bien les différencier tant les deux disques, assez proches, volent en haute altitude, portés par des vents psychédéliques sur des courants krautrock.
Un changement majeur néanmoins, c’est l’arrivée du batteur Robb Kidd (Golden Dawn Arkestra) qui poursuit ainsi son aventure avec Alex Maas de Black Angels, au sein de MIEN, que complète le génial Rishi Dhir (Elephant Stone) et le magicien du son John Mark Lapham (The Earlies).
L’album comportant 10 titres a été enregistré entre Montréal, Abilene et Austin au Texas, démontrant que canadiens et américains peuvent encore s’entendre, malgré les Evil People, qui gouvernent les USA depuis quelques temps.
Premier single extrait de l’album, cet Evil People place d’ailleurs la barre très haut d’entrée, avec la voix inimitable d’Alex Maas psalmodiant comme un fou sur les boucles hypnotiques de Lapham. Counterbalance est à peine entamé, qu’on a déjà quitté l’atmosphère terrestre, en route vers le cosmos, les yeux vers les étoiles, des étoiles dans les oreilles.C’est peu dire que les morceaux de MIEN sont d’une efficacité rare, un riff de guitare, une ligne de basse, un rien vous embarque, c’est simple, c’est beau, c’est direct.
Ils ont beau noyé le magnifique Silent Golden, ça reste immédiatement jubilatoire, tout autant lorsqu’ils ralentissent le tempo comme sur Mirror ou How Could You Run. On a tout intérêt à profiter de ce court répit, car MIIEN repart de plus belle , avec le génial Empty Sun, on en voit de toutes les couleurs, des éléphants roses et des lapins arc-en-ciel.
Un Tungsten atmosphérique, un Knocking On Your Door aquatique, un Slipping Away sombre et élégiaque, MIEN multiplie les ambiances et les sons d’un disque magnifique de bout en bout, jusqu’aux toutes dernières notes d’un fascinant Morning Echo, conclusion en forme de feu d’artifice psychédélique !
