Chronique MusiqueMusique

Mirel Wagner des chansons nues

Mirel-Wagner-When-The-Cellar-Children-See-The-Light-Of-Day

 

Mirel Wagner est une chanteuse de 27 ans , née en Ethiopie et vivant actuellement en Finlande. Son 1er album sorti sur un petit label finnois était suffisamment puissant et remarquable pour que Sub Pop la repère et l’accompagne pour la sortie de son disque, When The Cellar Children See The Light Of Day.

Le passage chez Sub Pop n’a pas changé son style, mais juste assuré une diffusion plus conforme au talent de la jeune fille. Entre folk et blues, Mirel Wagner intrigue d’abord (d’où ça vient, une voix pareille ?), interpelle et effraye (1 2 3 4..What’s Underneath The Floor en ouverture de l’album). Une simple guitare pour l’accompagner, parfois un piano et un violoncelle (Ellipsis) s’invitent, Mirel Wagner semble avoir vécu milles vies, traversé milles enfers, le genre n’est pas inédit, mais au contraire d’autres folkeuses trop polies pour être honnêtes, on y croit vraiment et c’est limite terrifiant (In My Father’s House).

 

 

On a rarement entendu chansons plus nues, si proches de l’os depuis les premiers Cat Power, une Cat Power qui aurait vendu son âme au diable (The Devil’s Tongue) tel une Robert Johnson perdue dans les brumes finnoises. Is this what love looks like s’interroge-t-elle avant de nous dire Goodnight, de l’amour, oui, mais tragique, qui finira mal, très mal. On ressort de ce court album (mois de 30 minutes) scotché, bourré, flippé, en rayant définitivement Espoo et la Région de l’Uusimaa comme futur lieu de villégiature mais persuadé qu’on reviendra souvent se plonger dans ce magnifique album. Sub Pop a eu la curieuse idée de le sortir en plein mois d’août, si vous ne l’avez pas encore écouté, il est temps, l’hiver approche…

En écoute intégrale sur Spotify et disponible chez votre disquaire :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page