Chroniques Musique

Une Quatre Saisons à la Modern Nature !

Les saisons s’enchainent et toujours l’hiver revient semble nous dire un mélancolique Jack Cooper à l’occasion de la sortie d’Annual, mini album de son nouveau projet Modern Nature.

Au rythme de ses sorties en solo ou avec son compère James Hoare au sein d’Ultimate Painting, on s’étonne qu’il est le temps de contempler la campagne londonienne tout en se réjouissant de découvrir encore de petits bijoux de pop-folk indés !

modern nature

Le premier disque de Modern Nature, l’excellent How To Live (Août 2019) n’a même pas un an que Jack Cooper lui donne déjà un successeur, certes très court, puisque Annual ne comporte que sept titres pour une petite vingtaine de minutes de plaisir.

Si l’excellent saxophoniste Jeff Tobias (Sunwatchers) est encore de la partie, voire même beaucoup plus présent qu’auparavant, Will Young de Beak a cédé la place à Jim Wallis ainsi qu’à la chanteuse Kayla Cohen (Itasca) qui vient illuminer de sa douce voix le splendide Harvest, pièce maîtresse de l’album.

Enregistré en décembre 2019 au Gizzard Studio à Londres, Annual suit donc les saisons, d’un hiver (Dawn) à l’autre (Winter). Le petit frère de How To Live semble ainsi faire pencher les faveurs de Modern Nature vers la campagne, le folk plutôt que la pop.

Le splendide saxophone de Jeff Tobias nous embarque à la limite du jazz sur Flourish, une atmosphère à la Talk Talk voire à la Slint s’intalle peu à peu sur des morceaux superbes de mélancolie et de retenue (Halo ou Mayday). La voix tout en douceur murmurée de Jack contribue à créer cette ambiance de plénitude inquiète qui nimbe ce très beau Annual.

Jack Cooper réussit encore un magnifique disque, cela devient une habitude qu’on espère la plus longue possible sous cette forme ou une autre, il serait d’ailleurs déjà en studio à préparer la suite.

Grand bonhomme, grand disque !


 

Annual de Modern Nature

 

Bella Union/PIAS – 05 juin 2020

 

Site web Facebook Instagram Twitter


Photo : Bénedicte Dacquin

  •  
    25
    Partages
  • 24
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page