Chroniques Musique

Mt. Mountain au sommet !

Dépaysement garanti à l’écoute de Centre, le 4ème album de Mt. Mountain. Ce quintet nous vient en effet de l’autre bout du monde, de Perth en Australie plus exactement, et nous offre un excellent album de rock psychédélique . Une véritable invitation au voyage dans les étoiles tout au long des 9 morceaux de bravoure qu’il contient !

Mt. Mountain

Le groupe se compose de Stephen Bailey (chant, flute, orgues), Thomas Cahill (batterie), Glenn Palmer (guitare, synthé), Brendan Shanley (basse), et Derrick Treatch (guitare). Il débute sa carrière en 2016 avec Cosmos Terros et enchaine rapidement deux autres disques, Dust et Golden Rise, s’inscrivant ainsi dans la bouillonnante scène psychédélique australienne, avec les frénétiques King Gizzard & the Lizard Wizzard en tête de gondole.

Stephen Bailey évoque dans ses textes la foi sous toutes ses formes, de l’éducation religieuse qu’il reçut  enfant jusqu’à ses doutes et ses interrogations d’adulte, la vie, la mort. Tout un programme qui, je vous rassure, ne vient pas plomber l’ambiance plutôt lumineuse qui transparait de chaque composition.

Dans la lignée de Moon Duo ou Acid Mothers Temple, Mt. Mountain nous embarque dans de longs jams hypnotiques parfois bouillonnants comme sur Tassels ou Aplomb, les deux très grands morceaux krautrock de Centre ou plus planants comme Two Minds ou Peregrination.

Dans tous les cas, motorik ou rock psychédélique, les australiens démontrent tout leur talent sur un disque épris de liberté et de solidarité : le groupe ne fait qu’un, ici, pas de démonstration abusive et stérile, chacun au service de l’autre et des compositions de Stephen Bailey.

Centre est donc fortement conseillé et devrait joliment accrocher toutes les oreilles, à l’instar du génial Second Home, tube interstellaire dans un monde meilleur !


 

Centre – Mt. Mountain

 

Fuzz Club– 26 février 2021

Site webFacebookInstagramTwitter


Photo de couverture : Sam Eastcott

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page